News - 24.07.2018

Pourquoi Chahed a choisi Hichem Fourati comme ministre de l’Intérieur

Pourquoi Chahed a choisi Hichem Fourati comme ministre de l’Intérieur

Encore un chef de cabinet du même ministère qui est promu ministre de l’Intérieur. Hichem Fourati, succède à Lotfi Brahem, à la tête d’un département sensible qu’il connaît depuis plus de 20 ans, à diverses fonctions. Juriste, conseiller des services publics, en poste au ministère depuis 1996, ancien gouverneur de Monastir et chef de cabinet depuis 2015, il présente un bon profil, selon le portrait-robot annoncé dans la journée par le chef du gouvernement.

Youssef Chahed le connaît depuis qu’il était secrétaire d’Etat à la Pêche dans le gouvernement de Habib Essid (Janvier 2015). Il l’appréciera davantage lorsque, nommé ministre du Développement local, en janvier 2016, il élira domicile au ministère de l’Intérieur. Le ministre était alors Hédi Mejdoub (lui-même ancien chef de cabinet dans le même département de Habib Essid, et de ses successeurs). Le chef de cabinet, n’était autre qu’Hichem Fourati. « Un haut commis de l’Etat, très droit, intègre, qui a une très bonne connaissance des rouages du ministère, enrichie par son passage dans les régions en tant que secrétaire général du gouvernorat de Zaghouan (2008), puis gouverneur de Monastir (2011) » témoignent ceux qui le connaissent de près. « Discret, efficace, il s’est toujours tenu loin des feux de la rampe et à l’écart des accointances politiques », ajoute un connaisseur du sérail.

En pleines tumultes qui secouent la scène politique et menacent son gouvernement, Youssef Chahed a ainsi fait le choix d’une promotion interne, et d’un profil indépendant, émanant de la haute fonction publique. « Un choix difficilement contestable, estime l’entourage du chef du gouvernement, ne se prêtant pas à une mauvaise interprétation. »

La compétence avérée de Hichem Fourati en tant que chef de cabinet sera-t-elle confirmée, maintenant qu’il est hissé à la tête de ministère régalien ? Il en a toutes les chances. Si on ne lui complique pas la tâche et le laisse travailler.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Hafedhfbk - 25-07-2018 12:37

A t il suffisamment de bagages pour diriger le ministère le plus controversé. Rabbi Maak.c pas un gâteau.beaucoup de dossiers restés obscurs

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.