Opinions - 17.09.2015

Qu'est devenue la religion de nos pères ?

La religion de nos pères

Mon père va à la mosquée, avant lui son père y allait et leurs aïeux certainement. Je ne présume rien de ces derniers mais je suis sûr de n'avoir jamais vu les deux premiers porter un Jean sous une djellaba pour affirmer leur attachement à la religion.


Car voici déjà quelques années que dans la religion l'ostentatoire est devenu légion. Les femmes cachent leur chevelure (qu'on ne saurait voir), les hommes se cachètent le front et les conducteurs de poids lourds se cachent derrière un Allah collé au centre de leur pare-brise. Alors d'où nous vient ce "retour" à la base (traduisez Al-Qaïda en arabe) où nos pères n'avaient jamais été?


L'islam que les Tunisiens pratiquaient disparait un peu plus chaque jour cédant la place à un nouveau jeu de rituels qui s'impose en vérité. C'est ainsi que dans la deuxième ville du pays, il ne fait pas bon être souffrant ou nouveau-né le vendredi midi tant les prédicateurs se font concurrence à coup de décibels parasités aussi assourdissants qu'inaudibles. On ne comprend presque rien à leurs prêches tant les ondes sonores de leurs piétés respectives se piétinent dans les airs. Au ramadan dernier, ces imams devant l'Eternel ont fait pleurer ma petite, apeurée par un brouhaha aux accents véhéments qui régnait dans toute la ville "fêtant" la nuit du Destin. Ayant assisté moi-même à une de ces veillées ramadanesques, j’étais perplexe quand l'imam dans ses prières nous faisait répéter derrière lui "allahomaahlikkawma al mouchrikine". Or il se trouve que beaucoup de mes amis proches, mes profs, mes auteurs préférés et celui qui fait les meilleures crèmes glacées que j'ai mangées sont mouchrikine!
Ce ne sont que quelques exemples parmi la foultitude de pratiques aberrantes qui font (la) foi dorénavant. Et qui deviennent de fait « normales » donc acceptables et tout ce qui en est contraire pour le coup inacceptable. C’est ainsi, par exemple, qu’en peu de temps le barycentre de la normalité a bougé, pour ces dames, vers le maillot de bain cinq pièces. La société et la pratique de la religion dans laquelle j’ai grandi changent sans que personne ne s’en émeuve. Entre ceux qui soutiennent ce changement et ceux qui pensent que c’est un juste phénomène ou qu’ainsi va la liberté,on se voile la face au propre comme au figuré. Les télénovelas d'Antonio & Raquel, elles, étaient un phénomène de mode vite passé. Alors que là, la société se métamorphose fondamentalement et surtout fondamentaliste-ment. Puis la sacro-sainte liberté s'arrête là où le n'importe-quoi commence. Sur une radio régionale, un représentant d'un parti politique énonçait la logique suivante: Dieu est au-dessus des hommes donc la loi de Dieu est au-dessus de celle des hommes. De ce fait, ce monsieur bien-pensant accepterait qu'un jour ces filles "simplement" voilées soient jugées par un meilleur-pensant qui estime que Dieu veut que leurs visages soient aussi couverts. La vérité est subjective, la loi est universelle.D'ailleurs, à voir notre société,c'est comme si enfreindre la loi n'était pas illicite(haram) puisque le code de la route n'est pas extrait de la charia et la propreté des villesn'est pas un pilier de l'islam.


Entre nous… Honnêtement... Un extraterrestre qui atterrit et à qui on explique les valeurs de l’islam : probité, dévouement, bonté, propreté… puis on le laisse observer les peuples du monde. Occultant les minarets, nous classera-t-il parmi almouminine ou almouchrikine ? Là tout de suite, je ne connais pas d’extraterrestre pour faire ce test mais j’ai vu moi-même plus de connivence avec les valeurs de l’islam chez les japonais animistes qu’à la mosquée de mon quartier. Mon coreligionnaire d'entrepreneur a bâclé mon chantier, menti à souhait, empoché l'argent puis parti pour le petit pèlerinage. Au moins c'était son occase pour se laver car il piquait les yeux. Je doute fort que le commun des japonais m'aurait fait ça. Le même imam (celui des mouchrikine), a remercié Dieu de nous avoir accordé l'islam. Si ce n'est ce sentiment de supériorité de celui qui détient la vérité, qu'en a-t-on fait? Quelle image donne-t-on de cette religion? En quoi sommes-nous meilleurs sur terre que les nations mécréantes ?


Je nuance pour éviter l’amalgame. L’islam n’est pas en cause, c’est sa pratique et ce que ceux qui s’en prétendent en font. L’hooliganisme peut laisser penser que le football, sport captivant, est unepassion violente. Ma première leçon de 'sagesse islamique' au collège était "Tout est licite par essence". Entendu ici, sauf indication contraire et de ce que le bon sens suggère ne vous contraignez pas. Or le tabou ambiant fait qu'on ne remettre rien en cause dès qu'il s'agit de religion. Et au lieu d'y puiser intelligemment sérénité et vertu, le troupeau de moutons de Panurgesuit aveuglément un doxa de rituels et codex désuets...allantvers on ne sait où. Oinchallahaidekom mabrouk!

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Hasna - 17-09-2015 16:27

Allah yarham waldik, j ai 66 ans et j observe ce phénomène depuis 15ans.Je ne sais quoi penser et espère que mes compatriotes réalisent que si continuons,nous perdons le bon chemin et la vraie religion.tunisiens reveillez-vous avant que nous perdions notre pays et notre avenir.soyez vous-même et non ce qu on veut en faire de vous.soyez honnêtes avec vous-même.il en va de notre place sur cette planète qui regarde vers l avenir avec l humanisme et non la destruction.

Mohamed DJERBI - 18-09-2015 10:48

Ce monsieur n'a rien compris à l'Islam et aux tunisiens d'aujourd'hui. Ses amis, professeurs et vendeurs de gélateria auxquels il fait allusion sont soit juifs ou chrétiens et ces gens là ne sont pas des "mouchrikines". Ils croient comme les musulmans en Dieu Unique, comme ils croient au jour du Jugement et au Paradis et à l'Enfer. Les tunisiens qui ne respectent pas leurs engagements, qui lui prennent son argent indûment, qui ne font pas leur travail correctement, qui arnaquent les autres sont comme les citoyens d'autres pays non musulmans. Les mauvais, il y en a partout. Des imams qui font le contraire de ce qu'ils prêchent, il doit y en avoir comme dans l'église et dans d'autres sociétés. Dieu et comptable de nos actes, il châtie les mauvais et récompense les bons. Il est Miséricordieux. Cessons de diaboliser la religion musulmane et cessons de nous surveiller les uns les autres. Faites ce que vous voulez et laissez moi faire ce que je veux dans le respect de la loi svp

matieregrise - 18-09-2015 14:27

@ Mohamed Djerbi Vous dites "Faites ce que vous voulez et laissez moi faire ce que je veux dans le respect de la loi svp", mais cela ne vous empêche pas de porter un jugement moral sur l'auteur de cet article "Ce monsieur n'a rien compris à l'Islam et aux tunisiens d'aujourd'hui". En tant que musulmans, de nos jours, nous devons nous alarmer un petit peu. L'islam est malade aujourd'hui de ses musulmans. Na banalisons pas les choses, car nos défaillances proviennent d'une mauvaise lecture de l'islam. Vous avez peut-être remarqué à travers notre vie quotidienne à quel point nous sommes fainéants, malhonnêtes, sales (intellectuellement et physiquement), hypocrites, et j'en passe. Tous ces défauts existent ailleurs, j'en conviens, mais le problème chez nous les musulmans, c'est que tout cela passe dans la normalité sans sentiment de révolte et sous couverture de la mauvaise interprétation de la religion. Le problème c'est que les gens ne sont concernés par le jour de jugement que par leur pratique religieuse (loin de la piété). Si chacun pense à faire le bien en réussissant sa vie (bien éduquer ses enfants, exceller dans son travail, respecter les lois civiles telles que le code de la route, ne pas salir son environnement,...) pour augmenter son crédit des biens, nous serons bien mieux que là où on est aujourd'hui. Mais bon, quand une religion est mal-interprétée et mal-appliquée, elle finira par devenir un opium.

DOGUI Mohamed - 19-09-2015 08:37

Bravo pour ces réflexions. Les leçons se donnent par l'exemple. Ceux qui prétendent "défendre" l'Islam et vouloir nous l'imposer selon leur vision n'ont rien de l'Islam même dans leurs apparences aussi bien physique que vestimentaire. Leurs imitations sont d'une nullité affligeante à l'image de leur inculture.

ridha - 21-09-2015 19:40

MOHAMED DJERBI: Mouchrikines veut dire qu'on croit à un fils dieu ou à quelqu'un qui peut agir comme dieu ou presque. Une question s’adresse à l’homme que je suis. Dieu existe-t-il ? L’homme est dans tel effroi face à la vie , la mort, l’immensité de l’univers et de ce qu’il ignore, qu’il a éprouvé le besoin d’imaginer un dieu (un père) tout puissant, qui a pour rôle de le guider, le protéger, et le consoler, , un dieu (un père) qu’il ne cesse d’implorer et à qui il demande de dispenser largement bonheur, réussite, richesse, un dieu (un Père) qui lui assure qu’après avoir été jeté en terre, il ressuscitera, puis jouira d’une existence et d’une félicité éternelles . Tout cela est si puéril, si dérisoire. Comment l’homme peut il pareillement se leurrer, fonder sa vie sur un tel tour de passe-passe, croire en dieu qui est le produit de sa propre invention ? Cela est pour moi un mystère. D’ailleurs, que dieu existe ou non, quelle importance ! En revanche, ce qui importe au plus haut point, c’est ce que nous sommes, et la manière dont nous nous conduisons avec autrui. Cet autre moi-même, mon semblable, est-ce que je le respecte, le traite en égal, fais preuve de rectitude dans mes rapports avec lui ? Ou au contraire, est –ce que je ne cherche pas, subtilement ou non, à le dominer et l’exploiter ? À l‘abaisser et l’humilier ? ces questions, vous aurez à vous les poser cent fois le jour et au long de votre existence. Et ce que je souhaite, ce que je voudrais, c’est que par vos actes, vos paroles, votre comportement, vous leur donniez de bonnes réponses, je veux dire des réponses qui feront que vous n’aurez pas à avoir honte de vous. Quelques exemples de paroles du prophète Mohammed - {L'image des croyants dans les liens d'amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps: dès que l'un de ses membres est malade, tout le reste du corps souffre d'insomnie et de fièvre.} - {Les croyants qui ont la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur caractère. Et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes.} - {Nul d'entre vous n'est tout à fait croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.} - {Le Tout-Miséricordieux est clément avec ceux qui le sont. Soyez clément envers votre prochain, et Dieu sera clément envers vous.} - {Sourire à votre frère est un acte de charité...} - {Une bonne parole est une charité.} - {Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier (le Jour du Jugement) doit être bon avec son voisin.} _ {Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs et observe vos actions. Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #13, et Sahih Mouslim,

Bechir Toukabri - 22-09-2015 14:27

Excellente description de la dérive de notre société, qui n'interpelle personne: Ni l'Etat. Ni les partis politiques, ni les intellectuels,ni les médias. Le plus grave dans cette dérive c'est la soumission de toutes les classes sociales.Mais est-ce par peur; par faiblesse,par ignorance, ou par opportunisme? Sommes nous un peuple de masochistes qui aime "la staka"? un célèbre philosophe a dit de la religion(n'mporte quelle religion) qu'elle est "l'opium du peuple? Celà s'applique-t-il à l'islam? Le mot islam ne signifie-t-il pas soumission? Y-a-t-il une autre explication rationnelle?

matieregrise - 22-09-2015 17:10

@RIDHA Votre analyse est pertinente. Je rajouterai simplement que nous (Tunisiens) vivons depuis quelques décennies une crise morale de valeurs liées essentiellement à nos relations avec autrui. Je retiens une des paroles du prophète Mohamed que vous avez cité: {Nul d'entre vous n'est tout à fait croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.}. Cette parole résume l'esprit de l'islam social comme j'aime. Mais de la parole à la pratique, il subsiste aujourd'hui un gouffre de plus en plus creusé. On s'est trop jeté dans les bras des religieux qui perdent le sens des paroles et des valeurs voulues par l'islam. De plus, ces mêmes religieux veulent faire de l'islam de la politique et c'est ce mélange de genre qui nous immobilise et déclenche les guerres entre les musulmans eux-mêmes.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.