News - 17.04.2018

30ème anniversaire de la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis : un palmarès en or

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis

Impressionnante Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis qui célèbre cette année son 30ème anniversaire. Une véritable marque de fabrique de l'enseignement novateur du Droit. La journée portes-ouvertes qu’elle à cette occasion, ce samedi 21 avril, sera un moment privilégié pour la mieux connaître. Son palmarès est édifiant : 27 promotions maitrise et licence, 29 promotions DEA et masters, 9000 diplômés et 5540 maitrisards et licenciés. Avec 160 enseignants et 75 agents, elle assure des cursus univesitaires en 5 licences, 10 masters et 3 doctorats.

Quand on dit Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis, on ne peut omettre de citer ses prestigieux doyens : les Prs Abdelfettah Amor (Septembre 1987 - Avril 1993), Yadh Ben Achour Avril 1993 - Avril 1999), Kalthoum Meziou (Avril 1999 - Avril 2002), Mohamed salah Ben Aïssa (Avril 2002 - Juin 2008), larbi Fadhel Moussa (2008 - 2014), Lotfi Chedly (2014 - 2017) et l’actuelle doyenne, Neila Chaabane. Ni ses illustres figures : Mohamed Charfi, Dali Jazi, Sadok Belaid, Rafaa Ben Achour, et bien d’autres, avec une génération montante des plus qualifiées.

Voyage au cœur de la Faculté

Unique dans le panorama régional, la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis relevant de l’université de Carthage est l’un des pôles d’enseignement supérieur les plus productifs en matière de formation, recherches scientifiques et coopération. L’établissement universitaire, créé par la loi n° 61-87 du 13 novembre 1987, œuvre depuis cette date à l’instauration d’un environnement des plus propitiatoires à l’épanouissement scientifique et académique.

Pluridisciplinaire, la FSJPST, prône comme principe l’Excellence. Ses formations marquées par une dynamique stimulante, évoluent essentiellement dans un cadre de rigueur et d’ouverture.
Source d’opportunités et d’expériences, l’établissement aujourd’hui trentenaire est avant tout un lieu foisonnant d’interactions, d’échanges et d’ouvertures. La faculté recense à ce jour 27 promotions d’étudiants en maitrise et licence, et autant en troisième cycle, venant de tout bord par le mérite, pour des formations seyantes, fondées sur une assise pédagogique repensée pour des débouchés mieux identifiés avec quatre structures de recherches (laboratoires & unités) de pointe et des partenariats de grande envergure. La faculté compte actuellement 2000 étudiants inscrits, dont 264 en doctorat puisqu’elle est habilitée à délivrer 3 diplômes de doctorat : droit public, droit privé et sciences politiques. Elle compte en trente ans 5540 étudiants maitrisards et licenciés et 9000 diplômés au total.

Une nouvelle fraicheur, une nouvelle conception de l’enseignement du Droit

Depuis sa création, la FSJPST œuvre pour valoriser pleinement son rôle toujours dans la même et unique optique, celui d’apporter une nouvelle fraicheur, une nouvelle conception de l’enseignement du Droit, non seulement dans un cercle locale de plus en plus ambitieux, mais surtout sur une grande échelle beaucoup plus compétitive, se plaçant sur le même piédestal des grandes universités de Droit dans la sphère académique.
Cette nouvelle conception, aujourd’hui reconduite par une présence féminine bienveillante grâce à la doyenne Mme Neila Chaabane, est concrétisée grâce à des réalisations sans cesse grandissantes.
La faculté a toujours mis à la disposition de ces étudiants un large panel diversifié de formations, que ce soit en formation initiale, et ce depuis l’adoption du système LMD et l’abandon de la Maitrise pour l’année universitaire 2008-2009, avec 4 Licences, dont deux Fondamentales en Droit Public ou Privé et deux appliquées, la première en Droit du Commerce International, la deuxième, une Licence en Fiscalité de l’Entreprise. S’agissant des formations du 3 ème cycle, l’établissement offre un choix à vaste éventail de domaines (10 Mastères pour l’année universitaire 2017-2018). L’étudiant ayant obtenu une Licence en Droit (pour les mastères de recherches) ou d’une autre discipline comme par exemple les diplômés de l’Institut de Presse et des sciences de l'information qui peuvent intégrer un nouveau cursus dans le cadre d’un Master en Sciences Politiques et éventuellement les médecins et autres personnels du corps médical qui auront la chance d’approfondir leur apprentissage grâce à un Master professionnel en Droit de la Santé à partir de l’année universitaire prochaine. La faculté s’enorgueillit d’organiser un master en common law enseigné totalement en langue anglaise par des enseignants tunisiens, canadiens et américains.

Le premier DESS

Cette approche n’est pas toute nouvelle. En effet, la FSJPST compte dans son actif, bien avant l’avènement du système LMD, le tout premier diplôme d'études supérieures spécialisées, abrégé en DESS, qui est un diplôme du 3ème  cycle dans des disciplines spécifiques, tels que le Droit foncier ou le droit du commerce international.
 Cette richesse témoigne du progrès de l’Université Tunisienne et son épanouissement dans un cadre très concurrentiel. Elle confirme par ailleurs, le souci de développer des cursus innovants et à la page, en veillant à l’attractivité internationale de ses formations, en misant sur le capital pédagogique et scientifique mais en plus en portant une attention conséquente aux nouveaux grands défis technologiques et sociétaux de la recherche et de la formation dans le monde. Chaque année des colloques, des conférences et des séminaires sont régulièrement organisés. Le premier numéro de la revue de la faculté a été publié en 2017.

Un atout majeur les ressources humaines 

Ce sont plus de cent soixante enseignantes et enseignants chercheurs impliqués évoluant dans un milieu stimulant, avec des structures de recherches bénéficiant d’un vaste réseau d’échanges scientifiques et de partenariats propices à la production littéraire ainsi que des activités scientifiques régulières (colloques, conférences, semaines des internationalistes …) réunissant les plus éminents spécialistes des sciences juridiques, politiques et sociales. 
Outre la formation riche et diversifiée, l’établissement offre à ses étudiants un environnement de travail accueillant et propice, mettant à leur disposition une bibliothèque, avec fond numérique depuis les années 1990, disposant de ressources et équipements informatiques pour faciliter l’accès de l’étudiant aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, dites, TICE. 
Dans sa vision de créer une un établissement actif, la faculté favorise par ailleurs, l’épanouissement de la vie estudiantine, et ce, comme en témoignent sa politique encourageant l’initiative et l’esprit d’entreprendre des étudiants, par la création de clubs (la faculté compte une douzaine de clubs entre Arts et Droit) et l’organisation de compétitions, concours et manifestations culturelles, sportives ou encore citoyennes contribuant à dynamiser la vie étudiante dans son enceinte. 

L’excellence, principal moteur et incubateur

De plus, la faculté s’est engagée depuis un moment dans l’intégration des étudiants ayant des besoins spécifiques ou des handicaps, l’infrastructure de l’établissement en témoigne, l’organisation administrative tout autour le confirme, le succès des personnes concernées le prouve.
 
L’excellence, principal moteur et incubateur pour la prospérité de la FSJPST, tant sur le plan international que sur le plan local, est le maillon le plus signifiant pour une stratégie de développement et de production de chercheurs tunisiens aptes à concurrencer leurs analogues étrangers. 
Une expérience et un savoir-faire de 30 ans à ce jour, pour l’excellence et l’éminence de toujours…
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Akrem SAID - 25-07-2018 18:03

Bonjour chers Etudiants de FSJPST, Je mets à votre disposition une collection des examens et DS à télécharger examanet.net et si vous avez gardé des sujets d’examens ou que vous avez des corrigés à disposition, n’hésitez pas à les partager et en faire profiter toute la communauté Examanet contact@examanet.net

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.