News - 18.06.2017

Zohra Driss : Ennahdha veut phagocyter Nidaa, Hafedh Caïd Essebsi et Sofiane Toubal doivent partir…

Zohra Driss : Ennahdha veut phagocyter Nidaa, Hafedh Caïd Essebsi et Sofiane Toubal doivent partir…

« J’appelle le président Béji Caïd Essebsi à écarter son fils de la direction de Nidaa Tounes, et d’entreprendre, en ultime sauvetage, le recentrage du parti sur ses principes fondateurs ». Mais, encore : « L’accord entre Ennahdha et Nidaa, sans consultation des députés, est scellé pour apporter une immunité à certains députés des deux partis ». Jusqu’à dire : « Ennahdha et Nidaa ne sont pas les seuls impliqués dans la malversation. Il y a aussi d’autres partis politiques, comme ceux qui faisaient partie des gouvernements de la Troïka. » Puis: «Youssef Chahed ne doit pas subir le même sort qu'Habib Essid».

Elle aussi a, en plein ramadan, bouffé du lion. Zohra Driss, députée Nidaa (circonscription de Sousse), mais aussi figure de proue de l’UTICA (présidente d’un important groupe hôtelier, et chargée des relations avec le Medef) a fini par se lâcher. Connue pour son franc parler, elle évitait jusque-là de s’épancher dans les médias. Cette fois, ce sera la totale. Dans une interview à notre confrère Assabah, elle affirme « qu’il est temps de changer le président du groupe parlementaire de Nidaa (Sofiane Toubal), tant il a persisté dans la prise de décision sans revenir aux députés du parti à telle enssigne qu'il était devenu quasi-impossible de  travailler avec lui. »

"Des opportunistes"

Zohra Driss déplore la rétrogradation de Nidaa de sa position de premier parti issu du scrutin de 2014 et met en garde contre sa phagocytose par Ennahdha. « Nous devons faire vite, appelle-t-elle si nous ne voulons pas que notre parti disparaisse. C’est Ennahdha qui gouverne aujourd’hui, avec la bénédiction de Nidaa. Nous avons accepté la coexistence imposée par le verdict des urnes et je ne suis pas contre la participation d’Ennahdha au gouvernement, mais lui laisser la bride sur le cou jusqu'à mettre la main sur un grand nombre de projets de loi, m’est insupportable, d'autant plus que tous ceux qui s'y opposent se verront exclus du parti. »

Driss estime qu’à l’origine de l’affaiblissement de Nidaa, l’hémorragie provoquée dans ses rangs par le départ de nombre de ses fondateurs et de hauts dirigeants. Elle pointe du doigt l’arrivée de nouvelles recrues qui, prévient-elle, « ne sauraient prendre la place des fondateurs. Ils sont venus non pour sauver Nidaa et son repositionnement en première place, mais à des fins opportunistes».

Youssef Chahed ne doit pas subir le même sort qu'Habib Essid

Les bons points ne manquent cependant pas dans les propos de la Députée Nidaa de Sousse. Elle les décerne à Youssef Chahed et « certains » de ses ministres. « Il font du bon travail et nous devons les soutenir pour persévérer sur cette voie », dira-t-elle. « Youssef Chahed a eu le courage de s’attaquer de front à la malversation. N’est-il pas malheureux de voir cependant certains œuvrer à briser cet élan de peur d’être personnellement impliqués ». Zohra Driss, bien édifiée par des expériences précédentes, se référant à la capacité de nuisance de certains lobbies ne cache pas ses craintes. « Je ne souhaite pas que Youssef Chahed subisse le même sort que celui qui a été fatal à Habib Essid».

L’autre bon point, elle l’octroie à la diplomatie tunisienne, plus particulièrement, aux positions prises récemment au sujet de la crise des pays du Golfe. « La Tunisie a bien fait de ne pas s’aligner sur telle ou telle partie. Nous avons toujours fait preuve d’indépendance et de clairvoyance».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Douss - 18-06-2017 22:15

Appel courageux et pertinent, que nous sommes très nombreux à soutenir, pour le salut de Nida Tounes.

Fethi Bourigua - 19-06-2017 01:33

Bravo Madame pour votre courage et votre franchise,oui Il faut absolument écarter le fils du Président et Toubal De la direction du parti. Car,ils sont entrain de le détruire en jouant le jeu du nahdha ,c'est claire et nette .Ils deviennent des marionnettes entre les mains de ce dernier parti qui est effectivement entrain de phagocyter le Nidaa avec ses propres membres .Tous les nidaaiste souffrent de cette situation qui a assez duré et qui a été la cause fondamentale de la dislocation du parti .Une décision ferme et sans appel doit être prise par le Président de la république en écartant son fils pour sauver le Nidaa de disparaître , l'ignorance est signalée .

tounsi - 19-06-2017 07:16

le seul homme en tunisie c'est la femme

Ben salem - 19-06-2017 11:01

Continuez bon courage c est le bon chemin

khaled gabsi - 19-06-2017 13:12

bravo chère madame , pour votre franc parler . et n'oubliez pas que c'est aussi la faute aux députés et autres membres du nida qui ont laissé faire ces messieurs .MAIS , avec tous mes respects , ce message n'est-il pas venu un peu trop tard ???? après que ces nahdhaouis ont réussi à "mettre leurs mercenaires " dans le camp du nida , qui a TRAHI et a fait MAL à ses électeurs et ELECTRICES . espérons de tout cœur que votre message arrive au président de la république , à RANIMER et à RAVIVER LA FOI DU PATRIOTISME AU SEIN des autres élu(e)s et membres .

Benkoussa - 19-06-2017 14:31

Merci pour votre appel aux changement dans la direction de nida tounes. C est en effet primordiale. Le fils du présidentest a l origine des problème de nida pour le bien des tounisiens il faut aller en avant et écarter les corrompus y compris enahba estaussi a l origine de la situation actuelle du pay. Il faut aider chehed a poursuivre son action de main propre . Les tunisiens méritent bien le progrès . Vive la république

Rabii3 - 20-06-2017 12:18

Le Nidaa essaie de reprendre sa place sur la scène politique. Peut être ce compromis avec Ennahdha représentera pour lui une chance pour apprendre comment agir avec sagesse.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.