News - 13.08.2018

Pourquoi les auteurs du Rapport sur les libertés et les droits (COLIBE) ont-ils été décorés

Pourquoi les auteurs du Rapport sur les libertés et les droits (COLIBE) ont-ils été décorés

Simple récompense protocolaire? Tout est symbolique. Prenant de court leurs contradicteurs, le président Béji Caïd Essebsi a tenu à décorer en ce 13 août de l’Ordre de la République tous les membres de la Commission présidée par Bochra Belhad Hmida, mandatée il y a un an. « Ils ont accompli un travail positif, approfondi, affirmera-t-il dans son discours. Critiquer le contenu du rapport n’est pas un crime. C’est un rapport et non une loi. Je me dois de féliciter leurs auteurs pour leur audace. Il convient d’approfondir le débat sur ses propositions et l’élargir. Je sais que la COLIBE a essayé d’engager des discussions à ce sujet et que certains partis n’y ont pas jusque-là donné suite… » L’allusion au refus d’Ennahdha est à peine voilée. Mais, BCE laisse la porte ouverte.

Lors de la cérémonie de remise des décorations, le président Caïd Essesbi a eu des propos aimables à chacun des heureux récipiendaires. « Vous méritez beaucoup plus », dira-t-il à Bochra Belhadj Hamida, avant de saluer la contribution essentielle du Pr Abdelmajid Charfi. Au Pr Slim Loghmani, il rappellera le souvenir de son illustre père le poète Ahmed Loghmani : « le fils est la copie de son père », ponctuera-t-il. Quant à Slaheddine Jourchi, il sera encouragé dans la voie de renforcer la concorde… (Vidéo)

Dorra Bouchoucha ayant déjà été décorée du même Ordre, il y a deux ans, le 13 août 2016, les huit autres membres de la Commission ont été faits cette année :

Commandeurs

  • Bochra Belhadj Hmida,
  • Abdelmajid Charfi,
  • Slim Loghmani,
  • Slaheddine Jourchi

Officiers

  • Ikbal Gharbi,
  • Malek Ghazouani,
  • Karim Bouzouita,
  • Salma Hamrouni.

Mabrouk.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
salim - 14-08-2018 09:06

Ils ont été décorés parce que on va leur dire votre travail tombera à l'eau et ca sera votre consolation

HASSEN ZENATI - 15-08-2018 09:30

A Berthier, son ministre de la Guerre, qui faisait remarquer à Napoléon : « Les croix et les rubans sont les hochets de la monarchie », Bonaparte lui rétorqua : « Vous les appelez les hochets, eh bien! C'est avec des hochets que l'on mène les hommes. » Maintenant BCE est assuré de pouvoir mener les membres de la Colibe par le bout du nez. Ces distinctions nationales méritaient mieux que d'être décernées à un rapport copié-collé reprenant tous les poncifs anglo-saxons de l'universalisme de pacotille.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.