News - 14.12.2017

Tunis - Cotonou : Démarrage prometteur des premiers contacts d’affaires

Tunis - Cotonou : Démarrage prometteur des premiers contacts d’affaires

Cotonou (Bénin) - De l’envoyée spéciale de Leaders, Najeh Kharraz. A peine débarquée mercredi en fin d’après-midi dans la capitale béninoise Cotonou, à bord du premier vol régulier de Tunisair, la délégation tunisienne, officielle et d’affaires, a pu mesurer tout le potentiel de coopération et d’échanges commerciaux entre les deux pays. L’annonce par l’ambassadeur directeur général pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères, Karim Ben Becher, de la suppression du visa d’entrée en Tunisie pour les ressortissants béninois ne pouvait être de meilleur augure. Les déclarations faites par le ministre du Transport, Radhouane Ayara et le secrétaire d’Etat chargé de la Diplomatie économique, Hatem Ferjani donnaient le ton quant à l’ampleur de la détermination du gouvernement à donner à cette coopération tout l’appui nécessaire. D’ailleurs la présence au sein de la délégation officielle de l’ambassadeur Tarek Ben Salem, conseiller diplomatique du chef du gouvernement, a été perçue comme un signe fort de l’intérêt de la Kasbah.

Au niveau opérationnel, le déplacement au Bénin du PDG de Tunisair, Elyès Mnakbi à la tête d’une dynamique équipe marketing et communication, conduite par le directeur général adjoint, Ali Miaoui et comprenant notamment le directeur de la Communication, Youssef Kekli, souligne l’importance accordée au succès de cette nouvelle desserte aérienne. Sur la même lancée de l’ouverture le 27 mars dernier la nouvelle ligne Tunis-Conakry, Tunisair déploie en force son réseau au sud du Sahara. Au programme en 2018, Douala (Cameroun) et/ou Ndjamena (Tchad) avant de s’étendre en 2019 à Accra (Ghana) et Lagos (Nigeria) et en 2020 à Libreville (Gabon). Khartoum, reste en grande priorité, à réaliser dès l’accomplissement des dernières formalités encore pendantes.

Ce renforcement significatif de la carte aérienne de Tunisair ne peut qu’être applaudi par Aziza Htira, PDG du Cepex et de la soixantaine d’opérateurs économiques qui l’accompagnent dans cette mission exploratoire à Cotonou. Désormais bon connaisseur de nombre de pays subsahariens, Bassem Loukil, président du TABC s’en est vivement félicité. : « Notre vision, a-t-il souligné à Leaders est d’être l’acteur de référence pour une meilleure coopération Sud – Sud, favorisant le développement durable et la prospérité partagée en faveur des populations Africaine ». Il a ajouté que « l’Afrique est l’avenir et notre but est de mettre l’Afrique au cœur des préoccupations du gouvernement tunisien ainsi que des opérateurs économiques et surtout de mener un travail de rapprochement et d’Africanisation de notre continent et ce grâce à une capitalisation structurée des connaissances, de savoir-faire et de compétences. »

De son côté, le 1er vice-président de la chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Yacoubou Mama Soulé a indiqué à Leaders lors de sa participation, jeudi matin au forum économique Tunisie Bénin : « Nous mettrons tout en œuvre pour nous montrer à la hauteur des attentes. Le plus important, c’est que la volonté est là ! » Sur le même ton, Nicolas Dandoga, directeur de cabinet du ministre de l’industrie et du Commerce s’est déclaré convaincu que « les échanges entre les deux pays seront bénéfiques dans les deux sens surtout que la Tunisie s’intéresse à la croissance économique du continent africain. »

La séquence officielle terminée, les rencontres B2B ont immédiatement commencé. Chacun des 60 hommes d’affaires tunisiens a déjà un agenda bien rempli de contacts à transformer en partenariat utile.
Najeh Kharrez
Lire aussi
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.