News - 13.02.2019

Unesco - Sadika Keskes, élue vice-présidente du Conseil d'administration du FIPC à Paris

Unesco - Sadika Keskes, élue vice-présidente du Conseil d'administration du FIPC à Paris

Artiste multidimensionnelle, Sadika Keskes participe ce vendredi au siège de l’Unesco à la première réunion du conseil d’administration du Fonds International pour la Promotion de la Culture (FIPC). La directrice générale de l’Organisation, Audrey Azoulay, l’avait désignée le 26 juillet 2018, membre du Conseil en reconnaissance à sa grande expérience dans le domaine des arts et de la culture, à sa renommée internationale et à ses efforts en vue de faire revivre l’expression culturelle en général et le travail du verre soufflé en particulier. Elle fait partie de huit personnalités éminentes et indépendantes désignées membres dont les compétences et les réalisations dans les domaines de l’art et de la culture sont reconnues au niveau international, et qui siègent à titre personnel. Le conseil devant élire un président et deux vice-président, Maria Elisa Velâzquez Gutiérrez a été élue présidente, Sadika Keskes et Mary M. Khimulu ont été élues Vice-présidente
Après une interruption de ses activités (2006 – 2013), l’action du Fonds international pour la promotion de la culture a progressivement redémarré grâce aux amendements apportées à ses Statuts par la 187ème session du Conseil Exécutif de l’UNESCO et la composition de son nouveau Conseil d’Administration.

''Il est indéniable, déclare à Leaders, l'Ambassadeur, Ghazi Gheraïri, Délégué Permanent de la République Tunisienne auprès de l’UNESCO, que Sadika Keskes portera haut les valeurs et missions du FIPC qui ne sont rien d’autres que les siens, à savoir la culture en tant que source de connaissance, de sens, de valeurs et d’identité, la créativité artistique sous toutes ses formes, dans le respect de la liberté d’expression."

Le FIPC qui a été créé par la Conférence Générale de l’UNESCO en 1974 cofinance des projets qui favorisent la créativité artistique et la coopération internationale et régionale. Priorité est donnée aux jeunes artistes/créateurs (18-30 ans), aux projets qui profitent à la jeunesse et aux projets issus de pays en développement ou profitant à ces pays. Il vise à soutenir les projets culturels et artistiques des créateurs dans les pays en développement ; appuyer les stratégies et les programmes en matière de culture et de développement ; renforcer les mécanismes, structures et équipements nationaux dont l’objectif est de soutenir les activités culturelles et les créateurs artistiques dans les pays en développement ; favoriser les échanges pour développer la coopération internationale.

Les ressources du Fonds sont constituées de contributions volontaires de gouvernements, d’organisations et d’organismes internationaux ou nationaux, ainsi que d’autres entités et personnes publiques ou privées ; les dotations, dons et legs consentis à des fins compatibles avec le Fonds ; les intérêts provenant des ressources du Fonds, y compris tout intérêt produit par des placements ; toutes autres ressources autorisées par le Règlement financier de l'UNESCO ou par les résolutions de la Conférence générale.
 
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.