News - 14.01.2018

Finlande -Tunisie : Découvrez les nouvelles opportunités de partenariat avec la Tunisie

Finlande -Tunisie : Découvrez les nouvelles opportunités de partenariat

Traitement des eaux pures et usées, traitement des déchets, incluant la collecte et la valorisation énergétique, et traitement des déchets dangereux : d’importantes opportunités de partenariat dans ces domaines seront proposées par la Finlande à la Tunisie. Le ministre finlandais de l’Environnement, de l’Energie et du Logement, Kimmo Tiilikainen, effectuera en effet une visite officielle en Tunisie, à partir de ce 22 janvier, accompagné d’une délégation de chefs d’entreprise. Près d’une quarantaine de dirigeants des principales compagnies finnoises du secteur viendront en effet nouer contact avec leurs homologues tunisiens et partager avec eux leur expertise. 

Pays le plus vert du monde (selon l’Université de Yale), la Finlande est classée par la Commission européenne en première position de l’indice de la qualité des produits à l’export. Elle figure en deuxième position à l’échelle mondiale de l'Innovation en technologies propres de WWF et de Cleantech Group.

« C’est pour moi un immense plaisir que de visiter la Tunisie et le Maroc accompagné d’une délégation composée de sociétés finlandaises actives dans les technologies propres et d’instituts de recherche, écrit le ministre Kimmo Tiilikainen dans le message introductif de la brochure éditée à cette occasion, se réjouissant de « la perspective d’étudier et de renforcer les possibilités de collaboration entre la Finlande et les autorités tunisiennes et marocaines me réjouit ». « Les sociétés représentées au sein de ma délégation, souligne-t-il, proposent des solutions pratiques à de nombreux défis environnementaux. Leurs domaines d’activité s’articulent tout particulièrement autour du traitement des eaux pures et usées, du traitement des déchets, incluant la collecte et la valorisation énergétique, et du traitement des déchets dangereux. »

« À mes yeux, ajoute le ministre, la promotion du secteur des technologies propres constitue un moyen efficace et intelligent d’ouvrir la voie de la croissance verte et de l’économie circulaire. Investir dans les technologies propres, c’est assurer notre avenir. Elles permettront d’arriver à une situation gagnant-gagnant qui bénéficiera tant à l’économie qu’à l’environnement. Le partage de l’expérience, des connaissances et de la technologie sera bénéfique pour tous. »

 

L’ambassadeur de Finlande à Tunis, Leena Gardemeister, s’active à la tête de son équipe pour réussir la visite du ministre Kimmo Tiilikainen ainsi que le Forum d’Affaires Tuniso-Finlandais qui se tiendra les 22 et 23 janvier courant. Il s’agit là d’un témoignage de confiance dans l’économie tunisienne et de soutien à son essor, indique-t-on.

Télécharger la brochure du Forum

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.