News - 06.02.2011

Hassine Dimassi appelle à relancer dans les meilleures conditions, l'économie tunisienne

"La croissance économique de la Tunisie enregistre, actuellement, une certaine décélération. Cependant, au-delà des perturbations qu'a connues le pays durant les deux derniers mois, cette tendance résulte de plusieurs facteurs non moins contraignants, tels que l'insécurité, l'opacité du climat d'investissement, les anomalies structurelles dont souffrent certaines activités économiques, en plus des retombées de la crise économique mondiale".

Ces propos ont été avancés, samedi, par M. Hassine Dimassi, professeur universitaire d'économie et conseiller de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans une déclaration à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP).

L'Universitaire recommande, à cet effet, de prendre des mesures urgentes, d'ordre institutionnel, afin de relancer dans les meilleures conditions, l'économie tunisienne.

Ces mesures de court terme consistent essentiellement à instaurer la paix et la sécurité et à jeter les bases d'un environnement d'affaires crédible et transparent afin de regagner la confiance des investisseurs et partant, de préserver les emplois et stimuler la croissance.

A moyen et long termes, M. Dimassi suggère de revoir de manière radicale le modèle de développement tunisien, préconisant à cet effet, le retour du rôle régulateur de l'Etat, pour préserver les grands équilibres socio-économiques du pays et garantir une répartition équitable des richesses entre les différentes catégories sociales et régions. Et l'universitaire d'ajouter: "l'expérience des deux dernières décennies a révélé qu'aucun modèle de développement ne peut tenir le coup en l'absence d'une régulation raisonnée et équitable assurée par l'Etat".

Par secteurs d'activités, M. Dimassi estime que les évènements récents, survenus en Tunisie, ont eu des retombées négatives sur la quasi-totalité des activités économiques. Toutefois, précise-t-il, "le tourisme tunisien semble avoir été le plus affecté par ces évènements. En réalité, ce secteur souffrait déjà amplement de ses défectuosités de structure".

M. Dimassi explique à cet effet que bon nombre d'hôteliers construisent des hôtels 5 et 4 étoiles, pour les gérer comme étant des unités 3 étoiles et voire les vendre comme des hôtels 2 étoiles. C'est là, le drame du tourisme tunisien", a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ETTOUNSI - 07-02-2011 09:56

Je suis surpris à plusieurs titres : - Il y a encore quelques semaines, on nous disait que la cris économique n'a pas eu d'impact sur l'économie tunisienne .. cette économie bien gérée par le gouvernement de Mohamed GHANNOUCHI .. le même GHANNOUCHI d'aujourd'hui ! - M DIMASSI : il était où les dernières années pour dénoncer ces défauts structurels ? il était où l'UGTT ? Il était où JRAD ? N'était-il pas en train de faire l'éloge du président enfui (je préfère enfui à déchu) ? Ce même UGTT qui essaie de reprendre don vrai sôlé doit se libérer de ses dirigeants s'il veut continuer sa lutte pour les travailleurs tunisiens ! - M DIMASSI a-t-il présenté ou exposé des solutions ? On en a assez des ces "experts" qui se contentent de faire des constats que tout tunisien a déjà fait ! On veut des solutions ! des propositions ! des mesures concrètes ! Que celui qui se contente de constater des choses, s'abstienne .. il pollue le climat assez chargé !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.