Partenaires - 06.10.2010

L'Université de Perpignan délocalise son diplôme de 3ème cycle en management tourisme à l'Institut Vatel Tunis

En partenariat avec l’université de Perpignan, l’Institut Vatel Tunis a mis en place un diplôme Universitaire de 3ème cycle en Management du Tourisme, Option Tourisme et Hôtellerie Internationale pour les Maitrisards et les profes-sionnels ayant un minimum de 5 ans en tant que Manager

Ayant connu un dynamisme grandissant tout au long de ces dernières années, le tourisme est devenu une science à part entière. En effet l’évolution de cette nouvelle science est due à son enrichissement au niveau de son contenu en matière d’animation, de plaisir et de loisirs. Face à une demande grandissante et de plus en plus variée, les gouvernements des pays hôtes et les professionnels du secteur se sont trouvés dans la nécessité de projeter des innovations leur permettant de privilégier la qualité des services proposés.

Ce besoin permanent de bien-être de l’homme, moteur-générateur des sociétés, devient comme tout autre élément essentiel de la vie, une science qui fait l’objet d’études approfondies et qui nécessite des formations continues, afin de suivre le rythme croissant d’un secteur dynamique, clef dans la société de demain.

Fusion et acquisition : en tirer avantage

L’institut Vatel, école adaptée aux nouveaux défis de l’hôtellerie et du tourisme a été créée il ya 28 ans pour répondre à la technicité et à l’internationalisation croissantes de l’industrie hôtelière. Il forme aujourd’hui des cadres opérationnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme mondial, capables d’évoluer dans un environnement international.

L’industrie du tourisme est le domaine d’activité qui enregistre l’une des plus fortes croissances dans le monde. Elle a connu une progression remarquable ces 10 dernières années et les perspectives de développement   sont comparables. D’après le Word Trade & Tourisme Council, 100 millions d’emplois devraient  être créés dans les 10 prochaines années, faisant de l’industrie, des voyages et du tourisme le 1er employeur de la décennie au niveau mondial. Face à un tel essor, le secteur hôtelier s’est transformé en une industrie compétitive, complexe, cosmopolite et mondialisée. Vatel a intégré ces évolutions majeures. L’école prépare aujourd’hui avec succès ses étudiants à mener des carrières d’opérationnels et de gestionnaires au sein de sociétés hôtelières internationales. A l’instar des institut Vatel, VATEL Tunis, créé en 2003, préconise une nouvelle conception de la formation hôtelière et  touristique pour les1er et  2ème cycles en management hôtelier  et touristique, mettant en place une stratégie stage fiable et performante susceptible de contribuer à l’amélioration de la formation hôtelière et touristique en Tunisie, appliquant ainsi une pédagogie active qui alterne théorie et pratique et exerce une présence active au sein de l’Eurhodip (association des Grandes Ecoles Hôtelières et Touristiques) et de l’Amphort ( Association Mondiale pour la for-mation hôtelière et touristique), offrant un atout considérable à l’ouverture internationale.

Par ailleurs, pour mieux régénérer et renforcer cette stratégie, l’Institut VATEL TUNIS a signé une convention avec l’Université de Perpignan. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux étudiants de compléter leur formation universitaire.

Il s’agit de former des managers responsables et opérationnels dans tous les domaines du tourisme (hôtellerie internationale, culture touristique et voyage, industrie touristique, tourisme et multimédia, tourisme et ruralité), capables de maitriser le « savoir-faire », de gérer des entreprises, d’appréhender les attentes des consommateurs, d’analyser et d’utiliser les technologies nouvelles, et enfin d’être ouverts aux approches pluriculturelles.

Atout majeur : la proximité des encadreurs

Le corps professoral joue un rôle déterminant dans l’épanouissement et la réussite des étudiants. Grace à leur méthode d’enseignement interactive, les enseignants permettent aux étudiants de développer les compétences de futurs managers.

Les principaux intervenants sont :

  • Jean Michel Hoerner : Président de l’AMPHORT , doyen de la Faculté de Tourisme et Hôtellerie Inter-nationale et auteur du précis de Tourismologie «  La Science di Tou-risme »   Collection Touristicus, Edition Balzac.
     
  • Anne Marie Mamantoff : Vice doyen.
     
  • Michel Cadet.
     
  • Madame Catherine Sicart
     
  • Madame Catherine Mamantoff et d’autres éminents intervenants.
     
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
sadok driss - 15-10-2010 13:08

cette initiative mérite d'être suivie de près,sachant que de nombreuses questions ne cessent de préoccuper les candidtas éventuels à telle spécialité,voire gestion hotlière,au sens large du terme.Au vu de la transition de l'ancien système,Bac+4,pour obtenir une maîtrise en gestion,au nouveau système LMD introduit en Tunisie depuis 2006, on s'attend à une réorientation pédagogique,et une série de modules d'enseignement ainsi que leur synchronisation,en vue de motiver les candidats éventuels à finaliser leur choix de poursuivre leurs études ou non,et leur justification de reorientation éventuelle.Nul ne doute les promesses de cette éducation spécialisée au vu des perspectives du secteur Hotelier que ce soit,catégorie loisirs,ou affaires.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.