News - 01.01.2017

Après la mort d'un couple de Tunisiens à Istanbul : qu'attend le ministère des AE pour lancer une alerte déconseillant cette destination ?

Après la mort d'un couple de Tunisiens à Istanbul :  qu'attend le ministère des AE pour lancer une alerte déconseillant cette destination

Un couple de jeunes tunisiens figure parmi les 39 morts de l’attaque survenue samedi soir à Istanbul contre une boîte de nuit. Le mari, Mohamed Ali Azzabi, homme d'affaires, est le fils du colonel Mohamed Habib Azzabi et le cousin germain du directeur du cabinet présidentiel. Le ministère français des Affaires étrangères avaient annoncé la mort d'une «francotunisienne». En fait, il s'agissait de l'épouse de l'homme d'affaires qui avait la double nationalité. La plupart des victimes étaient d'origine arabe.

Quelque 600 personnes se trouvaient à l'intérieur de l'étabissement situé sur la partie européenne pour fêter le nouvel an quand un ou plusieurs pesonnes armées se sont introduites à l'intérieur de l'établissement, tirant à l'aveuglette.

Une importante opération de sécurité a été lancée pour tenter de retrouver le ou les auteurs de l'attaque et d'éventuels complices.

La Turquie fait face depuis des mois à une vague d'attentats attribués tantôt au PKK, tantôt à daech, le dernier en date remontant à trois semaines à peine. Comme ce pays et notamment Istanbul font partie des destinations préférées des Tunisiens, notre ministère des Affaires étrangères serait bien inspiré de lancer une alerte aux voyageurs tunisiens, leur déconseillant cette destination ou à tout le moins les appelant à la plus grande vigilance en cas de déplacement dans ce pays. C'est un procédé auquel recourt la plupart des pays, car tout Etat qui se respecte doit assurer la sécurité de ses ressortissants tant sur le territoire national qu'en dehors des frontières. Même si l'alerte n'est pas coercitive, elle a le mérite d'attirer l'attention des voyageurs sur les risques qu'ils courent.

On rappelle qu'un colonel tunisien venu récupérer son fils à l'aéroport d'Istanbul, au début de l'été a trouvé la mort lors d'un attentat. Faudra-t-il d'autres morts pour qu'on se résolve à une alerte? 

Lire aussi

Rapatriement des corps des deux tunisiens tués dans un attentat à Istanbul (Album Photos)
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Walid Ammar - 02-01-2017 05:31

Certainement pas une bonne idée! D'abord c'est faire le jeu de ces criminals et ensuite c'est oublier qu'on a été le récipient de pareilles mesures et qu'on en a été offusqués et meurtries économiquement et moralement.

Soumaya - 02-01-2017 10:59

Désolée pour ce couple allah yarhamhoum

Mongi midassi - 02-01-2017 11:06

Soyons sérieux il faudrait déconseiller les majeurs pays dont la france ,la belgique et l'allemagne.

Samir - 02-01-2017 11:18

vous avez oublié de dire qu'il est fortement déconseillé de venir en Tunisie aussi.

Safia - 02-01-2017 13:05

Déconseiller 1 destination c'est jouer le jeu de ces criminels !! non au terrorisme !!!! Tous concernés !! Tous menacés !!! Aucun pays n'a été épargné !!! même en France en belgique en Allemagne etc .. il y'a eu des attentats !! Soyons vigilants et unissons nous contre ces barbares criminels !!

Lobna - 02-01-2017 13:45

Pourquoi ne pas déconseiller la France, la Tunisie et il ne faut pas oublier qu'on est le premier exportateur sans taxe aussi des terroristes... Personne de veux se voir frappé par le terrorisme et je suis vraiment désolée pour ce couple et surtout pour leur petite fille

ilyes - 02-01-2017 13:49

très mauvaise idée , après on pleurera si on déconseille aux touristes de venir en Tunisie ! De plus , pourquoi ne pas avoir déconseillé la France quand elle a subit 2 attentats ? Les peuples doivent se soutenir , comme l'ont fait les algériens avec nous.

Mehdi - 02-01-2017 14:51

Pourtant personne n'avait demandé de déclarer Paris ou la France comme distinction à risque après l'attaque du Bataclan qui avait aussi coûté la vie à plusieurs Tunisiens. Le terrorisme est universel et Ilest très mal saint d'instrumentaliser la bataille contre lui de la sorte.

ridha - 02-01-2017 18:36

pourquoi es ce que Istamboul est une grande Boite de nuit? dans ce cas il faut arrêter de venir en Tunisie aussi

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.