News - 30.07.2015

BCT : la quasi-totalité des indicateurs au rouge

Communiqué du Conseil d’Administration de la BCT réuni le 29 juillet 2015

Lors de sa réunion tenue le 29 juillet, le Conseil d'administration de la BCT a pris connaissance des évolutions récentes de la conjoncture économique internationale et passé en revue les principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers sur le plan national. Le Conseil a également examiné l’évolution de l’activité du secteur bancaire, les transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes, et les interventions de la Banque Centrale y afférentes.

A cet effet, le Conseil a notamment examiné les perspectives économiques et financières nationales, à travers l’analyse des indicateurs actualisés à la lumière des développements récents. Il a également été informé del’évolution de la coopération entre la Tunisie et les institutions financières internationales.

Après délibération, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

Il ressort du rapport de  la BCT, que le taux de croissance économique estimé pour 2015 a été révisé à la baisse pour la deuxième fois de 1,7% à 1% contre 3% prévu initialement (Les prévisions du ministre des Finances sont encore plus pessimistes : 0,5 %)
- Sur le plan sectoriel, la production industrielle a poursuivi son fléchissement, durant les quatre premiers mois de l’année courante, à un rythme plus accentué que celui de l’année précédente, soit -1,4% en glissement annuel contre -0,2% en 2014, sous l’effet de la poursuite de la baisse de la production des industries non manufacturières (-7,8 % contre -4%) et le ralentissement de celle des industries manufacturières (1,3 % contre 1,4%).
- Les principaux indicateurs conjoncturels relatifs à l’évolution de l’activité industrielle observés au cours du mois de juin 2015 montrent un repli des importations des biens d’équipement sans tenir compte de l’importation d’un avion pour  383,6 MDT (-7,4% en glissement annuel contre 4,8% durant le même mois de 2014) et une décélération des importations des matières premières et demi-produits (1,7% contre 3,4%). En outre, les exportations des industries du textile, habillement, cuirs et chaussures ont connu une baisse (-7,1% contre 1,1%) alors que les exportations des industries mécaniques et électriques ont enregistré un ralentissement de leur rythme de progression (5,6% contre 7%).
- Concernant le secteur des services, les principaux indicateurs d’activité  du secteur touristique ont poursuivi, en juin 2015, leur évolution baissière. Ceci a concerné, notamment, les nuitées touristiques globales (-35,6% et -44,9% en comparaison avec le même mois de 2014 et de 2010, respectivement), les entrées de touristes étrangers (-36,7% et -38,4%) et les recettes en devises (-23,6% et -20,3 %).

- Le déficit courant a enregistré une baisse de 149MDT au cours du premier semestrede 2015 pour s’établir à 3.985 MDT ou 4,5% du PIB contre 4.134 MDT ou 5% au cours de la même période de l’an passé.

- Le déficit de la balance commerciale a poursuivi son fléchissement, au cours de la même période, soit un repli d’environ 558MDT ou 8,3% pour se situer à 6,2 milliards de dinars, suite à l’amélioration notable du solde de la balance alimentaire, alors que le déficit de la balance énergétique a poursuivi son élargissement (+12,2%) et ce, malgré la baisse importante des cours des carburants sur les marchés internationaux.

- Concernant la balance des services, elle a enregistré, au cours du premier semestre de 2015, une baisse de son excèdent de 351 MDT pour s’établir à 484 MDT, suite notamment  au recul de 17,1% des recettes touristiques par rapport à leur niveau de la même période de l’an passé (-19,6% hors effet change) pour se situer à 1.199 MDT. 
- Parallèlement, l’excédent de la balance des revenus de facteurs et transferts courants a également diminué de 53 MDT revenant à 567 MDT suite à :

- Suite à ces évolutions, le niveau des avoirs nets en devises s’est élevé, au terme du mois de juin 2015, à 13.236 MDT ou 114 jours d’importation contre 13.097 MDT et 112 jours à la fin de l’année 2014.

- Le taux de change du dinar a enregistré, au cours du mois de juin 2015, une dépréciation de 1,1%  vis-à-vis de l’euro et de 0,3% contre le yen japonais. En revanche, il a connu une appréciation de 1,5% vis-à-vis du dollar américain et de 0,2% face au dirham marocain.


En termes de glissement annuel, le taux d’inflation a connu, au cours du mois de juin 2015, un ralentissement de son rythme pour s’établir à 5% contre 5,3% en mai. Cette tendance est imputable, principalement, à la poursuite de la décélération de l’évolution des prix des produits alimentaires (5,1% contre 6,3%) ainsi que ceux des produits manufacturés (5,4% contre 5,5%), alors que les tarifs des services ont connu une accélération de leur rythme pour s’élever à 4,4%.

 

Télécharger Evolution de la Conjoncture Economique (Premier semestre 2015)

 

Lire la suite :

Ce que Caïd Essebsi recommande aux ambassadeurs et consuls

Caïd Essebsi part en guerre contre les lobbies : « Ni brouille, ni malentendu avec l’Algérie »

Comment sauver les 16 prisonniers tunisiens détenus en Irak depuis 2007

1300 touristes... irakiens en Tunisie

Brahim Faouari, nouveau consul général de Tunisie à Damas : Déjà vacciné à Tripoli !

La réunion de la coalition au pouvoir : les élections municipales au 2e semestre 2016

Ameur Bchir, PDG de la STEG

Loi de finances complémentaire : Télécharger le dossier officiel complet

Michel Foucault en Tunisie



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.