News - 24.03.2016

Vient de paraître : Quand Aziz Krichen tient « La promesse du printemps »

 Vient de paraître : Quand Aziz Krichen tient « La promesse du printemps »
Très attendu, le livre auquel Aziz Krichen s’est totalement consacré depuis sa démission en avril 2014 de ses fonctions de ministre-conseiller auprès du président provisoire de la République, Moncef Marzouki, vient finalement de paraître. Intitulé « La promesse du printemps », il s’inscrit dans une lignée d’analyse approfondie de ce qui s’est passé en Tunisie depuis le déclenchement de la révolution, nourrie de témoignages de première main. Figure emblématique de la gauche tunisienne depuis les années 60, Krichen est connu pour sa pensée structurée, son évaluation précise et les multiples interrogations qu’il suscite en quête de réponses convaincantes. Dans ce livre, son verdict est tranchant : beaucoup d’espoirs sont déçus. La Constitution est un acquis... qui reste insuffisant.
 
« Un certain 17 décembre, lit-on dans la présentation du livre, la Tunisie a ouvert une porte et donné le signal à une série de soulèvements populaires qui devaient ébranler le monde arabe. Partout ailleurs, les promesses du nouveau printemps se sont brisées, cédant la place à la violence et aux armes. La révolution sociale avait dégénérée en batailles religieuses, en guerres civiles et en interventions étrangères. Avant de retrouver nos esprits, nous-mêmes avons failli, l’été 2013, nous laisser emporter par un vertige identique. Nous nous sommes dotés, depuis, d’une Constitution démocratique et d’un système de gouvernement pacifié. C’est une avancée considérable, mais qui ne suffit pas ».
 
« Entré jeune dans l’action politique, l’auteur a connu de longues années d’adversité – arrestations, condamnations, emprisonnements – et a été contraint par deux fois à l’exil, sous Bourguiba et sous Ben Ali. En janvier 2012, il est nommé ministre-conseiller à la présidence de la République, fonction dont il démissionne deux ans plus tard. Sociologue et économiste de formation, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont  Le Syndrome Bourguiba. »
La promesse du printemps
de Aziz Krichen
Script Editions, mars 2016
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.