News - 23.03.2011

Retour triomphal de l'équipage d'Hannibal II après 125 jours de captivité

Le hall d’entrée de Tunis-Carthage a retrouvé son animation des grands jours ce mercredi 23 mars à l’occasion du retour des membres d’équipage de l’ « Hannibal II.  Toutes les familles étaient là pour fêter le retour de leurs enfants après 125 jours de captivité chez les redoutables pirates somaliens.

 Il était deux heures  du matin quand les premiers marins firent leur apparition dans le hall. Aussitôt, ils furent  littéralement happés par la foule, acclamés, portés en triomphe. Il faut dire que beaucoup de ces familles avaient perdu tout espoir de revoir leurs proches  d’autant plus que les négociations avec  les ravisseurs, engagées depuis le mois de novembre traînaient en longueur et avaient été rompues à plusieurs reprises. Et  à chaque fois, les ravisseurs revoyaient le montant de la  rançon à la hausse, rendant la libération des marins plus aléatoire, pour atteindre finalement la somme de 3,5 millions de dollars.

Il a fallu attendre la chute de Ben Ali pour que les pourparlers prennent une autre tournure,  et  aboutir au bout de quatre mois, à la libération des otages. Les familles ne s’y sont pas trompées qui brandissaient des drapeaux et des banderoles à la gloire de la révolution du 14 janvier. Mais  le plus heureux était sans doute le jeune ministre  du Transport et de l’Equipement M. Yassine Ibrahim qui s’est engagé personnellement auprès des familles pour faire libérer les membres d’équipage. Emu aux larmes, il n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements au ministère des Affaires étrangères, à celui de la défense  et à la société propriétaire du navire.

Il a, notamment, mis l'accent sur l'efficacité de la coordination entre les différents intervenants, saluant par la même occasion les familles de l'équipage de Hannibal II, lesquelles ont manifesté, tout au long de la période des négociations avec les pirates, leur compréhension, mettant également en exergue la coopération du gouvernement français dans ce contexte.

M. Farid Abbès, propriétaire du navire Hannibal II, a, pour sa part, indiqué que la société qui gère le navire à savoir la société Gabès Marine Tankers  a participé activement aux négociations qui n'ont pas été faciles à cause de l'intransigeance des positions des pirates en ce qui concerne la rançon.
Tous les membres d’équipage ont dénoncé les mauvaises conditions de détention et affirmé avoir servi de boucliers humains dans les combats que les différentes factions se livrent en Somalie
Il est à noter que le navire Hannibal qui compte 31 membres d’équipage dont 24 tunisiens a été capturé le 11 novembre 2010 dans le golfe d’Aden.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
hmd - 24-03-2011 08:13

Bravo à toutes les personnes qui ont fait leur possible pour libérer nos compatriotes ... J'en ai les larmes !! Mais une remarque : pourquoi de nos jours des "pirates" existent encore ...nous qui ne connaissons ça que dans les déssins animés ou dans les films ... c'est fou ... je n'arrives pas a y croire ...pourquoi ne les combattons pas comme dans un film ??? affaire à suivre ....

fradi jihène - 24-03-2011 10:55

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu et aidé durant cette dure épreuve...Toutes les familles avaient vécu des moments très difficiles pendant plus que quatre mois : détresse, inquiétude, peur, incompréhension, souffrance, angoise...Toutes les familles ont participé à la libération de leurs enfants, elles ont fait des efforts colosales pour accéléerer leur libération et faire entendre leur cause...les médias ont joué un rôle très important... Aujourd'hui HAMDOUALLAH, les familles vivent des moments inoubliables, des moments de joie et de bonheur...les retrouvailles avec leurs enfants étaient émotionnelles....Un grand merci à tous les tunisiens et surtout tous ceux qui ont participé à la révolution, ceux qui ont libéré notre TUNISIE ont aussi sauvé nos enfants les marins du navire Hannibal II...Merci aussi au nouveau gouvernement tunisien et à l'armée tunisienne Pour nous les familles c'est la fin du calvaire, on étaient éveillées du cauchemarre pour vivre un beau rève grâce à la TUNISIE, notre belle TUNISIE...

artybed - 24-03-2011 12:18

Retour triomphal de l'équipage d’Hannibal II après 125 jours de captivité A bon, ils ont triomphé de quoi??? il ne s'agit pas de soldats revenus d'un champs de bataille. Se sont des adultes partis en connaissance de cause faire un travail rémunéré et dont la capture a coûte à la communauté nationale plusieurs dizaines de millions de $. On est juste content qu'ils retrouvent leur famille mais sans exagérer et parler de retour triomphal!

Krichen Youssef - 24-03-2011 20:24

Parler de triomphe est vraiment un peu trop exagéré à moins qu'il ne s'agisse de celui des kidnappeurs. Quand aux marins, ceci fait partie des risques de leur métier et dans chaque métier il y a un risque. Je suis tout de même content qu'ils aient retrouvés leur familles ni plus ni moins mais je suis dans l'obligation de rappeler que ces retrouvailles ont coûté cher or, à l'émission de télé, ils n'ont même eu un mot de remerciements.

Abdel - 26-03-2011 00:46

Je suis trés heureux pour les membres de l'équipage et leur famille mais je vois que le titre de cet article est très mal choisis et n'a aucun sens et puis, quelques questions restent posées: tout d'abord pour quoi le bateau ne portait pas le drapeau Tunisien lorsqu'il a été kidnappé. Il y a des rumeurs qui disent que ce batau avec deux autres plus petits ont été achétés par le propriétaire à l'état Tunisiens à bas prix et très vite revendus à un Panaméen à prix beaucoup plus élevé, puis une autre question qui a payé la rançon?

jihene fradi - 28-03-2011 08:43

Pour ceux qui se pose la question pourquoi on parle du retour triomphal de l'équipage du navire Hannibal II...d'une part, c'est parceque c'est rare qu'un équipage capturé par des pirates revient en sa totalité, la majorité des cas il y un ou plusieurs morts...et plus c'était une première qu'un capitaine a pu convaincre les pirates afin de sauver un membre de l'équipage tombé malade...donc on peut dire que les tunisiens étaient assez intélligents et assez professionnels pour pouvoir retourner au pays tous sains et saufs...d'une autre part, vous ne savez pas comment la copération entre les membres de l'équipage, les familles et les autorités tunisiennes a rendu possible le retour des amrins...on des tunisiens et on est fiers de l'être...il n'y a aucune exagération du titre si vous en savez les détails de leur libération. enfin, encore une fois merci à la révolution tunisienne.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.