News - 10.06.2015

Un livre de Chawki Tabib : Les Avocats tunisiens au cœur de la politique

Un livre de Chawki Tabib : Les Avocats tunisiens au cœur de la politique

Comment les avocats, entre exercice de leur profession et engagement politique, défendent les droits et s’opposent aux abus ? Un rôle catalyseur lors de toutes les grandes étapes historiques, encore plus porteur pour déclencher la révolution et l’accompagner. C’est le thème du livre que vient de publier l’ancien bâtonnier, Chawki Tabib, sous le titre de : « Avocats et politique en Tunisie : 1887 – 2011). A partir de recherches académiques menées en master en sciences politiques (en 2006), il a consigné précieusement et avec profonde analyse l’accélération de cet ancrage militant jusqu’à tout récemment. 

Après avoir évoqué le poids de l’histoire (le protectorat et le mouvement national) et la politisation accrue entre avocats de l’opposition et ceux du pouvoir, il en analyse les incidences, s’appuyant sur une enquête d’opinion. Le dernier chapitre est encore plus instructif, s’employant à étudier l’ambiguïté du rapport au politique et le dilemme de celui au pouvoir. Sa conclusion est claire : le barreau tunisien est le premier parti de l’opposition, un parti, en fait, contre tous les pouvoirs.

 
Dans sa préface intitulée « La force politique du droit », Hamadi Redissi y a déjà apporté un éclairage supplémentaire. « Le 14 janvier desserre l’étau sur une profession sinistrée. Mais, rien n’indique que l’ambigüité du rapport au politique est levée. Au contraire, le Barreau continue à se mêler de politique, sans en faire ! »
 
La parution de ce livre a été célébrée lundi en fin d’après-midi lors d’une grande séance de présentation et de dédicace, au Mechtel en présence d’illustres figures du barreau et de la magistrature. On y a reconnaît l'ancien bâtonnier, Lazhar Karoui Chabbi, ministre, représentant personnel du président de la République, le bâtonnier Mohamed Fadhel Mahfoudh et son prédécesseur Abderrazak Kikani, l’ancien magistrat et ministre de la Défense, Rachid Sabbagh, le directeur général de l’Institut supérieur des Avocats, Elyès Gargouri et de nombreuses autres personnalités. 
 
Avocats et politique en Tunisie : 1887 – 2011
De Chawki Tabib
Editions Sotepa, 2015, 304 pages, 25 DT
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.