News - 25.09.2017

Mabrouk Korchid: Moderniser l’administration domaniale et les manuels de procédures

Mabrouk Korchid: Moderniser l’administration domaniale et les manuels de procédures

Promu ministre du Domaine de l'Etat et des Affaires françaises, Mabrouk Korchid revient sur son bilan en tant que secrétaire d'Etat au même département dans le gouvernement Chahed I, à la demande de Leaders : ce qu'il a enduré, accompli et regretté.

Quelles sont les épreuves les plus difficiles que vous avez dû affronter?

Depuis mon arrivée au ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, nous avons misé sur une approche fondamentale pour l’appropriation des biens de l’Etat et ce dans les règles de la loi. A ce titre, nous sommes fiers d’avoir réussi à récupérer plus de 17 000 hectares de terres agricoles fertiles nécessaires à l’alimentation. Aujourd’hui, plus de 90% des terres agricoles squattées ont été récupérées dans le but de les réintégrer dans le circuit économique selon des critères bien définis. Le chiffre de 17 000 hectares est des plus révélateurs concernant l’approche prônée par le gouvernement d’union nationale, sachant par exemple qu’en Egypte, la récupération de 300 faddens a été perçue comme un exploit national et célébrée en grande pompe.

La deuxième épreuve que nous avons affrontée concerne l’affaire des oasis de Jemna où nous avons fait face selon une approche juridique à ceux qui voulaient mettre la main sur la propriété d’autrui, c’est une logique que je n’accepte pas , car ces oasis sont la propriété de l’Etat et ceux qui souhaitent les exploiter doivent se conformer à la loi en vigueur. De plus, on était confrontés sur ce dossier aux tractations et manœuvres politiciennes à gauche et à droite, qui émanaient parfois de dirigeants politiques sans aucune considération pour la souveraineté de l’Etat sur ses biens nationaux.

Quant à la troisième épreuve affrontée, elle portait sur l’utilisation abusive des voitures administratives. Nous avons réussi à mener une grande campagne nationale de contrôle des voitures administratives sur la route, enregistrant une baisse significative de 4%, moins que la moyenne enregistrée avant le 14 janvier 2011. Des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale et régionale ont été mises en place dans le cadre de la détermination du gouvernement à instaurer les piliers de la transparence et de la bonne gouvernance.

Quelles sont les trois principales mesures que vous avez prises et dont vous êtes le plus fier?

  • La régularisation des cités d’habitation construites sur des terres domaniales sur une superficie de 1.100 hectares pour le compte d’un demi-million de Tunisiens et ce à la faveur d’une cession des terrains à un prix symbolique.
  • La régularisation de 350.000 hectares de terres agricoles qui ont été attribués dans les années 60 à des acquéreurs potentiels sur la base de promesses de vente, comme dans la région de Haj Kacem, dans le gouvernorat de Sfax.
  • L’élaboration d’une carte numérique des terres domaniales en Tunisie qui permettra de consulter 35 000 hectares domaniaux à travers les applications informatiques. La numérisation de l’action administrative est déjà engagée en vue d’assurer la maîtrise du bien public et conférer la transparence requise à sa gestion, car il est inconcevable que l’Etat n’ait pas recensé la totalité de ses domaines privés et ne dispose pas d’une carte précise les concernant, 60 ans après l’indépendance.
  • Le code des biens nationaux qui est actuellement au stade final figure parmi les grandes réformes législatives régissant la gestion des biens publics et privés de l’Etat et qui viendra remplacer plusieurs textes de loi anciens datant de 1918.

Qu’est-ce que vous regrettez de n’avoir pas accompli à ce jour et comptez-vous le rattraper bientôt?

La mise à niveau de l’administration et sa modernisation à travers une plus grande manœuvre au niveau de la simplification des procédures administratives et la mise en place de nouveaux guides de procédures, ainsi que la régularisation de la situation administrative de certains fonctionnaires au sein du ministère des Domaines de l’Etat, surtout que ces fonctionnaires, toutes catégories confondues, ne ménagent aucun effort pour mener à bien leurs fonctions malgré le manque de moyens.

Lire aussi

Khemaies Jhinaoui: «En diplomatie, il n’y a pas de place pour les regrets, seule une nouvelle dynamique compte»
Un hors série de Leaders : Ministres du gouvernement Youssef Chahed 1: Ce qu’ils ont enduré, accompli et regretté

Zied Ladhari: Désamorcer les crises, relancer le textile et promouvoir le commerce électronique

Mohamed Trabelsi: Cibler les nécessiteux, instaurer le dialogue social et résoudre les conflits

Mohamed Zine El Abidine : Gérer l’irrationnel et réaliser les grandes promesses

Neziha Labidi: «Je suis une femme d’action porteuse d’une vision que je transforme en stratégies»

Samir Taïeb : des réalisations tous azimuts et relance de la lutte contre la corruption

Imed Hammami: Faire des centres de formation des lieux d’accomplissement

Anouar Maarouf: Le digital est la solution pour l’emploi d’avenir

 



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Ben Ammar - 25-09-2017 18:11

Bravo. Contunier c est le vrais chemin pour la justece et la democratie entre le peuple Tunisien. Vive la Tunisie juste et libre

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.