News - 23.01.2019

Rachid Ben Yedder, président fondateur d’Amen Bank est décédé

Rachid Ben Yedder, président fondateur d’Amen Bank est décédé

Il n’aura pas survécu longtemps à son frère, Si Béchir, décédé il y a juste deux ans. Rachid Ben Yedder, président fondateur d’Amen Bank vient de nous quitter. Banquier, il avait acquis le Crédit Foncier et Commercial de Tunisie (CFCT), dont il a fait le vaisseau-amiral financier de ce qui est devenu Amen Group.

Sous la férule des deux frères, Béchir et Rachid Ben Yedder, des pépites fondées par les aïeuls, Haj Mhammed, et son fils, Haj Brahim, se transforment en icônes: qu’il s’agisse  des cafés Ben Yedder et Bondin, d’Amen Bank, de Tunisie Leasing, des assurances Comar et Hayett, des cliniques Amen, des Etablissements Parenin et Ennakl Automobiles, de la confiserie, de l’oléiculture, des activités agricoles et hôtelières, et autres filiales.
«De leur arrière-grand-père, Haj Mhamed, à leur père Brahim, ils transmettent à la quatrième génération, aujourd’hui aux commandes, plus que des entreprises performantes: des valeurs d’éthique, de professionnalisme, de collégialité, de responsabilité, de transparence et de bonne gouvernance», témoigne à Leaders un proche de la famille.

A la fin du XIXe siècle, Haj Mhamed Ben Yedder, a quitté Djerba pour le centre-ville naissant de la capitale, rue de Normandie, où il ouvre une épicerie dotée d’une unité artisanale de torréfaction de café. Il ne savait pas alors que la marque familiale Cafés Ben Yedder, qu’il venait de créer, allait prospérer jusqu’à devenir la pierre angulaire d’un des fleurons économiques de la Tunisie. Le déménagement, rue de La Valette, derrière le Marché central, élargira sa zone de chalandise.

 Brahim Ben Yedder, encore tout jeune, vient en appui. C’est ainsi que débute le développement de l’entreprise familiale.
 La saga sera rapide.

Acquisition en 1957 de la Grande Fabrique de Confiserie Orientale (GFCO) créée en 1938, puis des Cafés Bondin en 1964, le Comptoir Foncier et Commercial de Tunisie (CFCT), en 1971, transformé en Amen Bank, les Assurances Comar, en 1973, Parenin, en 1977...


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.