Who's Who - 02.03.2018

Wajdi Koubaa

Koubaa

Activités

  • Banque Universelle.
  • Banque de Financement et d'Investissement (Marchés de capitaux, Dettes & financements et Services).
  • Asset Management.

Expériences professionnelles

Depuis Octobre 2014 :

Banque Tuniso-Koweitienne (Groupe Caisse d’Epargne) – (36 agences, 25 M€ de PNB, 480 collaborateurs dont 80 en management direct)

Directeur Général Adjoint, Mandataire social en charge du Pôle Finances, Organisation Bancaire et SI

  • Directeur Général par Intérim de la BTK d’avril à Juillet 2016.
  • Président du Conseil d’Administration de quatre filiales de la BTK (Univers Invest SICAR, SCIF, STPI, Tunis Centre).
  • Administrateur d’Arab International Lease (filiale de la BTK) et de TANKMED.

• Principales réalisations:

  • Réorganisation du Pôle Financier (Comptabilité, Contrôle de Gestion, Révision Comptable et ALM),
  • Mise en place d’un outil de calcul de la rentabilité par client et par agence et de pilotage des risques financiers,
  • Mise en place d’une Organisation Bancaire et d’un service Qualité (Revue des processus métiers de la Banque et du corpus procédural, Introduction de KPI de mesure de la Qualité et de la productivité).
  • Animation des filiales et des participations de la BTK.

Septembre 2011-> Octobre 2014

Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI - Groupe BPCE International) – (14 agences, 24 M€ de PNB, 375 collaborateurs)

Secrétaire Général (Membre du Comité Exécutif)

• Périmètre : Finances (Comptabilité, Contrôle de Gestion et ALM), Organisation-Qualité et Système d’Information, Opérations Back Offices (International & Domestique), Moyens Généraux, Ressources Humaines, Affaires juridique, Achats, Sécurité des Biens et des Personnes, Plan de Continuité des Activités et Sécurité du Système d’Informations.

• Principales réalisations :

  • Développement des synergies métiers avec les usines du Groupe,
  • Modernisation du réseau bancaire, innovation et veille technologique.
  • Pilotage de l'amélioration continue des processus (démarche qualité et satisfaction clients).
  • Développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Avril 2007 -> Août 2011

NATIXIS – Inspection Générale

Chef de mission au sein de l’Inspection Générale (Pôle Marché/Gestion)

  • Audit des activités de Natixis, de ses filiales et de ses succursales, en particulier dans les domaines des activités de marchés (Paris, Tokyo, Londres, …), de la gestion d'actifs et de la banque privée et universelle.

Juillet 2003 -> Mars 2007

BNP PARIBAS (Paris) - BFI – (Direction Financière / Logistique & Système d’Information)

Senior Business Analyst

  • Gestion de projets de transformation complexes liés aux évolutions réglementaires et à la refonte des processus existants.
  • Standardisation des schémas comptables groupe aux normes IAS 39 pour 23 sites à l’étranger (Hong-Kong, Londres ...).

Mars 1998 ->Juin 2003

BANQUE CPR & CPR AM (Filiale Groupe Crédit Agricole) - Direction des études informatiques.
Chef de Projets Senior

  • Analyse des besoins et mise en place des évolutions fonctionnelles et réglementaires au niveau des plateformes informatiques de la BFI :

- Assistance à la maîtrise d’ouvrage,
- Refonte de la cartographie de l’architecture fonctionnelle du système d’information,
- Pilotage de projets stratégiques (passage à l’euro, An 2000, migration vers un nouveau progiciel Back Office TCN et Dérivées de taux …).

Février 97->Mars 98

BNP (Paris) : BFI Système Finance - Activité Swaps & Dérivés de Taux
Chef de Projets AMOA

  • Maintenance évolutive et corrective de la solution Back-office Quotient (Swaps et Dérivés de taux).

Septembre 95 ->Janvier 97

SOFAMOR – DANEK (Paris) : Département Recherches & Développements
Ingénieur R&D

  • Conception d’un outil de simulations numériques pour aide à la décision des chirurgiens orthopédiques.

Connaissances métiers & processus opérationnels

• Finance & Risques

  • Mise en place de reportings pour le suivi budgétaire, rapprochement Comptabilité/Gestion/Risque, …
  • Pilotage et contrôle des risques de marché (VAR, stress tests réglementaires …), risques opérationnels, risques de non-conformité LAB/LFT …), ALM (Change, Taux, Liquidité), Sécurité du SI et de la Continuité des Activités.

Audit / Organisation

  • Audit des aspects liés à la gouvernance, le développement et la stratégie commerciale, les engagements, le suivi et la gestion des risques, la rentabilité, les risques financiers, la comptabilité, le contrôle de gestion, la production bancaire, la conformité et contrôles permanents, RH, la logistique et les moyens généraux et SI.
  • Management de projets complexes liés à des migrations informatiques, à des réorganisations des processus métiers. Certification des activités des Back-Offices (ISO 9001-2008).

Systèmes d'information

  • Responsable de plusieurs chantiers informatiques dont le passage en infogérance du SI, les migrations informatiques de progiciels Core-Banking Back et Front-Office et de migration comptables vers IFRS - IAS39.

Production bancaire

  • Industrialisation du processus de traitement des opérations financières Front/Middle/Back/ Comptabilité.

RH

  • Management, négociations avec les partenaires sociaux, communication interne …

Formation

1992-1995: Docteur ès Sciences - (Ecole Arts et Métiers ParisTech - Paris) - Mention très honorable avec les félicitations des Jurys.
1989-1992: Ingénieur Ecole Arts et Métiers ParisTech – Paris.

Langues

Anglais: Courant
Français et Arabe: Bilingue.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.