News - 22.03.2016

Les pays voisins de la Libye unanimes : le gouvernement d'union nationale doit entrer en fonction dans les plus brefs délais

conférence

A l’initiative de la Tunisie, les ministres Affaires étrangères des pays voisins de la Libye (Tunisie, Algérie, Egypte, Tchad, Niger, Soudan et Tchad) ainsi que les représentants de l'ONU de l'UA et de l'UE en présence du chef de gouvernement d'unité nationale libyen ont débattu mardi des  développements de la situation dans ce pays. Ils ont également passé en revue les efforts visant à appuyer le processus politique mené par l'Organisation des Nations unies dans le cadre de l'application de l'accord politique conclu le 17 décembre 2015 et la mise en place d'un gouvernement d'union nationale.
 Le ministre des Affaires  étrangères, Khemaies  Jhinaoui a  appelé à « une accélération de  la prise de fonctions du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale pour lui permettre d'entamer sa mission de lutte contre le terrorisme ». Il a réaffirmé le refus de son pays de toute intervention militaire en Libye en raison de ses retombées « désastreuses » sur le peuple libyen et son impact sur les pays de la région. Pour sa part, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies a rappelé la disposition de la communauté internationale à apporter aide et soutien au gouvernement d'unité nationale pour faire face à la propagation du terrorisme en Libye et barrer la route à l'extension de daech.

Leaders croit savoir que les participants ont fait  part de leur profonde préoccupation face à la situation sécuritaire, humanitaire et économique que traverse la Libye et appelé la communauté internationale  à assumer ses responsabilités pour mettre fin aux souffrances du peuple libyen.

Ils ont mis l’accent sur la nécessité pour le gouvernement d’union nationale de s’installer dans les brefs délais à Tripoli et s'attaquer aux problèmes qui se posent au pays en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l’émigration clandestine,  la sécurisation des frontières et l’amélioration des conditions de vie du peuple libyen.

Les ministres ont insisté sur le rôle primordial de l’ONU et du Conseil de Sécurité de doter le gouvernement d’unité nationale des  moyens et les mécanismes nécessaires en vue de rétablir  la sécurité et la stabilité en Libye.

Enfin, ils ont réitéré  leur refus de toute intervention militaire en Libye et insisté sur le fait que  toute action militaire destinée à combattre le terrorisme doit se faire à la demande du gouvernement d’union nationale conformément aux dispositions de la charte des Nations Unies

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.