News - 01.06.2018

60 ans après, la République tunisienne remise en débat

60 ans après, la République tunisienne remise en débat

Le régime républicain, avec ses acquis et ses dérives, curieusement absent des slogans des manifestations, vaut bien d’être revisité, mis en débat et soumis à toutes les interrogations. Soixante ans après son instauration le 25 juillet 1957, il fait l’objet d’un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Kamel Jendoubi, par une équipe composée notamment de Khemaies Chammari, Hichem Abdessamad, Viviane Bettaieb et Mohamed-Salah Bettaieb, et publié par les éditions Alif.

«Est-il implicitement présent dans les revendications de Liberté, Démocratie, Laïcité, valeurs fondamentales d’un régime républicain?, s’interroge le comité de rédaction. Et dans la demande d’une nouvelle Constitution, loi suprême d’un régime républicain ? Pourtant, le mot califat et le retour à la charia ont été revendiqués…Reprendre le cours de l’histoire depuis la dynastie husseinite et son ère de réformes jusqu’à aujourd’hui était indispensable car tout processus révolutionnaire englobe ce qui précède, de même qu’il assure la continuité avec les évènements et les influencent profondément.» Ce livre a été pensé, indique le comité de rédaction, comme un assemblage polyphonique d’articles, de témoignages, de photos pour que la République vive et s’épanouisse. Son contenu ouvre déjà le débat sur la construction de l’identité républicaine et les idées qui la fondent et nous espérons qu’il le fera prospérer. Depuis la Révolution de 2011, la République est en marche, elle a déjà retrouvé beaucoup de sa dignité.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.