News - 16.12.2015

Abdelmajid Charfi, nouveau président de Beït Al-Hikma : une élection hautement significative

Abdelmajid Charfi i

l

Le Pr Abdelmajid Charfi vient d'être élu à une écrasante majorité à la présidence de l’Académie tunisienne des sciences‚ des lettres et des arts Beït Al-Hikma. Il succède à Hichem Djaiet, désigné par ailleurs Personnalité Culturelle arabe de l’Année 2016.
 
Il est le septième en titre depuis la fondation de Beit El Hikma en 1983 et sa conversion sous cette dénomination en 1992, et le premier élu (l’emportant sur  les deux autres candidats, Béchir Ben Slama et Hichem Djaiet), ses prédécesseurs ayant tous été désignés par la Présidence de la République. Mais, aussi, en raison de la personnalité et du projet qu’il porte. 
 
Professeur émérite et ancien doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (1983 - 1986), le Pr Charfi, 72 ans, spécialiste de la civilisation et de la pensée islamique aligne une œuvre très riche, développée à travers notamment une quinzaine d’ouvrages de référence.
 
Son expérience de gestionnaire (la Faculté), son ancrage dans les réseaux intellectuels internationaux, sa proximité avec les milieux culturels et scientifiques tunisiens et les jeunes, lui offrent des atouts précieux.
 
Son élection intervient à un moment clef pour l’avenir de l’Académie. En pleine remise en cause au lendemain de la révolution, la Tunisie aspire à féconder sa transition, à enrichir les débats sur des questions essentielles et à se doter d’espaces appropriés. Charfi peut en effet rallier autour de cette institution de larges franges, rassembler les intellectuels et leur offrir le cadre et les moyens qui leur manquent afin de contribuer utilement à ces débats.
 
Son entrée en fonction, début janvier prochain, se fera sous les auspices du président de la République. Béji Caïd Essebsi, devant prononcer à cette occasion un discours annoncé comme important. Hommage sera rendu, aussi, à son prédécesseur, Hichem Djaïet.
 
Héritière de la Fondation nationale pour la traduction‚ l’établissement des textes et les études, créée en 1983, l’Académie tunisienne des sciences‚ des lettres et des arts Beït Al-Hikma‚ œuvre depuis 1992 à favoriser l’approfondissement et la diffusion des connaissances‚ à nouer un dialogue scientifique universel et à promouvoir la culture arabe. Le 1er Décembre 2012, elle a été dotée d’un nouveau Conseil Scientifique de l’Académie composé de 80 membres‚ tunisiens et étrangers, résidents et non-résidents.
 
Depuis sa création, l’Académie a été présidée successivement par :
  • Pr Ahmed Abdessalem ( linguiste), 1983-1987 
  • Pr Azzedine Beschaouch ( archéologue et historien), 
  • Pr Saâd Ghrab ( islamologue‚ pédagogue et humaniste), 1991-1995
  • Pr Abdelwaheb Bouhdiba) (Philosophe & sociologue, 1995-2011 
  • Pr Mohamed Talbi ( islamologue), 2011-2011
  • Pr Hichem Djaït (islamologue et penseur), 2012- 2015
 
Elle a pour objectif : 
  • de réunir les grands hommes de culture et leur permettre de poursuivre le développement de la recherche dans les différents domaines d’activités de l’esprit et de la science et d’échanger leur savoir‚
  • de contribuer‚ en coordination avec les institutions similaires dans le monde‚ à l’enrichissement de la langue arabe‚ de veiller à son bon usage‚ de regrouper et de développer ses potentialités afin qu’elle aille de pair avec les sciences et les arts‚
  • de contribuer à la sauvegarde du Patrimoine dans les domaines de la recherche et de l’édition‚
  • d’élaborer des dictionnaires et de traduire des ouvrages‚
  • d’organiser des colloques et des conférences dans les différents domaines relevant des attributions de l’Académie‚
  • d’encourager la création et la diffusion d’oeuvres de l’esprit et de l’art‚
  • de présenter des avis sur les questions relevant de ses attributions et dont elle serait saisie par l’autorité de tutelle ainsi que par les autres départements ministériels et par toute autre institution.
Un vaste programme en perspective.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.