News - 11.02.2011

Fillon à Ghannouchi: la France participera à la Conférence de Carthage sur les réformes

La France a réitéré son plein soutien au processus de transition en cours en Tunisie et son appui aux premières réformes engagées. Au cours d’un entretien téléphonique vendredi matin avec M. Mohmaed Ghannouchi, le Premier ministre François Fillon a affirmé que « la France se tient aux côtés du gouvernement et du peuple tunisiens pour accompagner la Tunisie sur le chemin de la démocratie et du progrès économique et social, indique un communiqué publié par Matignon. François Fillon a réitéré notre détermination à faire aboutir, dans les meilleurs délais, les négociations pour l'octroi, par l'Union européenne, d'un statut avancé à la Tunisie, ajoute le communiqué.»

M. Ghannouchi a présenté à François Fillon son projet d'organiser bientôt à Carthage une conférence internationale sur le soutien aux réformes politiques et économiques en Tunisie. François Fillon s'est félicité de cette initiative qu'il a jugée excellente. La France y prendra naturellement toute sa part.

Le Premier ministre a demandé à Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, de se rendre très prochainement en Tunisie pour examiner les modalités du renforcement de notre partenariat économique et pour apporter notre contribution à la préparation de cette conférence de Carthage.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Ben Selma Fredj - 12-02-2011 07:19

A Monsieur Ghannouchi de faire réviser la loi sur l'octroi de visas pour les jeunes tunisiens comme par exemple ceux qui devaient se rendre dernièrement pour un stage de formation en immersion de 15 jours à partir du 15 Février mais qui ont été refusés aprés avoir payé les frais, chose qui leur a causé un retard dans leur formation et des pertes d'argent. Combien de demandes de recours ( gracieux) dans ce sens se trouvent depuis le temps sur le bureau de Monsieur le Consul Général de France à Tunis mais sans reponse. Nous éspérons que notre collaboration avec la France sera meilleure encore. Respects

Salhi Sghaier - 12-02-2011 10:13

Nous aurions préféré que le GP ait présenté cette initiatives aux tunisiens avant de la présenter aux partenaires étrangers de son choix, d’une part ; et que le lieu soit un lieu plus chargé de symbolique révolutionnaire que Carthage, plutôt évocatrice, en ce moment, de centre de pouvoir des deux dictatures sur les cinquante dernières années, d’autre part.

Gardaoui - 12-02-2011 11:32

Les besoins urgents en Tunisie sont essentiellement des journalistes (des vrais) et des hommes politiques en 2ème. L'urgence absolue c'est des journalistes qui soient de vrais professionnels.

Mohamed Daoud - 12-02-2011 18:26

Le soin d'organiser une telle conférence devrait être laissé au prochain gouvernement. Je me demande pourquoi l'actuel gouvernement temporaire agit comme s'il était permanent.

Hédia Grislain - 13-02-2011 11:56

MERCI Monsieur notre premier Ministre, vous pouvez enfin exercer vos véritables talents! Bonne continuation!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.