News - 01.03.2011

Les experts financiers tunisiens s'associent pour des actions citoyennes au cœur des villes tunisiennes

Les initiatives pour relever la Tunisie de l’inertie et de l’immobilisme se suivent et ne se ressemblent pas. L’une des dernières en date est celle d’un groupe d’une centaine de banquiers et financiers tunisiens, résidents en Tunisie et à l’étranger, qui viennent de créer l’Association Internationale des Experts Financiers et Bancaires Tunisiens (AIEFBT). Actuellement basée en France, l’Association, qui prévoit d’ouvrir prochainement une antenne à Tunis, se définit comme un lieu d’échange entre les Tunisiens travaillant dans le domaine bancaire et financier ainsi qu’avec tous ceux qui s’intéressent à ce domaine dans leurs fonctions et recherches académiques.

L’objectif de l’AIEFBT est de favoriser le dynamisme de la place financière tunisienne. Pour cela, elle prévoit une série d’actions dont l’organisation d’un forum annuel de la banque et de la finance qui englobera un forum pour l’emploi afin de rapprocher les institutions financières des demandeurs d’emploi. En outre, l’association compte se doter d’une branche d’actions sociales présentées dans un site en cours de conception qui sera réservé aux créateurs de micro-projets www.agissonspourlatunisie.org.

Dans ce cadre, L’association récoltera des dons pour des créateurs des micro-projets qui pourront assurer la promotion de leurs projets sur le site web de l’association En outre, grâce à ses adhérents, relais sur le terrain, l’AIEFBT se trouvera au cœur des quartiers, villes et villages tunisiens, là où la demande va être la plus forte, de par les conditions socio-économiques des demandeurs d’aide. Des partenariats seront également conclus avec des cabinets d’expertise comptable locaux bénévoles pour la gestion administrative de la création des projets. Des banquiers, juristes, chefs d’entreprises, diplômés en langues, financiers, etc. seront également sollicités pour être les parrains de ces micro-projets. Ils accompagneront les micro-entrepreneurs tout au long du projet.

Portée par son Président, Souhayel Tayeb, juriste financier à la BNP Paribas Corporate and Investment Banking en France et grand défenseur de la culture de couverture contre le risque (Hedging) et de la finance islamique, l’association est ouverte à tout type de volontaire qui pourra y trouver une façon d’agir pour les projets proposés et ainsi pour toute la Tunisie.

Afin d’avoir plus d’informations, un groupe Facebook existe actuellement sous le nom : Association Internationale des Experts Financiers et Bancaires Tunisiens, un site web est en cours de construction (www.aiefbt.org)et vous pouvez également prendre contact par courrier électronique : contact@agissonspourlatunisie.com et contact@aiefbt.org

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.