News - 20.11.2015

Mohamed Ben Amor succède à Khadija Ghariani à la tête de l’OATIC

Mohamed Ben Amor succède à Khadija Ghariani à la tête de l’OATIC

Si la Tunisie a perdu l’Alecso et l’Asbu et raté et de près la présidence de la BAD, la voilà rattraper de justesse le secrétariat général de l'Organisation Arabe des Technologies de l'Information et de la Communication (AICTO). C’est ainsi que Mohamed ben Amor, jusque-là conseiller auprès du Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, chargé de la Coopération Internationale, vient de remporter ce postes. Les élections ont eu lieu durant la réunion de la 11ème Assemblée Générale de AICTO tenue le 17 novembre 2015 en marge de l'évènement International ICT4ALL 2015.

 
Ben Amor détient un Master en Gestion des Projets Internationaux du Conservatoire National d’Arts et des Métiers, CNAM - Paris (France), et un Diplôme d’ingénieur de l’Académie Navale, AN (Tunisie), il a été promu au Grade d’Ingénieur Général en Télécommunications en 2007 ( le grade le plus élevé dans l’exercice de la fonction d’ingénieur au sein de l’Administration tunisienne).
 
Ben Amor dispose de plus de 25 ans d’expérience et de spécialisation dans le domaine des TICs pour le développement, ainsi que dans des fonctions d’analyse, de management et de coordination à l’échelle nationale, régionale et internationale.
 
Tour-à-tour, il a été successivement, Directeur Général du Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunication (2009 – 2010), puis conseiller auprès du ministre de tutelle. Il avait présidé le Groupe Conjoint des Experts Africains dans le cadre du huitième Partenariat Euro-Africain consacré aux TIC, aux technologies de l’espace et aux sciences et technologies (2009 -2011), il a présidé la délégation tunisienne dans plusieurs conférences internationales de haut niveau comme la Conférence des Ministres Africains des TIC (Abuja, Nigéria 2010), la Conférence Mondiale des Télécommunications Internationales (Dubai, EAU 2012), La Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (Dubai, EAU 2014), la Conférence Mondiale des Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (Busan, la Corée 2014) et le Conseil des Ministres Arabes des TIC (Le Caire, Egypte en 2014 et en 2015).
 
Expert auprès de plusieurs instances internationales (Banque Africaine de Développement, Commission Economique des Nations Unies pour l’Ouest Asiatique ESCWA, UIT, etc.), Mohamed Ben Amor a mené à ce titre plusieurs études et projets internationaux de développement technico-économiques. Il a été membre du conseil de l’Union Internationale des Télécommunications, membre du conseil d’administration de l’Organisation Arabe de Télécommunications par Satellites, ARABSAT, et membre du comité des experts technologie de l’ESCWA. 
 
Ben Amor est né en Tunisie en 1962, il est marié et père de deux enfants. Il parle couramment les trois langues Arabe, Anglais et Français.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.