News - 10.07.2017

Le ministre américain du Trésor, Steven Munchin, ‘’très attentif’’ aux besoins de la Tunisie

Le ministre américain du Trésor, Steven Munchin, ‘’très attentif’’ aux besoins de la Tunisie

Washington DC – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Il n’est pas dans les détails techniques de l’économie tunisienne, mais il est conscient qu’il faut lui apporter le soutien nécessaire. Steven Munchin, le grand financier international spécialiste de l’Investment banking, choisi par Donald Trump en tant que ministre du Trésor, sait évaluer les bonnes opportunités. Recevant lundi matin, Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, dans ce temple historique du budget américain, tout près de la Maison Blanche, il n’a pas cessé de poser des questions. La principale image (et quasi unique) qu’il a en tête, c’est que la Tunisie édifie sa démocratie et lutte contre le terrorisme, avec une ambition pressante de relancer son économie. C’est déjà excellent, s’agissant de l’Argentier des Etats-Unis qui promène son regard sur la planète tout entière.

Une meilleure compréhension des enjeux tunisiens

Vivement intéressé par cette expérience qu’il estime unique dans le monde, Steven Munchin a cherché à comprendre les enjeux économiques et financiers qui se posent aujourd’hui à la Tunisie et les moyens de l’aider à réussir. Youssef Chahed lui apportera une lecture, succincte, mais édifiante. Avec la recrudescence du terrorisme, la Tunisie consacre 17 à 18% de son budget à la sécurité et défense, ce qui est très important par rapport à nos ressources et très peu, face à l’ampleur de la menace qui guette les fondements de l’Etat. Surpris par ces proportions, le ministre du Trésor, demandera le montant total du budget de l’Etat. La réponse de Youssef Chahed lui démontrera la modestie des ressources financières disponibles.

Le débat s’engagera sur les agrégats macro-économiques, les finances publiques, les réformes engagés et les besoins financiers pour le bouclage du budget 2017 et aussi le dimensionnement approprié de celui de 2018. L’appui des Etats-Unis sera déterminant tant au niveau de l’aide publique qu’à la faveur de son soutien auprès des bailleurs de fonds internationaux dont principalement le FMI et la Banque mondiale.

Message reçu, meilleure compréhension des finances publiques tunisiennes et des besoins : réponse à suivre…

Taoufik Habaieb

Lire aussi:

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.