News - 15.03.2016

Roman, autobiographie et fiction de l’ancien ministre Chadli Laroussi : « Un prénom pour exister »

Chedly Laar

Que devient l’ancien ministre de l’Emploi, Chadli Laroussi ? Il écrit. Habitué à rédiger rapports, mémoires et thèse, c’est un roman qu’il publie cette semaine à Paris, chez L’Harmattan, sous le titre énigmatique de : « Un prénom pour exister ». Romancier ? C’est en fait juste un style pour revisiter « le parcours tourmenté d’un enfant né dans une famille au sud de la Tunisie alors que les combats de la Deuxième Guerre mondiale y faisaient rage. Échappant de justesse à la mort ». « Cet enfant, (est-ce l’auteur lui-même ?) vivra les dures épreuves de son père dans le combat de la Résistance pour délivrer la Tunisie de l’emprise colonialiste. Une fois l’indépendance acquise et alors que, devenu adulte, cet enfant s’apprêtait à un avenir radieux, un événement dramatique le poussa brutalement au cœur d’un périple semé d’embûches à travers la Tunisie, la France et la Belgique».

Chadli Laroussi s’emploie à répondre à une interrogation souvent prémonitoire. « Le prénom que lui avait choisi son père, avec le plus grand soin, allait-il conditionner ce périple et déterminer le futur du jeune homme ? L’histoire relatée dans ce livre le dira. Une histoire d’amour entre une jeune fille du Nord et un jeune homme du Sud, et aussi une histoire d’amour entre les deux rives de la Méditerranée.»
Chadli Laroussi, né en Tunisie en 1942, entreprit des études supérieures en Tunisie, en France, en Belgique et aux États-Unis. Professeur des universités, élu maire de Médenine en 1975, il fut, tour à tour, président directeur général de la Société nationale de mise en valeur du Sud- Est, ambassadeur, secrétaire d’État et ministre de la République tunisienne.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.