News - 24.08.2018

Pourquoi la Tunisie est l’hôte d’honneur du Sommet de Lugano 2018

 Pourquoi la Tunisie est l’hôte d’honneur du Sommet de Lugano 2018

Lugano (Suisse) – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. ‘’Cas unique et exemple désormais de référence de transition démocratique avancée et d’intégration politique, constitutionnelle, de coexistence entre différences, la Tunisie est célébrée en hôte d’honneur du Sommet Méditerranée – Moyen Orient qui se tient à partir de ce samedi 25 août à Lugano. Réunissant autour de décisionnaires politiques et économiques de premier plan, ainsi que des universitaires et représentants de la société civile, plus de 200 jeunes acteurs du changement dans 30 pays, ce Sommet a pour objectif de développer des solutions innovantes et des opportunités concrètes de dialogue et de croissance.

Des participants tunisiens de divers horizons

L’avancée de la Tunisie dans un champ partout miné, ‘’anomalie arabe’’, sera analysée en cas unique dans la région face aux ‘’conséquences préoccupantes’’ du ‘’printemps arabe’’. Cette expérience sera introduite en ouverture du Sommet samedi matin par un message vidéo du président Béji Caïd Essebsi. Elle sera détaillée par les exposés de Gilles Kepel et Safwan Masri, mais aussi, Kamel Akrout, Marouane El Abbassi, Sabri Bachtobji, et d’autres intervenants notamment universitaires. Hela Ouardi, Iqbal Latifi Gharbi, Jinan Limam, Khayam Turki, Walid Ferchichi, Badreddine Ouali et Kamel Ghribi, interviendront également lors des panels de discussion. L’expérience de la Tunisie, rendue encore plus d’actualité avec les récentes élections municipales et les développements en matière de libertés et d’égalité, permettra d’engager, en point de départ, le débat sur les défis qui se posent les approches possibles de le relever.

Comment se dessine l’avenir? Comment le construire

Elargissant le scope de leurs travaux, les participants se pencheront, deux jours durant, samedi 25 et dimanche 26 août au Palais des Congrès de Lugano sur des questions essentielles pour la région Méditerranée – Moyen Orient. Il s’agit notamment de : géopolitique et nouvelles configurations, reconstruction des pays sinistrés et politiques culturelles, problématique de l’eau au-delà des frontières, nouveaux modèles de citoyenneté, du pétrole à la transition énergétique, l’éducation en tant qu’engin de changement, l’avenir de l’infrastructure globale, l’économie et les nouveaux modèles, l’art et la littérature. Des témoignages et success stories seront également présentés et le débat final portera sur le rôle de la jeunesse comme acteur de changement, de reconstruction et de dialogue.

Macron et Poutine à l’écoute… de grandes entreprises aussi

Parmi les principaux intervenants figurent notamment l’ancien président Slovénie, Pr Danilo Türk, Philippe Etienne, conseiller d’Emmanuel Macron, Vitaly Naumkin, conseiller auprès de Vladimir Poutine, Pascale Baeriswyl, secrétaire d'Etat fédérale suisse aux affaires étrangères, Ernest Ottone Ramirez, directeur général adjoint de l’Unesco (Culture). Aussi, nombre d’universités et institutions de recherche (notamment dans les pays du Golfe), de grandes banques et entreprises internationales se sont associées au Sommet.

Avec Science Po et Normale Sup, l’Université de la Suisse italienne lance le mouvement

Organisé par l’Université de la Suisse italienne, avec le concours des autorités fédérales suisses, le Sommet de Lugano s’appuie sur la Middle East Mediterranean Freethinking Platform, créée en 2017 sous la direction du Pr Gilles Kepel avec pour objet d’encourager l’analyse et le débat sur les évènements de la région Moyen-Orient Méditerranée dans le contexte géopolitique mondial. Et comprenant notamment Pr Riccardo Bocco (Genève), Dr Martino Diez (Milan) Pr Silvia Naef (Genève), Pr Hela Ouardi (Tunis et Paris), P Reinhard Schulze (Berne). La Chaire Moyen-Orient Méditerranée, créée par l’Université Paris - Sciences et Lettres (PSL) à l’École Normale Supérieure de Paris (ENS), est dirigée par le Pr. Gilles Kepel. La Chaire MOM s’emploie à restructurer le champ des études du Moyen-Orient et de la Méditerranée, dans une perspective diachronique et synchronique.

T.H

Lire en arabe

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.