News - 13.01.2016

L'ambassadeur Khaled Khiari élu président d’ONU-Femmes

L'ambassadeur Khaled Khiari élu président d’ONU-Femmes

New York – Correspondance particulière pour Leaders. L’Ambassadeur-Représentant Permanent de Tunisie auprès de l’ONU à New York, Khaled Khiari a été élu lundi président du conseil d’administration d’ONU-Femmes, pour l’année 2016. Respectant le principe de rotation, le groupe africain devant accéder à la présidence, c’est le chef de la mission diplomatique tunisienne qui a été plébiscité pour ce poste. Il sera entouré de quatre vice-présidents issus des différentes zones géographiques, à savoir les représentants d’Allemagne, des Emirats Arabes unis, de Croatie et du Surinam. 

 
L’ambassadeur Khiari avait été élu l’année dernière, en janvier 2015, Vice-Président du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU. Le président l’avait chargé du segment des affaires humanitaires. Brillant diplomate de carrière, il s’inscrit dans le droit fil des grands spécialistes tunisiens du multilatéral, sur la trace des Slim, Driss, Mestiri, Bouziri et autres Hachani et Jomaa.
 
C’est aussi un footballeur talentueux qui avait longtemps évolué au sein du Club Sportif d’Hammam-Lif (CSHL) et remporté sous ses couleurs la Coupe de Tunisie en 1985. Fier de son maillot, il l’arbore constamment lors des tournois de foot organisés par la communauté diplomatique à New York, souvent avec la participation du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon (photo).
 
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en regroupant les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact et fusionnant quatre composantes distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. 
 
ONU-Femmes est administrée par un Conseil d’administration qui supervise les activités opérationnelles de l’organisation sur la base de la résolution 64/289 de l’Assemblée générale, paragraphe 57(b), qui stipule que « l’Assemblée générale, le Conseil économique et social et le Conseil d’administration de l’Entité constitueront la structure de gouvernance intergouvernementale à plusieurs niveaux de l’Entité pour les activités opérationnelles et orienteront son action. 
 
Phumzile Mlambo-Ngcuka est la Directrice exécutive d’ONU Femmes. Elle a prêté le serment d’office à titre le 19 août 2013. 
 
Lire aussi:
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.