News - 15.01.2016

La société civile à Sfax déterminée à fermer la SIAPE en 2016

La société civile à Sfax déterminée à fermer la SIAPE en 2016

Le 14 janvier 2016 est une journée historique à Sfax, ses habitants de tout bord, de différentes franges sociales, de différentes couleurs ont réclamé haut et fort leur droit à la vie, ont dit stop à l’usine de la SIAPE, tous réunis autour de la même cause, la fermeture de l’usine dans les plus brefs délais et sans condition.

La Siape, une usine installée depuis 1952 au centre-ville de Sfax, une usine amortie, obsolète qui a généré la maladie et la mort, une usine qui a massacré le paysage urbain de la ville, une usine qui confisque un littoral étalé sur 18 km et une superficie de plus de 5000 Ha, une usine qui bloque tout investissement et le développement de la région.

C’est devant l'absence et le silence du pouvoir central que les habitants de la ville ont décidé que 2016 sera l'année de l'escalade pour imposer la fermeture sans conditions de cette catastrophe.
Un collectif de quarante associations et organisations professionnelles : collectif environnement et développement (CSS, CONSEILS DE L'ORDRE des médecins, des avocats, des dentistes, UTICA, CONECT, UPMI, IACE, PLUSIEURS ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT D'ENVIRONNEMENT ET CITOYENNE...) s’est mobilisé, un courrier exigeant la fermeture de l’usine polluante appliquant une décision de l’Etat datant de 2008 a été adressé aux 3 présidents, aux différents ministres et aux élus de l’ARP mais aucune réponse.

Les ministres : environnement, industrie, transport et bien sur le premier ministre brillent par leur silence et leur absence, pas de visite ni de déclaration rassurante sur cette activité.

Devant ce silence et cette absence la société civile à travers son " collectif de développement et d'environnement "a organisé une marche citoyenne pacifique le 14 janvier 2016, partie du stade Taieb MHIRI vers le siège du gouvernorat. Les revendications sont claires:

1 - fermer et démanteler l'usine de la Siape courant 2016 et sans conditions
2 - garantir les droits des employés qui y travaillent
3 - dépolluer le site et dédommager la ville et les riverains de l'usine de plusieurs décennies de pollution

La participation a été massive, environ huitmilles personnes mobilisées par un appel de la société civile pour une cause environnementale, une première en Tunisie et dans le monde arabe. Mise à part les associations qui organisent, la participation de plusieurs associations de jeunes qui se sont donnés corps et âmes pour la cause, la plupart des partis politiques, des personnalités se sont déplacées de Tunis pour l’occasion.

L'organisation chapeautée par le collectif environnement et développement a été impeccable, tous les supports préparés au préalable par le collectif portaient des slogans autour de l’environnementet le développement durable.
Cette mobilisation ne s’arrêtera qu’avec l’arrêt de l’usine courant 2016, le collectif est déterminé à poursuivre son combat jusqu’à gain de cause et la fin du cauchemar de la Siape.

Dr Abdeljali Gdoura
Membre collectif environnement et développement à Sfax
Président association Beitelkhibra

Voir l'album photos de Houcem Boudaya

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
BIBI - 17-01-2016 21:05

La malheureuse SIAPE, grâce à cette usine mère le groupe chimique tunisien s'est constitué, a servie l'économie tunisienne pendant des décennies, et en récompense on fait disparaitre, mais avant une telle prise de décision regrettable à l'avenir, il sera souhaitable qu'une étude soit effectuée sur l'origine de la pollution chimique à Sfax, et ce que représente la SIAPE par rapport aux co2 dégagé par les échappements des voitures, donc il faut analyser le dégagement de la vapeur de la SIAPE et le comparer aux autres origines de pollution de la ville, je souhaiterai qu'une telle décision sera prise à la suite d'une étude scientifique par des experts en pollutions chimiques, une telle usine pour la reconstruire peut couter un milliard de dollars aujourd'hui.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.