News - 11.01.2016

Décoré de la Médaille nationale, Mongi Hamdi fait ses adieux au Mali

Décoré de la Médaille nationale,  Mongi Hamdi fait ses adieux au Mali

Prenant congé des autorités maliennes à la fin de sa mission en tant que Représentant spécial du Secrétaire général des nations unies et chef de la MINUSMA, Mongi Hamdi, ancien ministre des Affaires étrangères a été l’objet d’un hommage particulier. Décoration de la Médaille de Commandeur de l’Ordre National du Mali, et remise du sabre symbolisant le triomphe du guerrier de la paix et un vibrant hommage du chef de l’Etat et du gouvernement. Notre confrère, L’Essor, quotidien paraissant à Bamako, nous en rapporte les détails.

 
« Ceci est loin d’être un adieu, je reste un ambassadeur de la cause malienne ». Cette assurance a été donnée avec une émotion évidente par Mongi Hamdi, qui était jusqu’à une date récente Représentant spécial du Secrétaire général des nations unies et chef de la MINUSMA. C’était lors d’un déjeuner d’adieu qui lui a été offert par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop à l’hôtel Radisson Blue. L’événement a regroupé plusieurs représentants d’agences des Nations unies ainsi que des ambassadeurs et représentants d’organisations régionales et internationales.
D’entrée de jeu, Abdoulaye Diop a tenu à souligner la symbolique de l’événement qui était le premier organisé par son département au Radisson après l’attaque perpétrée contre l’établissement et qui avait coûté la vie à de nombreuses victimes innocentes. Le ministre a d’ailleurs renouvelé ses condoléances aux familles durement atteintes.
S’adressant à son invité du jour, Abdoulaye Diop a exprimé à ce dernier la gratitude du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien pour les actions combien louables qu’il a accompli au nom de l’ONU dans notre pays. Le ministre des Affaires étrangères a évoqué les qualités de celui qui fut un homme disponible et un mobilisateur infatigable. Ces deux qualités ont permis à Mongi Hamdy de rapprocher l’ensemble des parties prenantes au conflit. Son action a donc représenté une contribution inestimable au processus de paix. « Les résultats enregistrés à la tête de la MINUSMA témoignent que vous avez mérité la confiance placée en vous par le secrétaire général de l’ONU », a insisté Abdoulaye Diop. Qui a profité de l’occasion pour réaffirmer la confiance de notre pays dans l’ONU dont les buts et principes concourent à l’avènement d’un monde meilleur, de paix et de prospérité pour tous.
A son tour, Mongi Hamdy a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités maliennes et de tous ceux qui ont contribué à instaurer les bases d’une paix durable au Mali. De l’avis du diplomate, l’Accord pour la paix qualifié par tous d’historique mérite bien cette caractéristique du fait non seulement de l’exceptionnelle mobilisation pour sa conclusion, mais aussi de la volonté des différentes parties à le mettre en application. « Ce fut pour moi une expérience humaine riche dans un pays fort par son histoire. La preuve a été certainement donnée que le terrorisme ne peut pas ébranler le peuple humble et courageux du Mali », a déclaré l’ancien patron de la MINUSMA en parlant de son séjour au Mali. Se déclarant serein et confiant dans la volonté des parties prenantes d’aller de l’avant, Mongi Hamdy s’est dit aussi persuadé que son successeur Mahamat Saleh Annadif dispose en tant qu’ homme de terrain d’autant, sinon de plus d’atouts que lui pour poursuivre avec brio le travail commencé.
En reconnaissance de l’oeuvre remarquable accomplie à la tête de la MINUSMA, le ministre des Affaires étrangères a au nom du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, rendu hommage à l’ex chef de la Mission onusienne en lui remettant, en présence du Grand chancelier des ordres nationaux, la médaille de Commandeur de l’Ordre National à titre étranger. Mongi Hamdy a aussi reçu des mains d’Abdoulaye Diop un sabre symbolisant le triomphe du guerrier de la paix.
 
                                                                                                                                                                                                                       L. ALMOULOUD
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.