News - 20.03.2013

20 Mars : Bourguiba, célébré à Paris, occulté à Tunis

Le dévoilement du buste du Président Habib Bourguiba à Paris aura le plus marqué la célébration ce mercredi 20 mars de l’anniversaire de l’indépendance Tunisie. Du fait de sa symbolique, la cérémonie forte en symbole organisée à l’Esplanade Bourguiba, au cœur du 7ème arrondissement de la capitale française a en effet davantage suscité l’intérêt et l’émotion que toutes les autres manifestations organisées en Tunisie. Il faut dire que le Maire de Paris et Tunisien de naissance et de cœur, Bertrand Delanoë, tout comme son adjoint chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, Pierre Schapira, et la Maire du 7ème arrondissement, Rachida Dati, y ont mis beaucoup de soin. Ils y ont en effet invité nombre de personnalités tunisiennes et d’amis de la Tunisie et tenu à assurer à la cérémonie une large couverture médiatique. L’ambassadeur de Tunisie à Paris, Adel Fekih y a de son côté largement contribué.

On remarquait parmi les présents, Jean Daniel, Taher Belkhoja, Mustapha Masmoudi, des élus de la municipalité de Monastir et un grand nombre de figures tunisiennes parmi les compagnons de Bourguiba, des jeunes de la communauté tunisienne en France ainsi que des amis français.
 
La présence, officielle, mais aussi chargée d’implication personnelle, d’Aziz Krichen, ministre-conseiller politique du Président de la République, ne pouvait passer inaperçue. Bien qu’il était mandaté par Moncef Marzouki, il voulait sans doute, au-delà de l’hommage officiel à rendre, accomplir un devoir de considération au « Combattant suprême ». Très jeune, Krichen avait fait partie des premiers étudiants perspectivistes arrêtés sous Bourguiba, en 1966 et envoyés en prison. Ce fut pour lui, comme pour  beaucoup d’autres militants de gauche, le point de départ d’une lutte continue jusqu’à la révolution, avec son lot d'emprisonnement, de privations de droits et d’exil, (dans son cas pendant 16 ans en France). Revoir cet opposant à Bourguiba qui enflammait jadis à Paris-même, la Cité Internationale, Boulevard Jourdan, la Mutualité et autres espaces de militantisme, applaudir, 40 ans après, le dévoilement du buste de celui qu’il dénonçait de toutes ses forces, était hautement symbolique.

Un nouveau musée Bourguiba, bientôt à Skanes Monastir

Cette reconnaissance quasi-unanime des Tunisiens du combat de Bourguiba et de son œuvre s’impose en réponse forte à ceux qui veulent aujourd’hui l’occulter, sinon, renier et décrier. La célébration le 6 avril prochain, du 13ème anniversaire de la disparition du fondateur et premier président de la République tunisienne, sera sans doute une nouvelle occasion pour témoigner de l’attachement des Tunisiens aux valeurs de modernité et d’ouverture, sans cesse prônées par Bourguiba. 
 
Conscient de cet attachement, Marzouki a tenu à aménager, dans l’ancien palais présidentiel de Skanès qui menaçait ruine, un musée dédié à Bourguiba. Conçu en « projet institutionnel de préservation de la mémoire nationale», il comprend également un centre de documentation pour les études bourguibiennes, enrichi notamment par le fonds documentaire retrouvé dans les caves du palais de Carthage ainsi qu’un espace dédié aux conférences. 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
Karim - 20-03-2013 20:01

C'est la meilleure celle là !! C'est la France ex-puissance coloniale qui célèbre le père de notre indépendance dans la plus totale indifférence des autorités tunisiennes même pas capable de célébrer cet évènement chez eux ! Franchement le comble de l’incohérence et de l'absurdité est dépassé chaque jour dans ce pays qui oublie son histoire !

Ressaissi Taoufik - 20-03-2013 20:26

C'est la moindre des chose, il merite plus .C'est une fiéreté pour tout tunisien .Avec lui nous étions solide et fort dans nos liens malgré notre pouvoir économique plus faible que maintenent.

Khedija Arfaoui - 20-03-2013 22:29

Merci à la France qui a toujours reconnu l'homme exceptionnel qu'a été le père de la nation Tunisienne: Habib Bourguiba. Cette cérémonie nous touche profondément, particulièrement dans ce contexte kafkaien dans lequel vit la Tunisie depuis le 14 Janvier 2011. La Tunisie lui doit tout, en particulier d'avoir combattu l'analphabétisme et permis à plusieurs familles de sortir de la précarité totale et rejoindre les classes aisées. Tous ceux qui le critiquent semblent ignorer qu'ils lui doivent d'avoir pu poursuivre des études

Tounisiya - 20-03-2013 23:03

Cet hommage est très touchant et plein d'émotion. Bourguiba malgré les tords qu'il a fait et malgré les opposants aimait Tounis et a agit pour l'amour du pays. Bourguiba a été un visionnaire. Il est l'homme qui a fait de la Tunisie ce qu'elle a été il y a quelques année... Parce que maintenant, je ne vois même pas un issue à cette tourmente.. o,n mettre certainement des décennies pour se remettre... rabbi youstirna !

bani watani - 20-03-2013 23:10

le combattant supreme est unique dans son genre.Les français ont lui donné grande valeur.La tunisie d'aujourdhui le manque beaucoup.il est toujours dans la memoire de ses admirateurs et reconnaissants.Il etait le fondateur de la tunisie moderne,c'est grace a lui que la nation est dans un niveau intellectuel de valeur.

azaiez nasser - 21-03-2013 06:23

donc elle doit avouer ses crimes en tunisie et rembourser le peuple tunisien ,afin d'eviter la contradiction

sidsou - 21-03-2013 08:19

Je ne suis pas un bourguibiste enragé; je n'ai jamais été destourien, encore moins RCD véreux, mais j'ai conscience que Bourguiba était véritablement un homme d'état, et c'est ce qui nous manque cruellement dans la classe politique actuelle qui brille par sa médiocrité. ET SURTOUT, JE TROUVE NUL LE FAIT D'AVOIR OCCULTÉ VOLONTAIREMENT L'ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE MON PAYS !!!

ERRBAI - 21-03-2013 08:34

Bravo à Bertrand DELANOE pour cette initiative quant à M.Lahmar( commentaire precedent ) qui nie le passé de la Tunisie si comme ce passé c'est fait sans Bourguiba : je lui dirai il est essentiel voir vital de savoir d'ou on vient tous afin que l'on puisse s'acheminer et écrire de nouvelles pages de l'histoire de la Tunisie !!! Je ne suis pas Bourguibiste pour autant et je reconnais que Bourguiba n'etait pas un democrate accompli mais il a géré l'aprés colonialisation avec beaucoup d'intelligence et reconstruit ce pays sur des bases qui ont permis a beaucoup d'entre nous aujourd'hui d'etre cultivés et de disposer d'un statut enviable depuis 1956 ... Rien que le statut de la femme ( en rappel cher monsieur ) était des plus enviable ... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui dans la démocratie post révolutionnaire ! je considère que l'héritage socio administratif laissé a permis la Tunisie de ne pas tomber dans le chaos total après 2 années de cacophonie politique: heureusement que les fondations du pays sont solides ( mais jusqu'à quand ? ). Alors on ne crache pas dans la soupe quand elle vous a nourrit et pour cela il faut savoir reconnaître et admettre ses racines .. On dit " dis moi d'où tu viens je te dirai qui tu es ! é n'est ce pas ... Alors la démocratie est une littérature agréable à lire comme un conte pour enfants mais lu par des adultes : regardez autour de vous dans le monde occidental qui semble le plus démocratiquement noté ...la démocratie n'est pas quotidienne et loi de ça aussi bien en Europe qu'ailleurs ! Démocratie quand tu nous tiens !

ali bouziri - 21-03-2013 08:54

On décrit souvent Habib Bourguiba comme un geant politique qui aura marque son époque; c'est ce qui explique que Paris, capitale des Lumières, lui dédie une esplanade et découvre son buste. C'est peut être a ce titre que Aziz Krichen lui rend hommage malgré avoir subi son despotisme. Il doit réaliser a quel point la Tunisie, aujourd'hui, manque de figure emblématique qui fédère les Tunisiens

Mhamed Hassine Fantar - 21-03-2013 08:56

Avec la France,la Tunisie prtage une histoire et un patrimoine.Les jeunesses de France et de Tunisie se doivent d'en être conscientes et d'oeuvrer pour un futur solidaire. Outre la période coloniale qui, malgré des injustices politique et socio-administratives,ouvrit à la Tunisie les portes de la modernité.Pouvons-nous oublier la noblesse d'âme,la générosité et l'amour de ceux qui, animant nos écoles, nos collèges et nos lycées,nous ont prodigué leur savoir et conduit vers la voie de la liberté? Désormais,la Tunisie et la France se doivent de s'associer pour construire un avenir de reconnaissance mutuelle en se référant à toute leur histoire commune depuis Carthage et la Gaule jusqu'aux époques les plus proches.Ensemble,nous luttons pour la dignité, la liberté, la démocratie, la solidarité, la justice et la paix pour tous les peuples.Bourguiba en sera très heureux.Il aimait la France de Voltaire et de Rousseau non sans se battre contre Jules Ferry et Lavigerie

Hedi Jemiai - 21-03-2013 09:18

Si Ridha Lahmar, c'est ce vrai ce que vous dites. Mais ce qui nous fait revenir à Bourguiba ce sont les attaques perpétrées et incidieusement orchestrées par le pouvoir actuel contre les fondements de l'état tunisien moderne, les institutions nationales et le code du statut personnel qui, vous conviendrez bien, sont l'oeuvre de Bourguiba et son héritage le plus précieux. Si Bourguiba n'a rien à nous apprendre quant à la démocratie et j'en conviens, nous ne pouvons pas avancer dans ce domaine en laissant détruire les marches mêmes qui nous élèvent vers la démocratie. Dans ce sens, l'hommage à Bourguiba est un symbole fort.

debbiche - 21-03-2013 09:48

Mr Lahmar, regarder en arrière permet aussi de mieux préparerl'aveniret que faites vous du devoir de mémoire?

mina - 21-03-2013 10:16

Je remercie le Maire de Paris, et la France pour cet hommage rendu à feu le Président Bourguiba. Je suis également émue par la présence de M. Aziz Krichen, homme brillant et analyste poilitique remarquable pour sa présence. Cela ne n'étonne nullement d'un homme politique de gauche de son envergure. Merci.

jawhar - 21-03-2013 10:27

Une querelle de vieillards qui compromet l'avenir du pays!!!!La politique devrait être réservée pour ceux de moins de 50 ans.

Fathallah - 21-03-2013 18:53

L'étonnement ne se justifie point quand on sait que certaines civilisations respectent l'homme en tant et estiment que nul n'est infaillible.Il suffit de regarder les progrmmmes dédiés à leurs chefs d'Etat, indépendamments des Partis Politiques pour saisir la grande différence. En ce qui concerne Bourguiba, il ne faudrait pas oublier que certains n'ont pas hésité à qualifier Bourguiba en tant qu'agent du colonialisme français et que son combat pour libérter la Tunisie n'était que du Cinéma. Bourguiba fait partie d'un autre monde, maintenant, et j'estime que celles et ceux qui se proposent de nous gouverner et de nous offrir la liberté, la démocratie et la dignité respectent leurs engagements et seraient à la hauteur de cette noble mission pour faire de nous un peuple heureux et uni et non pas divisé en régions, gouvernorats et pourquoi pas cheikhats pour rétablir l'ordre des choses et appauvrir les régions qui ont connu un développement économique plus intense que celui réalisé dans les autres régions, c'est à dire un nivellement par le bas. ceci est, d'autant plus concevable, lorsque la valeur de l'unité nationale se trouve abandonnée, en raison du simple fait, qu'elle figure dans le Répertoire de Bourguiba. Maintenant regarder devant nous ou derrière nous, pour gagner le combat de la démocratie, celle-ci commence à mon humble avis par un grand principe qui n'échappe pas aux Ecoles Modestes à savoir le RESPECT D'AUTRUI.

Fatma Amira - 21-03-2013 20:22

C'est bien Bertrand Delanoë va faire à Paris un petit Tunis Et les tunisiens qu'est-ce qu'ils font de la Tunisie Courage

tounesnalbaya - 21-03-2013 22:39

Tout l'honneur pour la Tunisie, le seul homme politique qui a été honoré par un pays occidental, aucun homme politique du monde arabe n'a été reconnu comme un homme politique plein de sagesse et de raison comme Bourguiba, un homme hors du commun, de gaule disait dans ses mémoires si Bourguiba était français, je l'aurais nommé premier ministre de la France pour son intelligence, et sa capacité de diriger soixante millions d'être humain.

JAOUA Noureddine - 23-03-2013 12:59

Bourguiba resterait éternellement une pensée avant-gardiste et un modèle d'un leader politique patriote

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.