Hommage à ... - 19.04.2010

Il y a 40 ans, disparaîssait, Cheikh Mohamed El Fadhel Ben Achour

Fadhel Ben AchourLe 20 avril 1970, il y a quarante ans, jour pour jour, disparaîssait le Cheikh Mohamed El Fadhel Ben Achour, Mufti de la République et Doyen de la Faculté Ezzitouna de Théologie et des sciences religieuses.

Né le 16 octobre 1909, il commence à apprendre le Coran et l'arabe dès l'âge de trois ans. Il apprend également le français à l'âge de neuf ans Il fait son entrée en 1922 à la Zitouna où il est directement inscrit en deuxième année. En 1928, il obtient le premier diplôme zitounien de fin d'études secondaires, alors appelé certificat attatoui. En 1931, il s'inscrit à la faculté des lettres d'Alger en tant qu'auditeur libre. Il gravit ensuite rapidement les différents grades des enseignants zitouniens : il réussit en 1932, le concours des enseignants de deuxième degré et, en 1935, le concours des enseignants du premier degré.

Plus tard, le cheikh Ben Achour devient directeur de la Khaldounia puis de l'Institut des recherches islamiques, annexé à la Khaldounia, et enfin membre de l'Académie de la langue arabe au Caire.

Successivement mufti malékite en 1953 puis cadi auprès du tribunal du Charaâ en 1956, il entre à l'indépendance dans la magistrature au nouveau poste de président puis de premier président de chambre à la Cour de cassation. En 1962, il est nommé par le président Bourguiba comme premier mufti de la République tunisienne, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort, alors qu'en 1961 il devient doyen de la faculté de la charia et de théologie, nouvelle dénomination de l'Université Zitouna.

Le Cheikh Mohamed El Fadhel Ben Achour est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, notamment, "Le mouvement littéraire et intellectuel en Tunisie au XIVe siècle de l'hégire (XIXe-XXe siècles" (?????? ??????? ???????? ?????), éd. Ligue arabe, Le Caire, 1956 et Beit El Hekma 2009, "Les auteurs de la pensée islamique au Maghreb arabe (????? ????? ???????? ??????? ??????), éd. Librairie Ennajah, Tunis, 1965, "L'exégèse coranique et ses auteurs" (??????? ??????), éd. Maison orientale des livres, Tunis, 1966, "Les bases de la Renaissance littéraire en Tunisie" (????? ?????? ??????? ?????), éd. Librairie Ennajah, Tunis, 1968, "Biographies de célébrités" (????? ???????), éd. Maison tunisienne de l'édition, Tunis, 1970, "Éclairs de pensée" (????? ???), deux tomes, éd. Maison arabe du livre, Tunis, 1982.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
TRIGUI - 20-04-2010 00:44

La biographie de Si Fadhel BENACHOUR doit être connu de la majorité de tous les Tunisiens qui ont contribué à la modernisation de la Tunisie.

slim boudali - 27-04-2010 13:02

Bonjour. Bravo pour votre effort permanent et méritoire. PRIÈRE NE PLUS OMETTRE DE MENTIONNER L'AUTEUR OU LA SOURCE DE TOUT ARTICLE AFFICHE . C'EST TOUJOURS UTILE OU IMPORTANT.... ENCORE BRAVO.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.