Partenaires - 16.06.2010

Double cotation du Tunisien ENNAKL Automobiles à la Bourse de Tunis et à la Bourse de Casablanca

La société Ennakl, distributeur officiel en Tunisie des marques Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Seat, Audi et Porsche va s'introduire, dans le cadre d’une double cotation, à la Bourse de Tunis et à la Bourse de Casablanca, au moyen d’une ouverture de son capital au public à hauteur de 40 % .

Cette décision de placement des titres Ennakl sur les deux places est une première compte tenu du caractère inédit de l'opération dans la région Maghrébine.

EDITORIAL

Depuis septembre 2006, Ennakl a emprunté la voie de la privatisation, une voie exigeante en termes de réalisations, l’ambition  étant de situer Ennakl au niveau des standards internationaux en matière de qualité de services et de technologies. Durant ces quatre dernières années, Ennakl s’est investi dans un effort commun de modernisation, afin d’améliorer la performance et la qualité des prestations offertes.

Un effort qui commence à porter ses fruits puisque Ennakl est désormais leader du marché tunisien de la distribution automobile, sans oublier son deuxième rang en tant qu'importateur africain qu'elle occupe, auprès du groupe Volkswagen derrière l’Afrique du Sud, pays producteur.

C'est pourquoi, aujourd'hui, pour poursuivre son développement, Ennakl entre en bourse via une double cotation à la Bourse de Tunis et à la Bourse de Casablanca, au moyen d’une ouverture de son capital au public à hauteur de 40 % (30 % placé en Tunisie et 10 % au Maroc), par la cession de 9 000 000 d'actions au prix unitaire de 10, 700 dinars l'action pour la Tunisie et de 3 000 000 d’actions à 64,22 dirhams au Maroc.

La double cotation s’inscrit dans le processus de développement de la société depuis sa privatisation en 2006 et permettra ainsi de poursuivre et renforcer la logique de transparence et de performance dans laquelle s’inscrit la société en se soumettant au jugement du marché.

Un peu d'histoire

Créée en 1965, la société Ennakl compte déjà près d’un demi-siècle d'expérience qu'elle partage quotidiennement avec ses partenaires, fournisseurs et clients. C'est d'ailleurs au fil de toutes ces années qu’Ennakl a su bâtir cette relation solide et durable avec sa clientèle.

Entreprise publique au départ, Ennakl a été privatisée en 2006, suite à sa reprise par le groupe Princesse El Materi Holding, dirigé par Mohamed Sakher El Materi. Commence alors pour la société Ennakl une phase de mise à niveau en s’appuyant sur les meilleures compétences managériales du pays. Pour offrir un service de proximité et assurer un meilleur service à la clientèle, un large réseau d’agents officiels et d’ateliers agréés a été développé dans le but de respecter les standards exigeants des différentes marques représentées. La société a également engagé de lourds investissements en matière d’infrastructure, de système d’information et d’équipements après-vente...

Un grand de la distribution

Distributeur officiel des marques Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Audi, Porsche et Seat en Tunisie, Ennakl est une entreprise moderne s'appuyant sur des équipes dévouées et hautement qualifiées, inscrivant le client au centre de leurs préoccupations. Cette culture d’entreprise est le socle de son développement et lui permet de voir l'avenir avec confiance quant aux nouveaux défis et choix stratégiques à venir.

Depuis sa privatisation en septembre 2006, l’entreprise a fait énormément de chemin. D’entreprise publique avec moins de 10 % de part de marché, Ennakl devient leader du marché de l’automobile en Tunisie en 2009, avec 21,4 % de part de marché, devançant Artes de Renault, la Stafim de Peugeot, le Moteur de Fiat et Aures de Citroën. Du coup, son chiffre d’affaires, qui ne dépassait pas les 80 MDT en 2005, passe à plus de 320 MDT en 2009.

D’aucuns diront que cela a un lien avec la personnalité de son repreneur, Mohamed Sakher El Materi.

En effet, l’homme d’affaires n’a jamais caché, depuis la reprise d’Ennakl, son envie et sa volonté de développer la marque et s’est beaucoup investi dans la transformation d’un simple partenariat commercial entre Ennakl et Volkswagen en un courant d’échange plus large. Pour preuve, les très nombreuses visites des chargés de l’approvisionnement du constructeur allemand chez les industriels tunisiens travaillant dans le secteur des composants automobiles, boostant par la même le volume d’achat de Volkswagen en produits tunisiens et justifiant ainsi l’augmentation du quota de son entreprise en voitures.

Un chiffre d'affaires multiplié par 4


Une raison qui explique la remontée de l’entreprise dans les chiffres de vente et sa place de leader malgré seulement 5 % de vente réalisées auprès des Administrations et des entreprises publiques. Un succès qui se lit notamment dans le parc des taxis (et c’est là un indicateur important de la popularité de la marque).

Forte de sa réussite commerciale et sociale, de son chiffre d’affaires quadruplé en quatre ans et de sa rentabilité multiplié par 17. Forte aussi de sa diversité avec une offre multimarques (Volkswagen, Audi, Porsche et Seat) et de la richesse de sa gamme dans les voitures particulières (Polo 4 et 5 CV, Polo Taxi, Golf, Jetta, Passat, Eos, Sirocco, Tiguan, Touran, Touareg) et dans les utilitaires (Caddy, Transporter, Crafter et Multivan), sans compter les Seat Ibiza, Leon, Altea et Exeo, les Audi A3, A4, A5 et A6 , Q5 et Q7, ainsi que les Porsche Carrera, Cayman, Boxter, Cayenne et Panamera. Au final, c'est dans la diversité de ses marques et de ses produits que réside la forte croissance d'Ennakl.

Une formation aux standards internationaux


La formation des équipes commerciales, des ingénieurs et des techniciens après-vente a été la priorité d'Ennakl.

Elle a donc mis à niveau ses ateliers pour en faire des structures d’appui à sa force de vente. Des structures qui sont certifiées aux normes même du constructeur. Misant sur la qualité de ces prestations, Ennakl a adhéré depuis octobre 2008 au centre de formation de Volkswagen et a mis en place un centre de formation local pour son personnel et celui de son réseau.

C’est ainsi que des salles de formation équipées des meilleurs outils pédagogiques et de communication ont été aménagées. Des formateurs ont été validés, permettant ainsi à la société de dispenser aujourd’hui la meilleure formation à ses équipes internes, à son réseau de représentants officiels et même à certains pays d’Afrique. En 2008 et 2009, la société Ennakl a réalisé d’excellentes performances commerciales la hissant au premier rang du marché automobile.

Un service après-vente efficace et un réseau dense

Ennakl a développé un service après-vente et de commercialisation des pièces de rechange à travers sa filiale CAR GROS. Sitôt reprise, adossée à des constructeurs dont la qualité des produits ne s’est jamais démentie, Ennakl a entrepris une refonte de son image et une amélioration  de la qualité de ses services, mettant en pratique une nouvelle culture d’entreprise.

Elle a multiplié les ouvertures d’agences à travers la Tunisie avec de nombreux partenariats entre les privés du secteur automobile.
Désormais, des sites dédiés par marque, avec show-room et ateliers séparés sont mis en place : 17 agences sont actuellement dédiées à la marque Volkswagen et 4 sont en cours de finalisation. Ennakl est en cours de finalisation de son nouveau centre de livraison pour la marque Volkswagen, sis à la Goulette et à proximité du parc de stockage et des infrastructures dédiées à Audi et Porsche.

Double cotation du Tunisien ENNAKL Automobiles à la Bourse de Casablanca et de Tunis

Si la double cotation a un avantage certain en matière d'amélioration de la visibilité d'un titre et de la diversification de ses actionnaires, il semblerait que ces avantages ne soient pas les seules raisons qui ont amené le concessionnaire tunisien à procéder à cette démarche.

Pourquoi théoriquement appliquer une double cotation à ses titres ? "C'est une logique boursière" précise le responsable de l'opération chez Attijari Intermédiation. Dirigée par l'homme d'affaires Mohamed Sakher El Materi, un jeune et dynamique entrepreneur qui a toujours démontré son attachement aux priorités de la Tunisie en matière d'emploi et de développement, cette introduction en bourse serait aussi en phase avec un projet plutôt ambitieux : l'intégration maghrébine.

En effet, en ne répondant pas seulement à une logique purement mercantile, la double cotation de la société Ennakl pose la première pierre d'une éventuelle prochaine fusion de la Bourse de Tunis avec celle de Casablanca, car la cote marocaine est sans conteste le marché le plus avancé de la région avec une capitalisation de 72 milliards de dollars, largement au-dessus de celle de la Tunisie (près de 10 milliards de dollars).

Si l’entrée en Bourse d’Ennakl, qui sera le deuxième concessionnaire automobile sur le premier marché de la BVMT après Artes, enrichira certainement la cote, elle démontre également une volonté et un exercice de transparence pour un des plus importants groupe, commercial, touristique, média et financier de la Tunisie. Elle procède aussi et surtout d’une volonté de ce groupe tunisien, qui a toujours témoigné d'une démarche d'entreprise citoyenne, de partager sa réussite avec les petits épargnants et les investisseurs.

Les fonds levés, par cette OPV, permettront de pérenniser cette réussite et financer aussi le développement du groupe, notamment dans le domaine financier. D'ailleurs, le groupe El Materi, vient de créer la Banque Zitouna et prépare sa compagnie d’assurance Takaful. Un nouvel arrivant, dans une nouvelle niche du secteur financier tunisien qui offrira de nouveaux produits financiers à un public bien identifié et à forte demande.

Groupe Ennakl en quelques chiffres (à fin 2009):

Chiffre d'affaires : 326 MDT
• Effectif : 295
• Nombre de points de vente : 14
• Nombre de véhicules légers vendus : 9 617
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.