Who's Who - 24.12.2018

Qui est Khémaïs Chammari

Qui est Khémaïs Chammari

Né le 7 Novembre 1942, Marié, père de deux enfants

Etudes:

Juin 1960

Baccalauréat Mathématiques, Lycée Carnot de Tunis

De 1960 à 1961

Mathématiques supérieures au lycée Carnot de Tunis

De 1961 à 1963

Préparation Agronomie  au Lycée Saint Louis Paris

De 1964 à 1966

Certificats Licence en Sciences économiques, Université de Paris 1 Assas

De 1966 à 1968

- Certificat sciences économiques, Université de Tunis

- Certificats Licence en Sociologie, Université de Tunis

De 1970 à 1972

Diplôme du Centre d’Etudes financières, économiques et bancaires (CEFEB) de la Caisse Centrale de Coopération Economique (France), actuellement Agence française de développement (AFD).

Parcours professionnel

De 2011 à 2013

Ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO

De 1991 à 1993 et de 1997 à ce jour

Expert consultant indépendant,

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD); Haut Commissariat des Nations Unies aux Droit de l’Homme (HCNUDH); HURIST; UNESCO; Organisation Internationale de la Francophonie (OIF); Union Internationale Parlementaire (UIP); Commission Européenne (CE); FAFTI; Réseau EuroMed pour les Droits de l’Homme (REMDH); Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH); Fondation EuroMed de soutien aux Défenseurs des Droits de l’Homme (FEMDH)

De 1994 à 1996

Député à l’Assemblée Nationale Tunisienne. Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS)

De 1992 à 1994

Responsable de la Coopération Internationale puis Directeur des Relations Extérieures de l’Institut de Financement du Développement du Maghreb (IFID), à Tunis.

(Formation de cadres supérieurs en Banque et en Assurances en Tunisie, en Algérie et au Maroc).

De 1991 à 1992

Séjour à Genève à la Commission Internationale des Juristes (CIJ) et au Service International des Droits de l’Homme (SIDH) dans le cadre d’une formation aux mécanismes internationaux de promotion et de protection des Droits de l’Homme, auprès du Centre des Droits de l’Homme des Nations Unies.

De 1982 à 1991

Responsable de la Coopération Internationale de l’Institut de Financement du Développement du Maghreb (IFID) à Tunis.

De 1988 à 1989

Membre du Conseil Economique et Social de Tunisie.

De 1981 à 1995

Collaboration aux hebdomadaires tunisiens « Er-Raï », « Le Phare », « Le Maghreb », « Réalités », « L’Avenir » et « Al Moustakbal ».

De 1972 à 1981

Directeur Administratif et Journaliste à la société d’édition et de presse «Politique Aujourd’hui», et l’hebdomadaire «Politique Hebdo» à Paris.
En outre, « pigiste » pour plusieurs journaux et radios, spécialiste du monde arabe et de l’Afrique en particulier Afrique Asie.

Connaissances Linguistiques

Arabe     : Langue maternelle.
Français : Parfaite maîtrise tant orale qu’écrite, active et passive.
Anglais   : Notions

Bureautique

Traitement de texte et internet.

Autres Expériences Pertinentes

- Co-auteur de l’ouvrage collectif « Sans l’autre t’es rien » coordonné par Daniel Mitterand (discours de lycéens sur le racisme.

- Co-auteur avec Mme Caroline Stainier d’un guide sur la dimension des Droits de l’Homme du partenariat euro-méditerranéen publié en français en Avril 2000, en anglais et en arabe en Octobre 2000, pour le compte du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH).

- Co-auteur de l’ouvrage collectif « la méditerranée réinventée» (édition de la découverte) coordonné par Paul Balta (CF le chapitre pour un observatoire méditerranéen des droits de l’Homme), 1990.

- Animateur de nombreux séminaires de formation (Droits de l’Homme, migrations, prévention et résolution pacifique des conflits, processus électoraux, etc.).

- Participation à de nombreuses missions pour le compte d’ONG internationales et notamment :

  • Participation (FIDH) à la consultation des OING sur le document d’éléments pour une stratégie globale de l’UNESCO en matière de Droits de l’Homme.
  • Participation à Bruxelles, au titre de la FIDH, à la deuxième session du dialogue entre l’Union Européenne et l’Iran sur les Droits de l’Homme.
  • Participation à Téhéran  au titre de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, à la première session du dialogue entre l’Union Européenne et l’Iran sur les Droits de l’Homme.
  • Participation à une mission internationale d’enquête sur les évènements du 4ème trimestre 2000 en Côte d’Ivoire, pour le compte de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et de reporters Sans Frontières.
  • Mission de formation en Bosnie d’animateurs associatifs musulmans, serbes et croates, dans le domaine des Droits de l’Homme, pour le compte de la FIDH.
  • Mission d’écoute de la Société Civile sur les Droits de l’Homme, l’embargo et le processus de paix, au Burundi, pour le compte de la FIDH en compagnie de l’ambassadeur Stéphane Hessel.

Engagement associatif dans le domaine des droits humains

- Secrétaire Général de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), puis Vice-Président (1981-1994).

- Vice-Président de la Fédération  Internationale des Ligues des Droits de l’Homme – FIDH (1983-1992).

- Co-fondateur de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme – IADH (Tunis, 1989-1994).

- Membre du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT, Paris, 1997 à 2004).

- Membre individuel puis honoraire du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH, Copenhague, 1998 à ce jour).

- Consultant auprès de la Commission Internationale des Juristes (ICJ – Genève).

- Membre du Comité Exécutif puis du Comité Consultatif (1992-2002) du Service International des Droits de l’Homme (ISHR-Genève).

- Membre co-fondateur: du Collectif du 26 Janvier (1978) et du Collectif du 18 Octobre (2005)

- Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Euro-méditérranéenne de soutien aux défenseurs des Droits de l’Homme (Copenhague-Danemark depuis 2004).

Distinctions

- Prix International de la Commission Consultative Française des Droits de l’Homme (1990).

- Prix International des Droits de l’Homme de la ville de Nuremberg (Allemagne 1997).

Détentions

Détentions pour des motifs politiques et d’opinion en 1966, 1968, 1981, 1987 et 1995 en qualité d’animateur étudiant à l’UGET, de dirigeant du groupe d’Etude et d’Action Socialiste de Tunisie (GEAST – Perspectives), de secrétaire général de la Ligue Tunisienne des Droit de l’Homme et de Vice-président et député du MDS.

Exclu de toutes les universités de Tunisie en mars 1968

Annexe au CV

Exemples de missions ponctuelles dans l’ordre chronologique

- Participation à Amman (Jordanie) à la conférence sur le dialogue structuré U.E – ONG (juin 2010)

- Mission d’écoute et d’identification à Bruxelles et à Strasbourg pour la réalisation du rapport du REMDH sur les relations entre l’Union Européenne et la Tunisie (Février – Juin 2010).

- Participation au premier dialogue des sociétés civiles U.E – Afrique.

- Mission du Haut Commissariat aux Nations Unies pour les Droits de l’Homme à Addis-Abeba puis Djibouti sur l’élaboration et la validation d’un plan triennale d’Appui à la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Djibouti (Avril 2009)

- Mission U.E  au Maroc d’accompagnement aux recommandations de l’instance « Equité et Réconciliation » relatives aux Archives, à l’Histoire et à la Mémoire.( justice transitionnelle )

- Mission  U.E  Maroc : Assistance technique à l’unité de gestion du Programme d’appui au PANDDH.

- Mission U.E  d’identification et d’évaluation «Programme Régional Euromed égalité de genre et société civile (volet SC) avec séjours Maroc, Egypte, Liban et Jordanie. Préparation note de synthèse et projet d’appel d’offres.  

- Mission d’études pour le REMDH intitulée «Suivre la liberté d’association dans la région euro méditerranéenne».

- Mission de l’U.E au Maroc d’accompagnement aux recommandations de l’instance «Equité et Réconciliation» (I.E.R) en direction des régions touchées par les violations systématiques des droits de l’Homme au Maroc.( justice transitionnelle )

- Mission FIDH au Maroc : Projet de loi nationale d’adaptation au Statut de Rome de la CPI.

- Mission HURIST-PNUD (interne) : le PNUD et les Droits de l’Homme (Damas - Syrie).

- Mission HCDH-PNUD : Dialogue Africain III à Addis-Abeba (Ethiopie).

- Mission HCDH au Maroc : Evaluation de programme (Centre marocain d’information et de documentation sur les Droits de l’Homme).

- Mission HURIST-PNUD-HCDH en Mauritanie : Evaluation de programmes.

- Mission HURIST- à Genève : Rôle des Parlements et des Institutions Nationales des Droits de l’Homme.

- Mission FIDH-UNESCO : Consultation OING sur l’élaboration de la stratégie globale des  Droits de l’Homme de l’UNESCO.

- Mission HCDH en Mauritanie : Pré-validation du projet du PNADH.

- Mission HURIST (PNUD-HCDH) au Bénin : Revue des programmes d’appui en cours ainsi que de l’UNDAF et du PCO sous l’angle de l’intégration des Droits de l’Homme.

- Mission HURIST (PNUD-HCDH) au Mali : Elaboration de deux documents de projet relatifs au renforcement des capacités nationales maliennes en matière de promotion et de protection des Droits Humains et de soutien au processus et aux associations démocratiques.

- Mission d’écoute, d’identification des besoins et de faisabilité d’une fondation euro-méditerranéenne d’appui aux défenseurs des Droits Humains (périple au Maroc, en Algérie, au Liban et en Jordanie) pour le compte de l’Agence danoise DANIDA et du Bureau d’Etudes « Rule of Law » (Copenhagen).

- Mission de lancement du processus d’élaboration d’un Plan National de Promotion des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire pour le compte de HURISTEn relation avec la participation à la finalisation du Plan cadre des Nations Unies d’aide au développement (UNDAF) pour la Côte d’Ivoire.

- Mission d’évaluation de la mise en œuvre du projet d’assistance technique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et du PNUD en matière de promotion des Droits Humains au Tchad.

- Intervention à la Conférence organisée à Séville-Espagne par « No Peace Without Justice » et la Fondation des Trois Cultures sur «La Cour Pénale Internationale, les gouvernements et les ONG dans le monde arabe: pour la signature et la ratification du Statut de Rome ».

- Participation, pour le compte de la Fondation Européenne des Droits de l’Homme, à la présélection des dossiers soumis à la Commission Européenne au titre de «L’initiative Européenne pour la Démocratie et les Droits de l’Homme».

- Mission d’études et d’intervention sur les questions de promotion et de protection des Droits Humains, les discriminations, les migrations et le droit d’accès aux langues des pays d’accueil pour le compte du réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), de la Fédération Tunisienne des Citoyens des deux Rives (FTCR) et de la fédération des associations pour l’Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés (AEFTI).

- Second volet du projet de plan national de bonne gouvernance en Mauritanie, pour le compte du PNUD.

- Mission de formulation de projet en Mauritanie, pour le compte du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et du PNUD.

- Mission en Mauritanie, pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD): cadre de référence pour un plan national de bonne gouvernance.

- Mission pour l’élaboration d’un plan national de promotion des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo, pour le compte des Nations Unies.

- Mission d’identification de projets d’appui à la justice et de promotion des Droits de l’Homme au Tchad, pour le compte de l’Union Européenne.

- De 1991 à 1996 : Consultant pour l’Organisation de la Francophonie, les Nations Unies et pour la Commission Internationale des Juristes.

  • Mission d’identification de projets d’appui à la justice et de promotion des Droits de l’Homme au Maroc, pour le compte de l’Union Européenne.
  • Procédures internationales de promotion des Droits de l’Homme au Caire (1991), à Paris (1991), à Cotonou (1991) et en particulier pour la préparation et l’encadrement des délégations francophones à Montréal 1993 (Conférence Mondiale pour l’Education aux Droits de l’Homme) et à Vienne 1993 (Conférence Mondiale des Droits de l’Homme) à Paris, Genève et au Gabon.

- Publication en 1999, pour le compte de la Commission Internationale des Juristes d’une série de quatre études :

  • 1948-1998 : Par delà les commémorations, les défis du Cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
  • Etat d’avancement des travaux préparatoires de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le racisme.
  • Bilan à mi-parcours de la décennie des Nations Unies pour l’Education aux Droits de l’Homme.
  • Les politiques de coopération des Organisations Intergouvernementales (OIG) en faveur de l’Etat de droit, des Droits de l’Homme et de la Démocratie dans l’espace francophone. Etude comparative à travers les activités du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, de la Commission de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.