News - 04.07.2018

Le Pr Hédi Bouraoui décoré de l’Ordre du Canada

Le Pr Hédi Bouraoui décoré de l’Ordre du Canada

Haute distinction bien mérité pour un illustre Tunisien de l’Ontario. Le Pr Hédi Bouraoui vient en effet d’être nommé au sein de l’Ordre du Canada, dans la promotion 2018, à l’occasion de la fête nationale, le 1er juillet. Sans doute le doyen des Tunisiens résidents au Canada, il y est en effet installé depuis 52 ans. Toujours à Toronto, toujours dans la même faculté (Stong College, York University), où il avait commencé à enseigner et dont il sera doyen.

La décoration du Pr Bouraoui lui a été attribuée Bouraoui «pour sa contribution littéraire et ses théories portant sur les identités culturelles, en tant que poète, romancier et essayiste». Leaders lui consacre un grand portrait dans son numéro de Juillet 2018, à la faveur du dossier spécial "Partir au Canada". Un seul regret, célébré dans le monde entier, le Pr Bouraoui n'a jamais bénéficié de la moindre décoration en Tunisie ou même d'un hommage officiel. Heureusement qu'il ne soucie guère.

« Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit. Depuis sa création, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.»
Présentant Bouraoui à l’occasion de sa décoration, notre confrère Paul-François Sylvestre, écrit dans l’Express: Né le 16 juillet 1932 à Sfax, en Tunisie, Hédi Bouraoui vit à Toronto depuis plus de 40 ans. Il a enseigné presque toute sa vie à l’Université York, est membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 1997, officier de l’Ordre des Palmes académiques (France, 2004) et récipiendaire du Prix du Nouvel-Ontario pour l’ensemble de son œuvre (2004).
On lui doit une cinquantaine d’ouvrages, le plus souvent axés sur diverses facettes de la pluralité culturelle. Son conte poétique Rose des sables (Vermillon) et son roman Ainsi parle la Tour CN (L’Interligne) ont remporté le Prix du Salon du livre de Toronto, respectivement en 1998 et 2000. Une de ses plus récentes publications est Mutante, la poésie (CMC Éditions, 2015).
Hédi Bouraoui a codirigé le collectif Écriture franco-ontarienne 2003 (Vermillon); la même année, il a publié Pierre Léon: humour et virtuosité (Vermillon, 2003). De 1993 à 1999, il a été corédacteur en chef de la revue de poésie Envol.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Camus Bouhnik - 11-07-2018 09:04

Bravo Professeur Hédi Bouraoui, vôtre apport à la culture est bénéfique à toutes les nations et fait honneur à La Tunisie en général et à Sfax partuiculièremeent. Outre La Tunisie qui semble être encore dans la lune, vôtre gloire a dépassé les frontières. Vos livres sont lus en France, au Canada, en italie, en Macedoine, en Allemagne, en Europe Centrale. Nos félicitatioins Professeur. Chapeau Hédi !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.