News - 17.05.2010

De Tianjin en Chine, Kamel Morjane ramène à Tunis le 5eme sommet sino-arabe en 2012

Deux journées intensives, le week-end dernier, pour la diplomatie tunisienne en Chine où se tenait à Tianjin (à l’Est de Pékin), le grand rendez-vous arabo-chinois des ministres des affaires étrangères. Certes, les enjeux stratégiques, notamment politiques et énergétiques ont accaparé, l’attention, mais les autres aspects relatifs à la jeunesse, aux flux scientifiques et technologiques et à la création de projets mixtes ont su s’imposer aux débats.

La déclaration finale signée à l’issue des travaux, comme le plan d’action élaboré pour les deux  années 2010-2012, témoignent d’une volonté déterminée de sceller, cette fois-ci, un véritable partenariat entre la Chine et les pays arabes.

Conduisant la délégation tunisienne, le ministre des Affaires Etrangères, M. Kamel Morjane n’a pas manqué de l’affirmer, dans une déclaration à la TV Chinoise, soulignant tout l’espoir fondé sur la mise en œuvre de ces décisions. La 5ème session de ce forum de coopération se tiendra à Tunis et devra en établir un bilan à la mesure des attentes réciproques.

Quand on connaît la valeur du potentiel chinois, dans tous les domaines, et les immenses opportunités offertes, on mesure à sa juste appréciation, cet effort diplomatique déployé précisément pour les jeunes, les chercheurs, et les operateurs économiques. A eux de le convertir en autant d’actions réussies.
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.