Opinions - 07.09.2015

Pourvu que la peur change de camp!

Pourvu que la peur change de camp!

La traque citoyenne des terroristes survenue récemment en France est une nouvelle donne que les terroristes ne s'y attendaient pas. Un homme lourdement armé d'un kalachnikov avec neuf chargeurs garnis s'apprêtait à faire un carnage parmi les passagers d'un TGV reliant Amsterdam à Paris. Des voyageurs se sont jetés sur lui et l'ont maîtrisé avant de le remettre à la police. Leur geste, qui force le respect, a fait le tour du monde. Pour avoir évité un lâche attentat qui aurait fait un vrai massacre parmi de paisibles voyageur , ils sont considérés, à juste titre, comme des héros planétaires, raison pour laquelle, ils ont eu droit à la plus haute distinction qu'il soit possible d'attribuer: La Légion d'Honneur, remise par leur Président de la république.

De telles implications citoyennes, bien qu'elles n'ont pas trop ému la plupart de nos médias nationaux, méritent toute notre attention.
Jusque - là et sous tous les cieux, la lutte antiterroriste était l'affaire de l'armée et des services de sécurité. A l'instar de ces services à l'étranger, notre Armée Nationale et l'ensemble de nos Corps de Sécurité mènent une lutte sans relâche avec courage, sacrifice et abnégation hors du commun.

En écrivant ces lignes, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour nos militaires et nos sécuritaires  tombés au champs d'honneur soit sur les crêtes de Chaambi ou ailleurs dans les maquis du NO tunisien.Comme nous ne pouvons oublier ceux qui vaillamment gardent , chaque jour que Dieu fait, l'intégrité de notre territoire sur les frontières Sud et sur les dunes de sable brûlantes.D'aucuns peuvent objecter que cela relève de leur devoir pour lequel ils sont payés. Il n'en demeure pas moins que l'implication citoyenne à leurs côtés renforce significativement la lutte contre ce fléau.Notre peuple est connu par sa bravoure et son courage dans les moments de crise; il l'a montré pendant la lutte pour la libération et plus récemment pendant les jours qui ont suivi la révolution.

Il faut être persuadé que le revers subi par le terrorisme lors de cet événement du train, met ses commanditaires dans l'obligation de reconnaître la redoutable efficacité du rempart citoyen. Un engagement citoyen qui peut se manifester de plusieurs façons.De manière directe comme c'était le cas du train, mais aussi par le renseignement sur tout mouvement suspect constaté. Informer les Services concernés c'est d'abord et avant tout se protéger soi -même et protéger ses proches.Et si tout le peuple se mettait aux trousses des terroristes, il est clair que ce fléau disparaîtra définitivement car la peur et l'insécurité changeront de camp.Si nous atteignons  cet objectif, nous remporterons une victoire décisive sur l'intégrisme, l'enfermement, le désespoir, la neurasthénie politique et sociale. En un mot sur le refus de la vie et de la modernité. Alors au travail, chers compatriotes: Commençons par faire sauter le verrou de la peur et crever l'abcès avant qu'il ne prenne la forme d'une poudrière contagieuse.

 

Houssem Kasdallah

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.