News - 24.08.2018

Exclusif - Nadia Gamha nommée vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie: une grande première

Exclusif - Nadia Gamha nommé vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie: une grande première

Elle est désormais la première femme à occuper le prestigieux et délicat poste de vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Nadia Gamha vient d’y être nommée, dans une décision qui ne manque pas de symbolique. Sa signature figurera à côté de celle du Gouverneur sur les nouveaux billets de banque qui seront un jour ou l’autre émis durant son mandat. Et ca sera une première dans le monde arabe, au moins.

Le gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abbassi a eu la main heureuse en la choisissant. Il s’agit là non seulement une reconnaissance du mérite et de la compétence, mais aussi une promotion interne et une consécration pour la femme tunisienne. Mme Gamha qui succède dans ses nouvelles fonctions à Mohamed Rekik, admis à faire valoir ses droits à la retraite à la fin règlementaire de son mandat (après avoir été maintenu en activité pendant deux ans), était jusque-là directrice générale de la Supervision bancaire.

En fait, ce n’est pas la première qu’elle prend la relève de Mohamed Rekik. Déjà, lorsqu’elle avait été nommée le 1er juillet 2011, par le Gouverneur de la BCT à l'époque Mustapha Kamel Nabli, à la tête de la Supervision bancaire, son prédécesseur n’était autre que Rekik, alors promu vice-gouverneur.

Nadia Gamha est la plus ancienne des directeurs généraux de la Banque centrale où elle a fait toute sa carrière. Diplômée de l’Institut de Financement du Maghreb Arabe, IFID (1992), elle avait gravi un à un les échelons de la BCT, jusqu’à occuper pendant 8 ans le poste stratégique de directeur de cabinet du Gouverneur. Méthodique, rigoureuse, elle se distingue par son efficacité discrète, soulignent ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec elle. Sa nomination, juste au lendemain du 13 août, et alors que la Banque centrale célèbre cette année son 60ème anniversaire, confère à sa promotion une note toute particulière.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Khelifi Fakhreddine - 24-08-2018 22:14

Félicitations Madame . Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions. Madame Nadia succede un autre diplômé de l IFID . Mes anciens ami(e)s de classe de l' IFID excellent et c est bien mérité avec une formation tres solide dans ce domaine tres important au développement du pays.

Louizi - 25-08-2018 14:41

Gamha (blé) est symbole de richesse et de bonne augure. Y'a-t'il un grain de superstition dans le choix de sa nomination? Mes respects à Madame Gamha.

Abidi - 25-08-2018 18:00

J’espère qu’elle pourra contribuer au redressement de la situation de la bct bonne chance

Cherif Nabiha - 26-08-2018 11:01

Mes felicitations madame Nadia Gamha. Bonne Chance et Bon Courage . Mes respects et Bon Travail.

GMMIHA MOHAMED - 26-08-2018 15:33

Mes félicitations dévouées et tous mes souhaits que Madame Nadia pourra contribuer au redressement du Dinar

GADDES - 27-08-2018 05:59

L'essentiel elle contribue à eviter la chute du Dinar et relève la situation economique du pays.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.