News - 07.06.2010

Messieurs les ministres, ouvrez le débat, en public, à la télévision

C’est une nouvelle forme de débats, libres et ouverts, télévisés sur Canal 7, entre membres du gouvernement et simples citoyens ainsi que partenaires concernés que le Président Ben Ali a ordonné lundi matin, recevant le Premier Ministre. L’appel avait déjà été lancé lors de réunions ministérielles, mais son annonce solennelle par un communiqué officiel(1) prend le pays à témoin. Chaque ministre est en effet invité à identifier et à réunir des interlocuteurs, représentatifs de la population concernée par les activités de son département, dans la diversité de leurs opinions et appartenances et de les inviter à des débats télévisés, sans tabou. La libre expression, dûment prônée, le franc-parler, de part et d'autre, et le débat contradictoire doivent l’emporter, au-delà de toute langue de bois ou de schémas figés.

L’expérience des consultations nationales engagées depuis quelques années autour de secteurs majeurs tels que le commerce, l’artisanat, le tourisme, le transport, la culture, et autres avait déjà instauré des tribunes de concertation élargies à l’ensemble du pays et aux professionnels concernés. Des études stratégiques avaient été ainsi soumises à l’examen et modulées utilement sur la base des opinions exprimées et des recommandations formulées. Ses résultats se sont révélés bénéfiques, suscitant le ralliement autour des stratégies envisagées.

Aujourd’hui, il est clair que le Chef de l’Etat veut aller encore plus loin dans le partage des données, l’écoute des préoccupations des citoyens, la restitution de la parole au public et l’instauration de débats vifs, directs et porteurs, tant qu’ils bénéficient au pays. L’instruction est claire : Messieurs les Ministres, montez aux créneaux, ouvrez vos dossiers, fournissez l'information complète et pertinente, répondez à toutes les questions, engagez le débat et enrichissons la nation de l’avis de chacun et de tous. La Tunisie regorge de compétences, mettons-les toutes à contribution.

Les préalables à la réussite des débats télévisés

Tous gagnants, cette démarche profite à tout un chacun et à la Tunisie. Le gouvernement aura ainsi l’opportunité d’exposer la mise en œuvre du programme présidentiel et d’affiner arguments et stratégies. Les intervenants, choisis en toute indépendance et loin de la moindre obédience, défendront en leur âme et conscience, en public à la Télé, leurs points de vue et conviction, dans le respect des institutions et l’engagement citoyen. La télévision y puisera une attractivité d’audience salutaire faute de quoi, elle risque de voir son audience fondre en dehors des productions-phares proposées par des sociétés privées. Le public comprendra mieux les enjeux des grandes questions qui le concernent au premier chef. Chacun y trouvera son compte.

Evidemment, la crédibilité et la réussite de cet exercice exigent une bonne préparation  et surtout un esprit constructif. Les membres du gouvernement sont mandatés pour mettre en œuvre un programme largement plébiscité par les urnes lors des présidentielles du 25 octobre dernier. Ils en sont comptables. Les interlocuteurs, à choisir parmi les Tunisiens résidents au pays mais aussi ceux qui sont établis à l’étranger, auront le loisir de faire part de leurs propositions et de contribuer à faire avancer le débat sur les grands dossiers de l'heure. Ni obstination et enfermement d’un côté, ni surenchère et joutes oratoires de l’autre, il s’agit de contribuer au progrès, d’accélérer l’avancée et de rallier tous les Tunisiens autour d’un projet d’excellence.

C'est une lourde responsabilité qui est ainsi posée sur les épaules des participants à ces débats, ministres et intervenants. Réussissons cette expérience. Montrons que nous en sommes capables et dignes. Partageons nos valeurs républicaines et œuvrons pour la Tunisie. Tel est le sens de l’appel lancé et qui nous interpelle tous.



(1) Le Président Zine El Abidine Ben Ali a conféré, lundi en fin de matinée, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Dans le cadre de son souci de promouvoir les tribunes de communication avec les ministères et les citoyens et d'élargir la sphère de la couverture médiatique au sujet de la chose publique, le Président de la République a décidé l'organisation de rencontres périodiques réunissant les ministres et les différentes parties concernées dans leurs domaines de compétence dans des débats francs et ouverts qui seront diffusés par la télévision nationale, afin de fournir des informations complètes et pertinentes, d'être à l'écoute des préoccupations des intervenants dans tous les secteurs et de répondre à leurs requêtes (TAP)
.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
BELAÏD - 07-06-2010 21:40

L'une des conditions essentielles à la réussite de tels débats est la présence sur le plateau d'un modérateur ayant les qualités morales et intellectuelles requises (journaliste chevronné ou debater politique confirmé ) pour éviter d'éventuels dérapages voire des manoeuvres de déstabilisation visant le ministre concerné et qui sont, en général, synonymes de disgrâce prochaine.

gaston - 07-06-2010 22:49

est ce qu'on peux debattre avec Mr le ministre Oussema Romdhani sur tous les problemes puisque Mr le president a ordonné de parler sans tabou

aserimoknine - 08-06-2010 05:30

???? ??? ?? ????? ??????? - ?? ???????

Tounsi J.H - 08-06-2010 09:05

Excellente initiative. Il est toutefois fondamental pour réussir ce genre de débat (outre le fait qu'il soit diffusé en direct) que le ou les modérateurs soient chevronnés et professionnels et qu'ils s'éloignent de tout parti pris. La neutralité totale quoi !

Monia Braham - 08-06-2010 09:15

En Tunisie, il n'y a pas de simples citoyens, il y a des citoyens et ils ont le droit au respect, c'était le message du Président Ben Ali. Le choix de l'expression "simple citoyen" par leaders.com.tn est impropre, il s'agit d'un abus, je veux dire: un "simple abus de langague"..............

Ahmed JDEY - 08-06-2010 09:25

Le débat entre POUVOIR PUBLIC et SOCIETE CIVILE doit être organique, horizontal et vertical, à background culturel et scientifique de haute gamme. L'objectif finir avec la langue du bois et hisser le discours scientifique.

Sahim JAAFAR - 08-06-2010 10:38

Une nouvelle mesure présidentielle avant gardiste à concrétiser incessamment pour le bien de notre cher patrie.

Gipé - 08-06-2010 13:38

Excellente et louable initiative prise par Monsieur le Président de la République pour développer et améliorer les relations entre les citoyens et les services de l'Etat. Je formule le voeu que, lors d'une prochaine émission, les résidents étrangers puissent également émettre leurs souhaits aux administrations concernées afin de réduire si possible les délais d'obtention de titres de séjour et leurs permettre ainsi une installation plus rapide et notamment pour pouvoir acquérir ou louer un bien foncier au titre de résidence principale. Le tourisme résidentiel est en pleine expansion et la Tunisie se doit d'être parmi "les leaders" en ce domaine.

ellouze - 08-06-2010 14:17

Une décision extraordinaire qui aidera la bonne marche des affaires au pays- espèrons qu'il y aura pas de dérapage, et se passera en toute franchise, clarté et respect des idées de chacun et de personnes

M.M.B.Y - 08-06-2010 17:00

Merci Monsieur le Président. Espérons que médias et responsables soient à la hauteur de la confiance de son excellence pour le bien de notre patrie.

chebil sejir - 08-06-2010 17:53

toujours à l'écoute, et attentif aux doléances du citoyen, le Président Ben Ali, vient de nous gratifier d'une nouvelle, et belle initiative, comme il en a toujours eu le secret.Celle ci , vient à point nommé, pour relancer le débat, et permettre à TV7, sérieusement "malmenée" par ses concurrentes privées, qui osent, de reprendre du poil de la bête, et remonter dans les sondages. Une suggestion toutefois, inclure, davantage, outre le citoyen lambda, de personnalités de sensibilité politiques différentes, pour corser le débat, à la plus grande joie du téléspectateur... et de la libre expression maintes fois défendues et prônée par le Président.

BEN AISSA - 09-06-2010 00:07

Pour réussir , tout débat suppose l'égalité des armes.Celle-ci exige que les personnes associées au débat disposent d'un temps égal de parole et disposent, aussi , d'un temps suffisant de préparation pour permettre à tout un chacun de rassembler les informations nécessaires à son argumentation. Pour cela,l'administration doit d'abord devenir une véritable "maison de verre" en publiant ses rapports, études,statistiques et toutes autres sources d'information,afin de permettre aux citoyens d'être informés sur TOUT ,et,d'en discuter en conséquence.J'ajouterai que le thème de chaque séance de débats devrait être annoncé suffisamment à l'avance( deux semaines, au minimum,) en veillant à confier l'animation du débat à un modérateur indépendant. Il est également indispensable d'abandonner la fâcheuse tendance qui consiste à mettre en doute le patriotisme de tous ceux qui s'expriment librement ou qui défendent des points de vue différents de ceux de leurs interlocuteurs.Il est enfin vital pour le succès de pareille initiative que tout le monde accepte qu'il n' y a aucun sujet tabou et que n'importe quel sujet ayant un rapport avec la chose publique et avec l'argent du contribuable peut être soumis à discussion. C'est pour cela que le choix des sujets à débattre doit être fait de concert avec les représentants de toutes les tendances politiques. Seul le respect de ces préalables fondamentaux permet , à mon humble avis, d'éviter que cette initiative prometteuse ne débouche sur une profonde et douloureuse désillusion. Bonne chance.

DANTUN - 09-06-2010 10:27

Je suis tout à fait d'accord avec GIPE, étant résident à l'année, il serait souhaitable que ceux-ci puissent participer à un débat thématique sur, par exemple "les relations avec les administrations en tant que résident" : titre de séjour, douanes, etc... et ce aussi, en tant que acteur économique du pays. En tout cas, c'est une très bonne initiative de Monsieur le Président BEN ALI que je salue.

ROUMANI - 09-06-2010 17:01

Rien a ajouter quand le President Ben Ali qui a était toujours à l'écoute du citoyen vient de nous offrir cette occasion pour que la Tunisie se repositionne parmi les nations les plus démocrates. Bravo est bonne continuation.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.