News - 25.05.2016

La Faculté des Lettres de la Manouba rendra jeudi un grand hommage au Professeur Ahmed Brahim

La Faculté des Lettres de la Manouba rendra demain un grand hommage au Professeur Ahmed Brahim

La Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba rendra à l’un des siens, le regretté Ahmed Brahim, l’hommage qu’il mérite au cours d’une cérémonie solennelle qui sera organisée le jeudi 26 mai, à partir de 15h30  à l’Amphithéâtre Ibn Khaldoun, à l’occasion de la commémoration du 40ème jour de son décès.  Elle sera présidée par le Doyen Habib Kazdaghli et rehaussée par la présence des autorités universitaires et des représentants du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cet hommage est un rendu pour tant de prêtés. Le linguiste tunisien est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles dans des   domaines aussi variés que la recherche typologique, la sociolinguistique, l’analyse du discours et la grammaire contrastive. Professeur de linguistique générale et de linguistique française, Il a formé plusieurs promotions d’étudiants du département de français de la Manouba et d’ailleurs   et a dirigé les mémoires et les thèses d’un très grand nombre de disciples. C’est  ce parcours exemplaire, que le directeur du département de français, le linguiste  Zinelabiddine Ben Aissa, ses collègues et amis linguistes Hichem Skik (département de français), Slaheddine Chérif (département d’arabe), sollicités pour participer à cet hommage, ne manqueront pas de saluer. Le linguiste français d’origine tunisienne, Claude Hajjèje,  lui aussi ami d’Ahmed Brahim, dira toute l’estime qu’il porte au cher disparu.

Le conseil scientifique de l’institution et à sa tête, le doyen, n’ont pas oublié, à l’occasion de cette commémoration, que Sid Ahmed a été de toutes les luttes syndicales.   Des syndicalistes invités à la cérémonie évoqueront cette dimension  de la personnalité de l’ ancien responsable du Syndicat général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (1981- 1984).

Le conseil scientifique de l’institution a enfin  décidé, en signe d’hommage à l’éminent enseignant et chercheur, d’attribuer, à cette occasion,  son nom  à la salle des professeurs de la faculté et la Revue tunisienne des langues, où il a publié un grand nombre d’articles, lui a dédié son dernier numéro consacré aux Actes du colloque international « Balzac et la modernité »  et lui a rendu un vibrant hommage. N’est-ce pas là un clin d’œil des responsables de la revue pour rendre hommage à l’homme-orchestre qu’était Ahmed Brahim, homme de grande culture, éminent linguiste doublé d’un fin commentateur des textes littéraires, acceptant d’étudier avec  ses étudiants et le faisant avec beaucoup de talent, les Discours des orateurs de la Révolution à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française?

Cette commémoration à Tunis  du souvenir d’Ahmed Brahim sera suivie, à Paris, par un autre hommage, celui de l’Association des enseignants et des chercheurs tunisiens en France (ATECF) avec la participation d’universitaires collègues,  amis  et ou compagnons d’études du défunt. La cérémonie baptisée « Hommage à Ahmed Brahim, un universitaire démocrate issu du peuple » aura lieu à la Maison de Tunisie le lundi 30 mai à partir de 19 heures.

Habib Mellakh
Ancien directeur du département de français de la FLAHM

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.