News - 25.06.2018

Parade militaire maritime : 2 patrouilleurs de haute-mer entrent en exploitation (Album photos)

Parade militaire maritime : 2 patrouilleurs de haute-mer entrent en exploitation

Le 62e anniversaire de l'armée a été marqué par une parade militaire maritime au port de la Goulette, à l’occasion du 62e anniversaire de l’armée nationale, en présence du chef de l'Etat.
Le point d'orgue de cette parade aura été la levée du drapeau sur le patrouilleur de haute-mer « Syphax 611 » et le patrouilleur « Kerkouane 211 »,deux navires entrés en exploitation à cette occasion qui ont été  financés avec les ressources propres du ministère de la Défense nationale. Le patrouilleur de haute-mer « Syphax 611 » fait partie d’une commande passée depuis 2016 à la Société néerlandaise « DAMEN » pour l’acquisition de quatre navires du même type. « Un premier navire a déjà été livré. Les deux autres seront livrés fin 2018 » a indiqué le ministre de la Défense, Abdelkerim Zbidi à l'agence Tap.

Adaptés à la navigation en haute mer, ces patrouilleurs peuvent accueillir des hélicoptères, mener des opérations de sauvetage et opérer des missions d’abordage et d’inspection des navires suspects. Quant aux deux patrouilleurs « Kerkouane » et « Utique », ils ont été construits par la Société de constructions industrielles et navales (SCIN) dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Défense nationale pour la construction de patrouilleurs. Ces navires ont été construits par des compétences totalement tunisiennes après le patrouilleur « Istiqlel » en 2015. « Ce qui permettra des économies de devise, l'emploi de ressources humaines tunisiennes et la dynamisation des activités annexes ».

Caractérisés par leur rapidité, leur manœuvrabilité et leur capacité à mener des mission de contrôle des côtes nationales pour lutter contre la migration irrégulière et le crime organisé, ces deux patrouilleurs ne manqueront pas de contribuer à renforcer les capacités opérationnelles de la marine nationale », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale a fait état de la réception par l’armée de l’air d'hélicoptères UH-60 Black Hawk fabriqués par les Etats Unis et équipés de systèmes de renseignement et d’inspection. En 2017, l’armée nationale a également pris réception de 200 camions (de moyen tonnage) de transport de militaires et 200 autres de gros tonnage en plus de 30 véhicules militaires blindés et anti-mines, a-t-il ajouté.

Des défilés de formations militaires, des simulations et des opérations blanches ont marqué cette parade militaire, à laquelle ont participé des formations de l’armée de l’air.

Lire aussi

62e anniversaire de l'armée : le chef de l'Etat se félicite des succès remportés notamment contre le terrorisme (Vidéo et Album Photos)

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.