News - 21.01.2011

Réserves en devises, montants des fonds extorqués, fusion bancaire, actions Tunisiana : les réponses de M. K. Nabli

L’état des réserves en devises et le remboursement de la dette, à combien s’élèvent les montants extorqués sous l’ancien régime, quid de la fusion STB-BNA-BH et qu’en est-il des montants en devises avancés pour le rachat des actions de Tunisiana, : autant de questions posées au gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, lors de sa rencontre avec la presse, vendredi après-midi.

 

La Tunisie tiendra-t-elle ses engagements quant au remboursement de la dette extérieure et en a-t-elle les moyens ? Le gouverneur s’est montré optimiste soulignant qu’il n’y a aucun risque de voir la Tunisie dans l’impossibilité de le faire. Il a indiqué à ce sujet que deux échéances importantes se présenteront, courant 2011, en avril (450 M d’euros) et en septembre (15 milliards de yens, soit près de 350 M d’euros). Les réserves actuelles, équivalentes à 143 jours d’importation, peuvent normalement y satisfaire. Si l’économie reprend rapidement, nous serons en meilleure position pour le faire et nous gagnerons en confiance. 

 

La Tunisie aura-t-elle recours cette année au marché financier international, comme initialement prévu ? « Nous préférons y surseoir pour le moment, la conjoncture n’est pas favorable. »

 

Le projet de la fusion STB-BNA-BH sera-t-il poursuivi ? «  Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher. Nous avons ces jours-ci des priorités très urgentes de relance. »

 

Quelle est la valeur des biens et le montant des fonds extorqués sous l’ancien régime ? « L’ensemble des actifs - et des passifs - est très important. D’ailleurs, tellement important que nous ne l’avons pas encore totalement cerné. Les parties concernées s’y sont déjà mises. »

 

Quelles sont les mesures prises pour préserver les deniers publics et récupérer ce qui a été usurpé? Le gouverneur de la Banque Centrale est catégorique : d’abord le gel des biens et avoirs, sous toutes formes, y compris les participations au capital d’entreprises, mais aussi l’engagement des procédures juridiques appropriées.

 

Quid des montants obtenus en devises des banques tunisiennes pour financer le rachat des actions de Tunisiana ? "Les transferts ont été déjà effectués, mais la contrepartie est bien là sous forme d’action, objet de gel. Rien donc ne sera perdu."

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
TRIGUI - 22-01-2011 01:12

Cela me rassure In Chaa Allah

bedoui jalel - 24-01-2011 09:39

je tiens a remercier tous ceux qui ont participe a cette intifadha populaire ,et j espere que nous tunisiens travaillerons dur pour surmenter toutes les diffucultes qui vont apparaitre afin de sauver cet acqui ,aussi si j ai a demander une chose a Mr le gouverneur de la banque centrale ,je souhaiterai a ce qu il presente tous ces defis au peuple tunisien tout en l incitant a plus de perceverence et de travail pour vraiment reussir cette intifadha

HMID - 28-01-2011 10:25

que le peuple Tunisien s'installe dans la totale quiétude notre BCT est entre des mains propres, avec le nouveau gouverneur ne pensez plus à rien , tout ira dans le bon sens, enfin sur de notre avenir qui ne peut qu'etre meilleur.

wajdi dhouib - 29-01-2011 18:25

mission pleinement accomplie par le peuple,maintenant c au tour du nouveau gouvernement et big boss de la BCT d'en faire pareil.que le bon dieu vient a leur aide pour le bien de notre trés cher patrie

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.