News - 08.08.2017

Caïd Essebsi : optimiste, quand même

L’avenir: Comment se présente, d’après vous, l’avenir de la Tunisie ?

Comment percevez-vous l'avenir de la Tunisie ?  Radieux ! Dans une interview au magazine Leaders (N°75 d'août 2017), le président reste optimiste : «Si j’ai accepté de postuler à la magistrature suprême, c’est parce que je redoutais que le futur de ce pays ne soit sérieusement menacé. Et je me sentais le devoir d’y parer en sortant la Tunisie du sinistre dessein et la conduire vers un avenir meilleur. J’y crois, parce que c’est possible ! Si Nous persévérons dans l’effort et nous nous attachons à nos fondamentaux. Tout d’abord, nous devons réaliser pleinement notre positionnement géostratégique en tant que pays africain, méditerranéen, arabe, musulman, ancré dans le grand Maghreb, nourri de nobles valeurs. Cette conception risque de déplaire à certains qui cultivent des contre-projets. Notre grand défi aujourd’hui est d’ancrer solidement la Tunisie dans l’irréversible. Tant sur le plan démocratique et politique que dans le décollage économique tant escompté.

«Il est vrai que notre pays a été contraint de consacrer ces dernières années une part non négligeable de nos modestes ressources au budget des forces armées et de sécurité. Pris entre deux feux, celui du développement et celui de la défense de notre souveraineté, l’arbitrage n’a pas été facile à faire. Ce qui est certain, c’est que depuis l’indépendance, nous avons toujours continué à investir dans ce que Bourguiba appelait la matière grise. Et c’est notre capital le plus précieux».

Lire aussi

A mi-mandat, BCE se livre à Leaders
Ce que les hommes politiques attendent de BCE d’ici à fin 2019
Caïd Essebsi à Leaders : pourquoi je tiens à la loi sur la réconciliation «administrative»
BCE commente la crise de Nidaa Tounès : les solutions ne manquent pas
BCE à Leaders : il n'y a pas d'alternative au pacte de Carthage
Leaders: BCE candidat à sa propre succession en 2019?

Caïd Essebsi et Ennahdha: «nous sommes en contact régulier»

Exclusif : Caïd Essebsi scandalisé par les propos de l'ex président provisoire

Béji Caïd Essebsi : Youssef Chahed a tout mon appui

Qu'attendez-vous de BCE d'ici à fin 2019 : la réponse de Habib Essid
Qu'attendez-vous de BCE d'ici à fin 2019 ? La réponse de Rached Ghannouchi


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.