News - 17.04.2018

Une nouvelle présidente pour l'AFTD : Yosra Fraoues

Une nouvelle présidente pour l'AFTD : Yosra Fraoues

Une nouvelle présidente pour l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates : Yosra Fraoues avocate et militante des droits de l’homme. Succédant à Monia Ben Jemia, elle a été élue au terme des travaux du 12e congrès de l’association qui s’est tenu lors du dernier week end.
Créée en 1989 par des militantes des droits de l’homme plutôt marquée à gauche, bien qu’elle ne pratique aucun ostracisme, l’ATFD milite pour une égalité totale entre l’homme et la femme, notamment à travers l’éradication de la violence contre la femme, l’égalité des salaires entre les deux sexes, la lutte contre le harcèlement sexuel, la parité horizontale et verticale hommes /femmes aux élections et l’amélioration de la condition féminine dans les zones rurale.Autant d'acquis dont la femme tunisienne bénéficie aujourd'hui, en grande partie grâce au combat de l'ATFD.

Reste l'égalité dans l'héritage qui figure parmi les revendications de cette association. Bourguiba s'y était essayé, mais a dû faire machine arrière devant le tollé provoqué par son initiative à l'étranger et notamment en Arabie Saoudite et même en Tunisie. Depuis sa création, l'ATFD n'a eu cesse de la réclamer. Lors de la célébration de la fête de la femme, le 13 août 2017, le président Caïd Essebsi est revenu à la charge en faisant sienne cette réforme. Réussira-t-il là où son prédécesseur a échoué ? En tout cas, l'association y tient beaucoup, même si de larges franges de la société tunisienne y est hostile.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
jaaarvyp - 18-04-2018 04:09

20

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.