News - 17.06.2016

Montréal célèbre l’arrivée de Tunisair: Pourvu que ça dure

Montréal célèbre l’arrivée de Tunisair: Pourvu que ça dure

Montréal – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaïeb – La première liaison régulière transatlantique, inaugurée jeudi 16 juin par la compagnie aérienne Tunisair réalise un rêve vieux de 68 ans. Aux multiples promesses, la décision officielle a été prise en 2008. La concrétisation a mis pas moins de 16 ans. Sarra Rejeb, PDG de Tunisair et son équipe en ont fait un engagement stratégique.

Lorsque le nouvel Airbus A330, flambant neuf a atterri, peu après 14h30 locales sur le tarmac de l’aéroport Montréal Trudeau et que les camions des pompiers l’ont célébré par le traditionnel arrosage, un frisson émouvant était partagé par les 250 passagers à bord. Officiels, dirigeants de Tunisair, hommes d’affaires et anonymes voyageurs étaient fiers d’avoir vécu cet instant qualifié d’” un 16 06 2016 historique”.

A leur accueil, les ambassadeurs de Tunisie à Ottawa, Ridha Essid, et du Canada à Tunis, Carol McQueen, le Consul de Tunisie à Montréal, Nehru Larbi, le représentant de la municipalité de Montréal, Aref Salem, la Vice-présidente de l’aéroport, Christiane Beaulieu, partageaient la même émotion. De nombreux Tunisiens résidents à Montréal n’ont pas voulu rater le moment. «Cette fois, il faut que ça réussisse» forment-ils en vœu pieu, rappelant la malheureuse expérience de l’éphémère Syphax Airlines, lancée en octobre 2013 et rapidement avortée. L’ambassadeur Essid est confiant. «Tunisair porte en compagnie publique le pavillon national depuis très longtemps : autant de garanties pour la pérennité et le développement de cette ligne», dira-t-il.

Sarra Rejeb, PDG de Tunisair, voit naître cette nouvelle et 55ème destination sous de bons augures (outre la double Khamsa du 55). En plus des passagers en destination finale à Montréal ou à Tunis, il s’agit d’offrir à ceux en transit de bonnes connexions : l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient à partir de Tunis et, le reste du Canada et l’Amérique du Nord, voire latine, au départ de Montréal.

Près de 28 500 Tunisiens au Canada, 9000 touristes canadiens et un potentiel de frêt

Le potentiel est intéressant : le Canada compte pas moins de 28500 résidents tunisiens dont près de 1800 étudiants. A cette communauté en pleine croissance, il faudrait ajouter leurs parents en Tunisie qui seront ainsi plus encouragés à venir leur rendre visite.

Le nombre de touristes canadiens se rendant en Tunisie est embryonnaire: 8559 seulement en 2015. Le vol direct annonçant le soleil à moins de 9 heures de Montréal est doublement alléchant. Faouzi Mouelhi, représentant de Tunisair à Montréal table sur 18 000 passagers durant le second semestre 2016 et 40 000 en 2017. Avec un effort soutenu, c’est réalisable.

Autre aspect important : le frêt aérien pouvant contribuer à renforcer la balance commerciale et promouvoir les exportations tunisiennes notamment en produits frais (poissons, fruits et légumes, etc.) et autres articles de faible poids et prix intéressant (textiles…) . Pour le moment, les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Canda se limitent à 212 millions de dinars, dominés par des exportations canadiennes vers la Tunisie pour un montant de 127MD dont 62% en blé, alors que l’huile d’olive constitue 28% des produits Tunisiens, suivie des vêtements tissés. Souriante, l’ambassadeur du Canada à Tunis qui a fait spécialement le déplacement dira : du blé pour du bon couscous en Tunisie et de l’huile d’olive pour une savoureuse cuisine au Canda ».

Trois exigences: Ponctualité, qualité de service et prix attractifs

Ce que tous attendent ici à Montréal c’est d’abord la régularité (et la ponctualité) du vol qui opéré désormais en deux rotations hebdomadaires, les mercredis et samedis, en espérant pousser à une fréquence de 3 vols à partir de mai prochain. Le confort de l’Airbus 330 est remarquable, comme la qualité du service abord et du catering, lors de ce vol inaugural. Le niveau d’exigence des Tunisiens étant légitimement élevé, la constance de ces excellentes prestations est hautement demandée. Troisième demande, compréhensible, c’est la grille tarifaire. Le business plan de Tunisiair ne table certes pas sur une rentabilité immédiate de la ligne, mais son succès repose également sur les tarifs qui seront appliqués. Une décote significative par rapport à ceux des autres compagnies (notamment Air France, RAM, Turkish Airlines, etc.) sera déterminante.

Les Tunisiens au Canada sont en familles de plus en plus nombreuses pour qui chaque dollar compte, d’où la nécessité pour Tunisair de consentir des prix attractifs, à l’instar de ce qui était réservés aux Tunisiens en Europe et aux étudiants à l’étranger.

La joie des Tunisiens ici est immense. Il faut qu’elle dure!

Taoufik Habaieb

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