News - 15.02.2010

L'Afrique subsaharienne, un objectif stratégique pour nos opérateurs

Ouverture mercredi à Douala, capitale économique du Cameroun, de la 3ème session du Forum d'affaires tuniso-camerounais qui sera précédée par une mini exposition  de produits tunisiens. La délégation tunisienne sera présidée par M. Chokri Mamoghli, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et comprend en plus des représentants des départements concernés, une trentaine d'opérateurs économiques. 

«Il s’agit d’une session multisectorielle dans ce que la Tunisie compte d’expertise en matière de l’Agro-alimentaire, les câbles électriques, les céramiques, les sanitaires, les services (solutions bancaires, le secteur informatique)… L’occasion est indiquée pour davantage renforcer les échanges commerciaux entre Tunisiens et Camerounais. C’est le 1er salon de services organisé dans un pays autre que ceux de l’Afrique du Nord» a souligné M. Riadh Essid, Chargé d'Affaires de Tunisie à Yaoundé dans une déclaration au journal camerounais, "Le Messager".

Il a ajouté que "le rendez-vous de Douala va permettre le renforcement des capacités des entreprises industrielles, le lancement du programme de mise à niveau des cadres et chefs d’entreprises. La session va également permettre de créer un espace de coopération crédible; de même qu’elle va s’ouvrir sur la mise en place des ponts de libre échange avec la Cemac à travers la signature d’un accord de coopération commercial préférentiel. Est prévue également, la mise en route d’un conseil d’affaires composé de 10 Tunisiens et Camerounais; qui vont travailler le suivi des résolutions arrêtées entre deux sessions. «Nous sommes bien partis pour ériger le forum d’affaires en une institution qui pourrait se tenir annuellement. Ainsi, les opérateurs économiques de nos deux pays auront la possibilité d’exposer continuellement leurs problèmes et d’échanger sur les opportunités d’affaires. Le plus important ici étant l’identification des partenaires d’affaires».

La session de Douala est la deuxième du nom organisée en terre camerounaise après les éditions de 2006 à Yaoundé et celle de 2007 en Tunisie. Elle confirme en tout cas l'intérêt croîssant de notre pays pour l'Afrique subsaharienne.
 

 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
khaled atallah - 16-02-2010 22:11

La cooperation avec les africains est interessante mais elle est differente. Je pense qu'on ne peut pas traiter une cooperation avec l'afrique comme avec les pays developpés. On se doit d'apporter une aide sous une forme intelligente qui sera benefique sur le long terme. Je pense essentiellement à deux secteurs: l'enseignement et la santé. Des bourses d'études pour des étudiants et des prises en charges pour certains patients devraient faire partie de l'offre généreuse de notre pays. Le "retour d'investissement" est certain sur le long terme.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.