News - 21.04.2017

Comput’INT: Solidarité technologique sans frontières

Comput’INT: Solidarité technologique sans frontières

Quatre jeunes tunisiens, étudiants à Telecom SudParis, ont eu l’heureuse initiative de mobiliser, avec le concours de cinq autres camarades d’école français, un don de 65 ordinateurs en faveur d’établissements scolaires en Tunisie. Aussi, ils ont pu récolter la symbolique somme de 2 500 € et obtenir le soutien de Tunisair afin d’assurer le transport du matériel informatique collecté, ainsi que le voyage de deux étudiants en Tunisie. Les ordinateurs flamboyants neufs ont été offerts par ESSO.

C’est dans le cadre d’un projet d’étude, Comput’INT, que ces futurs ingénieurs ont fixé l’objectif de réduire les inégalités liées au manque du matériel informatique dans le secteur de l’Education. Le projet a été mené grâce à des dons d’entreprises à l’exemple de Coreal, avec l’aide des particuliers à travers une plateforme de crowdfunding, lancée par l’ambitieuse équipe, pour le financement de l’initiative.
Ilyès Sellami, trésorier de Comput’INT nous a d’ailleurs expliqué que ce projet de solidarité, a pour but de réduire la fracture du numérique dans les pays du Maghreb en fournissant du matériel informatique aux collèges défavorisés de la région. L’année dernière le projet a eu lieu au Maroc avec un don de 20 ordinateurs pour un collège marocain situé dans une région isolée. Cette année, sur les neuf membres de l’équipe, quatre étaient tunisiens, raison pour laquelle s’est fixé le choix de la Tunisie pour cette deuxième édition. 

Pour la sélection des collèges, le groupe s’est orienté vers la région ouest du pays ; 4 collèges à Jendouba, d’où est originaire l’un des membres du groupe, et le collège 20 Mars à Mornaguia à la banlieue de Tunis.

Arrivés en Tunisie le 9 avril, les jeunes étudiants ont eu des petits soucis administratifs notamment avec la douane pour le déblocage des ordinateurs, chose qui a pu être rapidement résolue avec le soutien et l’accompagnement du ministère de l’Education.  

La mission sur place était d’aller rencontrer les élèves, d’installer un réseau local pour qu’ils puissent travailler entre eux et de leur fournir quelques cours d’initiation à l’informatique notamment en Excel, Microsoft Word, et Geogebra qui est un logiciel très utile pour l'algèbre et la géométrie. C’est à travers cela que les jeunes humanitaires ont pu établir un formidable échange culturel avec les élèves, le corps professoral et les directeurs.

Entièrement investis dans Comput’INT et soucieux de l’impact qu’il va apporter, les neuf membres de l’équipe espèrent développer davantage Comput’INT et en faire plus qu’un projet en le transformant à une association caritative dans les années à venir.

Yesmine Mekni
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.