News - 01.12.2015

Qui est Abderrahmane Belhaj Ali, nouveau directeur général de la Sureté nationale

Qui est Abderrahmane Belhaj Ali, nouveau directeur général de la Sureté nationale

Le chef du gouvernement Habib Essid l’a rappelé alors qu’il devait commencer à savourer une retraite méritée, rétablissant en même temps une haute fonction sécuritaire laissée vacante depuis le gouvernement Mehdi Jomaa. Ancien directeur général de la Sécurité présidentielle, puis ambassadeur à Nouakchott et MalteAbderrahmane Belhaj Ali, le nouveau directeur général de la Sureté nationale est réputé pour être un grand professionnel des questions sécuritaires, à la compétence avérée.

Natif de Bannene dans le gouvernorat de Monastir et titulaire d'une Maitrise de langue et de littérature arabes, Abderrahmane Belhaj Ali a intégré dans les années 70 les services de la Sureté où il s'est particulièrement distingué par son sérieux, sa rectitude et son dévouement au travail, affirment ceux qui le connaissent de longue date. Ayant attiré l'attention de ses chefs hiérarchiques, il gravit vite les échelons, occupant des fonctions de premier plan au sein du ministère de l'Intérieur, dont la Direction des Frontières et des Etrangers, avant d'être nommé, fin 1987 directeur générale de la sécurité présidentielle. Sous de fortes pressions familiales, Ben Ali l'a relevé de ses fonctions en 2001 et éloigné à Nouakchott en qualité d'ambassadeur en Mauritanie. Se découvrant une vocation de diplomate, il restera à ce poste, hors norme habituelle, pas moins de neuf ans. 

Les opérateurs économiques tunisiens et notre communauté dans ce pays trouveront auprès de lui un soutien très apprécié. Sous son impulsion, la coopération tuniso-mauritanienne connaitra un développement remarquable. En outre, la passion qu'il a manifestée dans sa mission diplomatique lui permettra de tisser un vaste réseau d'amitiés au sein de la classe politique et de la population mauritaniennes.

Après Nouakchott, il sera muté en 2010 à La Valette en tant qu'ambassadeur à Malte.

Ayant regagné  le pays après le 14 janvier 2011 pour une retraite méritée, il trouvera le temps pour publier un livre en arabe inspiré de son long séjour mauritanien, intitulé "في علامات التواصل بين موريتانيا وتونس"  (Tunisie- Mauritanie: une amitié pérenne ).

Appelé mardi à reprendre du service, Abderrahmane Belhaj Ali devra mettre tout son savoir-faire pour aider les forces de sécurité à accroitre leur efficience dans la lutte anti-terroriste.

Lire aussi

Abderrahman Haj Ali, Directeur général de la Sûreté nationale, départ du secrétaire d'Etat Rafik Chelly

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
moncef badis - 02-12-2015 07:30

j'ai eu le plaisir de connaitre cet homme,modeste,valeureux travailleur et surtout patriote qui adore la tunisie et rien que la tunisie,je suis certain que les terroristes et les criminels de tous bords commencent à trembler déja !!!

Habib - 02-12-2015 08:54

Je vous rend hommage pour votre article bien informatif sur la formation et le deroulement de la carriere de Si Abderrahmane Belhaj Ali,qui se caracterise par sa personnalite affable et d'un abord tres agreable. Je voudrais ajouter que lors de differentes missions que j'avais accomplies a Nouakchott dans le cadre de mes fonctions avec une organisation inter-regionale,j'ai pu constater et enormement apprecier les actions et realisations importantes de notre ambassadeur Si Abderrahmane,dont je citerai la construction d'un imposant building abritant la Chancellerie et la Residence de l'ambaasade ainsi qu'un centre devant accueillir les activites economiques et culturelles tunisiennes dans la capitale mauritanienne. Je dois relever particulierement le souci permanent de l'ambassadeur de Tunisie pour suivre de tres pres et veiller a la promotion des conditions de sejour et de travail de la colonie tunisienne en Mauritanie. L'ambbassadeur Abderrahmane Belhaj Ali s'est distingue a Nouakchott par une intense activite intellectuelle, a juger par les nombreux livres litteraires et historiques qu'il a ecrits et publies pendant son sejour en Mauritanie .

MIssaoui Ouannes - 02-12-2015 12:26

Je pense que Mr. Bel haj Ali mettra les choses à leurs places par son expérience,son sérieux, son dévouement et son patriotisme. Bon courage Si ZAbderrahmane.

abdelkrim el hadj - 02-12-2015 13:03

Le l'oiseau rare enfin péché

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.