Opinions - 15.02.2017

La Société Mathématique de Tunisie, un fleuron des sociétés savantes en Tunisie

La Société Mathématique de Tunisie, un fleuron des sociétés savantes en Tunisie

La Société Mathématique de Tunisie (SMT) est une société savante qui rassemble les enseignants chercheurs, les doctorants et les amateurs de la recherche mathématique dans notre pays. Elle a été fondée en 1992 et est considérée comme une des plus prestigieuses sociétés mathématiques en Afrique.
La SMT organise son 22ème congrès annuel à la fin de ce mois de Février 2017. L’occasion se prête pour revenir sur ses réalisations et mieux faire connaitre la société auprès du grand public.

Mission et Activités

Le rôle des mathématiques dans le développement humain, scientifique et économique des nations n’est plus du tout à démontrer. Il est d’ailleurs estimé que la recherche mathématique contribue à hauteur de 15% du PIB en France ainsi que dans plusieurs autres pays de l’Union Européenne(1).
Le rôle des sociétés mathématiques est prépondérant dans le domaine de la vulgarisation, de l’enseignement et de la recherche. Les objectifs de la SMT sont donc multiples, à savoir:

  1. promouvoir et favoriser la découverte, l'apprentissage et l'application des mathématiques;
  2. améliorer l'enseignement des mathématiques à travers des projets conjoints avec des professeurs de mathématiques de tous les niveaux et en partenariat avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique;
  3. soutenir la recherche en mathématiques;
  4. démocratiser les mathématiques en mettant en place des initiatives visant à promouvoir et à mieux faire connaître la discipline;
  5. rapprocher les mathématiciens tunisiens grâce à la publication d’un bulletin d’information mensuel et le parrainage d'activités diverses;
  6. développer des partenariats avec le gouvernement, les universités, les entreprises et d’autres associations mathématiques en Tunisie ou à l’étranger.

Parmi les activités de la SMT qui œuvrent vers le rassemblement de la communauté mathématique tunisienne, est l’organisation d’un congrès international annuel ou des sommités tunisiennes et étrangères sont invitées à donner des conférences dans différentes spécialités mathématiques.  D’une durée de cinq jours, le congrès de la SMT se tient chaque année dans une ville tunisienne différente. La 22ème édition de ce congrès aura lieu cette année du 25 février au 1er mars prochain à Mahdia.

Le congrès de la SMT est une occasion précieuse pour les chercheurs tunisiens, en Tunisie et à l’étranger, de présenter leurs travaux de recherches et d’interagir avec les jeunes doctorant(e)s.  Les travaux du congrès donnent suite à des articles de recherche de haute qualité qui sont publiés dans une revue internationale à comité de lecture.
La SMT organise également une fois par an une école doctorale pour les étudiants et co-organise des journées d’été pour les mathématiciens tunisiens à l’étranger(2). Elle subventionne régulièrement, et à hauteur de son modeste budget, la tenue de manifestations mathématiques dans tout le pays.

Gouvernance et Rayonnement

La SMT est gérée par un comité exécutif de neufs membres élus: un président, un vice-président, un secrétaire général, un trésorier et cinq autres membres. Elle est membre de l'Union Mathématique Internationale, la plus haute instance représentative des mathématiques dans le monde.

La SMT interagit avec plusieurs sociétés mathématiques dans le monde et est liée par des accords de réciprocité avec les sociétés suivantes: Swiss Mathematical Society, Société Mathématique de France, Portuguese Mathematical Society, Mathematical Society of Japan, Bulgarian Mathematical Society, Société Mathématique du Canada, Royal Spanish Mathematical Society, et Southern Africa Mathematical Sciences Association.

Peut être membre de la SMT tout enseignant chercheur et tout chercheur en mathématiques. Les adhésions individuelles et institutionnelles peuvent se faire en ligne sur le site web de la SMT (https://www.tms. rnu.tn).
La SMT a de ce fait établi récemment l’annuaire des mathématiciens tunisiens. Chaque mathématicien tunisien peut s’inscrire en ligne sur le site pour rendre accessibles ses coordonnées et pour plus de visibilité auprès de la communauté mathématique internationale.

Conclusion

La Société Mathématique de Tunisie est un des fleurons des sociétés savantes dans notre pays. Elle a plusieurs projets d’avenir lesquels continueront à contribuer au rayonnement scientifique de la Tunisie dans le monde et à accompagner l’effort de formation d’élite dans nos écoles et universités.
Toute personne ou toute institution désireuse de subventionner notre société peut le faire à travers le site de l’association (https://www.tms. rnu.tn).

(1) « Les maths contribuent à hauteur de 15% du PIB français » Les Echos et AFP, le 27 mai 2015
(2) Conjointement avec l'Institut Méditerranéen des Sciences Mathématiques

Professeur Ali Baklouti
Président de la SMT
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.