News - 11.06.2015

En raison des grèves, passage automatique des élèves du primaire aux classes supérieures

 La Présidence du gouvernement décide un passage automatique des élèves aux classes supérieures

C’est la réponse du berger à la bergère. Face à l’intransigeance du syndicat de l’enseignement de base, tous les élèves du primaire inscrits dans les établissements éducatifs publics au cours de l'année scolaire 2014/2015, passeront, à titre exceptionnel, aux classes supérieures. La décision a été annoncée jeudi par la présidence du Gouvernement dans un communiqué.

La décision qui se limite, uniquement, à l'année scolaire 2014/2015, intervient suite à l'impossibilité d'organiser les examens du troisième trimestre dans plusieurs écoles primaires en raison de la grève administrative observée par les instituteurs et la non tenue des conseils de classes habilités à décider de la réussite des élèves à travers le calcul de leurs moyennes, selon le communiqué.

La plupart des élèves des écoles primaires publiques n'ont pas pu passer les examens du troisième trimestre, dont le déroulement était prévu au cours de cette semaine, en raison de la grève administrative observée par les instituteurs depuis la semaine dernière à l'appel du syndicat général de l'enseignement de base, relevant de l'union générale tunisienne du travail.
Néanmoins, cette décision ne résoudra pas le problème des examens de la sixième et de la neuvième qui donnent accès aux collèges et lycées pilotes.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Khémaïs - 11-06-2015 19:40

Messieurs, que faire en face de ces instits dont l'objectif essentiel c'est les sous. Ils sont cultivés et savent que l'état est au bord de la banqueroute et ils demandent des augmentations. Certains disent légitimes, je ne vois comment une augmentation de salaire est légitimes s'ils ne sont pas contents qu'ils aillent voir ailleurs et qu'ils se mettent en chasse pour emploi et ils verront qu'ils ne valent pas grand chose sur le marché du travail et que comme eux il y a des milliers en attente.

l'exile - 13-06-2015 20:19

La derive! C'est grave et regrettable d'etre arrive la. La bagarre sans plus. Chantage du syndicat comme moyen de pression qui ternit l'image de l'action syndicale contre coup de poing du ministere. Cela ne peut que discrediter les deux protagonistes et mettre en danger un enseignement public en crise profonde. D'ailleurs, des ecoles canadiennes et anglo-saxonnes privee ouvertes pour les tunisiens evidemment nantis commencent a avoir pignon sur rue et faire des annonces d'ouverture prochaine: une entreprise lucrative s'annonce avec tenez-vous bien des programmes propre et des enseignants de nationalites diverses, a l'instar de la mosaique mercantile en orient arabe! Il est urgent de preserver l'enseignement public de la faillite qui le guete et des dangers qui en decouleront pour la societe et le ciment qui qui l'a toujours uni.

fathi - 14-06-2015 14:53

Il n'ya aucun mal a ce que tout les eleves du primaire passe sans filtre au secondaire. Ce filtre "test" n'existe pas dans les pays developpes et n'a pas de sens. La ou j'habite il ya des tests mais pas pour filtrer. Car tous les eleves passent au secondaire.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.